Présentation de l’Institut

Les activités de recherche de l’Institut Matériaux couvrent un large éventail de matériaux (métaux et alliages métalliques, polymères, matériaux inorganiques, hybrides organiques-inorganiques, biomatériaux), de méthodes de synthèse et de mise en œuvre (synthèse hydrothermale, sol-gel, dépôt par plasma, dépôt électrochimique, extrusion réactive, etc.), de caractérisation (physico-chimique, mécanique, morphologique) et d’applications (emballage, transports, dispositifs biomédicaux, dispositifs électroniques, collecte et stockage d’énergie, aérospatial, etc.).

Les activités de recherche portent sur deux grands domaines, intégrant conception, modélisation, synthèse, caractérisation et mise en œuvre:

  • d’une part les matériaux (bio)polymères et hybrides. Ainsi, des précurseurs synthétisés au départ de matières premières biosourcées sont utilisés pour produire des matériaux dotés de fonctionnalités spécifiques telles que l’électroluminescence, la mémoire de forme, l’auto-cicatrisation.
  • d’autre part les revêtements et traitements de surface. Citons comme exemple des matériaux et procédés développés afin d’augmenter la durabilité de revêtements métalliques (adhésion, résistance à la corrosion et à l’usure) et leur conférer de multiples fonctionnalités (antibactérien, anti-trace, auto-cicatrisant, superhydrophobe, etc.).

S’inscrire à l’UMONS