Le service NORD de l’UMONS félicite le Lektoratsordningen pour le prix 2025 du Modersmål-Selskabet
Cette année, le Lektoratsordningen a été récompensé par le prix annuel du Modersmål-Selskabet, grande association qui œuvre, au Danemark, à la promotion et au rayonnement de la langue et de la culture danoises. Agence du ministère danois de l’éducation en charge de l’enseignement du danois à l’étranger, le Lektoratsordningen envoie notamment des enseignants, des « sendelektorer », à l’étranger, qui partent y travailler plusieurs années pour exporter et promouvoir la langue danoise.
Ce prix est d’autant plus précieux pour le Lektoratsordningen qu’il sort à peine d’une négociation acharnée et longue de plusieurs années avec le gouvernement danois, qui souhaitait démanteler l’organisation. Celle-ci a pu survivre de justesse, mais non sans une réduction importante de son budget, qui imposera à l’avenir une profonde réorganisation interne.
Les sendelektorer effectuent pourtant un travail formidable dans les diverses universités du monde où ils enseignent en assumant une véritable mission d’ambassadeur culturel de premier rang. En outre, notre service a plus d’une fois eu le plaisir de collaborer avec le Lektoratsordningen et a pu profiter de son aide à plusieurs reprises : ce sont notamment ses bourses qui ont financé nos voyages d’étude à Copenhague ces dernières années. Les multiples rencontres avec ses membres ont permis de consolider notre réseau international et nos liens avec le Danemark, une relation précieuse à une époque où l’enseignement de langues dites minoritaires est souvent remis en doute.
Nous souhaitons donc, nous aussi, féliciter de tout cœur le Lektoratsordningen pour le prix 2025 du Modersmål-Selskabet !
Ce prix s’accompagnera de la publication fin 2025 d’un ouvrage intitulé Er der en sendelektor til stede? (« Y a-t-il un sendelektor présent ? ») qui contiendra plusieurs témoignages et réflexions d’enseignants danois ayant travaillé à l’étranger dans des contextes culturels très divers, ainsi qu’un article rédigé par deux membres de notre service, Margrethe et Julien, sur l’enseignement et la place du danois en Belgique.