Entreprises Institution Recherche

L’UMONS, partenaire engagé du TRAIL pour booster l’Intelligence Artificielle en Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 11 septembre 2020
Rédigé par DCOM
Aujourd’hui, l’IA irrigue tous les domaines de recherche de l'UMONS, soit une quinzaine de services, répartis au sein de la Faculté Polytechnique, de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, qui utilisent et développent des techniques dans des domaines tels que : l’énergie, la logistique, le multimédia, les smart cities, la santé, ou encore le smart farming.

Ce jeudi, dans les locaux de l’Eurometropolitan e-Campus à Tournai , 5 universités ont participé au workshop du programme Trail pour «Trusted A.I. Labs», en présence des ministres, recteurs et partenaires de ce programme qui s’inscrit dans le cadre du programme «Digital Wallonia 4.AI» et qui a pour objectif de promouvoir, au service du développement régional, la création de talents en intelligence artificielle (IA) et de réaliser une recherche de pointe de niveau international en IA en Wallonie et à Bruxelles.

L’UMONS, aux côtés de l’UCLouvain, de l’ULB, de l’ULiège et de l’UNamur est un des partenaires importants du Trail qui peut aussi compter sur 4 centres de recherche agréés actifs en IA, parmi lesquels l’UMONS Innovation Center Multitel.

Le TRAIL s’articule autour de trois piliers en interaction à savoir la recherche (TRAIL Institute), la mise à disposition d’outils (TRAIL Factory) et les services aux entreprises (TRAIL 4 Ventures).

Le Recteur de l’UMONS, le Prof Philippe Dubois, a rappelé l’importance du secteur de l’Intelligence Artificielle tant au niveau des actions de recherche que des enseignements pour l’Université de Mons, pionnière depuis les années 80′ dans le domaine spécifique langage-parole et reconnaissance vocale.

« Aujourd’hui, a déclaré le Recteur Dubois, l’intelligence artificielle irrigue quasiment tous nos domaines de recherche. A l’UMONS, ce sont une quinzaine de services, répartis au sein de la Faculté Polytechnique, de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, qui utilisent et développent des techniques d’IA dans des domaines tels que : l’énergie, la logistique, le multimédia, les smart cities, la santé, ou encore le smart farming ».

Plus d’une quarantaine de projets de recherche sont en effet en cours en IA avec de nombreux partenaires privés actifs et plus de cent chercheurs, post-docs et professeurs. Trois postes en IA ont été ouverts depuis 3 ans, qui nous ont permis de compléter notre staff des Faculté des Sciences et Polytechnique de l’UMONS.

Cet effort a débouché sur 3 nouvelles finalités de Masters en sciences informatiques et en Sciences de l’ingénieur afin de contribuer ainsi à l’arrivage de jeunes diplômés qualifiés sur le marché de l’emploi de demain. Nous avons aussi répondu à la demande industrielle avec, en 2018, le lancement d’un certificat universitaire baptisé « Hands on AI ».

Ce jeudi, des projets concrets menés lors de ce premier workshop Trail 20’ ont été présentés. L’UMONS est coordinateur de 3 des 6 projets, qui portent respectivement sur la réponse automatique aux questions posées sur des images, sur la détection d’objets dans des nuages de points en 3D, et la navigation autonome pour les robots.

Toujours dans le domaine de l’IA, un 3e « UMONS Innovation Center », baptisé « Le Click » et installé sur le Parc Initialis de Mons est également impliqué dans le programme TRAIL. Ce centre de recherche se concentre sur les technologies créatives, au cœur même de l’Intelligence Artificielle. Récemment, les équipes y ont travaillé sur 2 projets à la demande de PME de la région Wallonie-Bruxelles : un sur le résumé automatique de captations vidéos pour les événements sportifs et un autre sur le morphing automatique de visages.

Plus d’infos sur Trail : http://trail.ac/

Contacts :