Conférences/Colloques International Recherche

Des chercheurs de l’UMONS au cœur de la lutte contre la désinformation

Publié le 6 juin 2024
Rédigé par AVRE
Matei Mancas, chercheur au sein du Service Information, Signal et Intelligence artificielle, représentait l'UMONS lors du World Summit on the Information Society de l’ONU (WSIS) à Genève, en tant qu'expert sur l'Intelligence artificielle et la désinformation. Il y a notamment présenté le projet de recherche européen AI4Debunk.

Matei Mancas, chercheur au sein du Service Information, Signal et Intelligence artificielle de l’UMONS, a participé au prestigieux World Summit on the Information Society (WSIS) à Genève, une conférence organisée par l’Organisation des Nations unies (ONU). Ce sommet réunissait de nombreux experts internationaux pour discuter des défis et opportunités des sociétés de l’information.

Lors d’une session intitulée « Intelligence artificielle et désinformation : des solutions techniques et politiques » organisée par la Mission permanente de Belgique – Wallonie-Bruxelles à Genève, le chercheur a notamment présenté le projet de recherche européen AI4Debunk. Matei Mancas a abordé les dangers de la désinformation amplifiée par l’intelligence artificielle. Il a souligné les risques accrus en ces périodes électorales et de conflits et présenté des solutions pour lutter contre la désinformation envisagées par le projet AI4Debunk.

AI4Debunk : pour une communication et une exploration en ligne fiables pour les citoyens

Le projet AI4Debunk, lancé en janvier 2024 et financé par l’Union européenne, vise à lutter contre la désinformation en ligne. Grâce au travail collaboratif de 13 partenaires provenant de huit pays, dont l’UMONS, ce projet développe des outils d’intelligence centrés sur l’humain : plug-in web, plateforme collaborative, application smartphone et interface de réalité augmentée/virtuelle.

Matei Mancas a mis en lumière comment ces outils peuvent détecter et contrer les fake news en temps réel, contribuant ainsi à une information plus fiable et à une société mieux informée.

« L’intelligence artificielle peut vraiment aider à analyser les contenus, vérifier les faits et surveiller les réseaux sociaux», explique Matei Mancas. « Mais il reste de nombreux défis à relever, comme la partialité et la transparence des outils. L’IA ne peut pas tout faire seule. Il faut une approche combinée avec l’expertise humaine. C’est là qu’intervient AI4Debunk, un projet pour offrir des outils d’IA centrés sur l’humain pour une navigation en ligne fiable».

Cette participation au WSIS illustre l’engagement de l’UMONS dans la recherche de solutions technologiques et politiques pour un monde numérique plus sûr et plus transparent.

AI4Debunk est un projet financé par le programme Horizon Europe (Grant Agreement No. 101135757).

>>> Plus d’infos sur le projet AI4Debunk ici : https://ai4debunk.eu

>> Les partenaires du projet AI4Debunk :

University of Latvia (Latvia) – project coordinator, Euractiv.bg, Pilot4DEV, University of Mons (Belgium), Internews Ukraine (Ukraine), National Research Council of Italy, University of Florence (Italy), its affiliated entity – CNIT (Italy), Barcelona Supercomputing Center (Spain), DOTSOFT (Greece), University of Galway, F6S Innovation (Ireland), University of Applied Sciences Utrecht, Innovative Power (Netherlands).