Entrepreunariat Entreprises Institution Recherche

Déclic des activités pour le CLICK, projet porté par l’UMONS et l’intercommunale IDEA

Publié le 20 mai 2020
Rédigé par DCOM
Véritable ruche ouverte à tous, le CLICK a pour objectif de créer des conditions favorables à l’innovation et à l’émergence de projets dans le secteur de l'industrie créative. Avec ce laboratoire d’expérimentation d’idées, la mise à disposition d’expertises mais aussi d’outils assureront une longueur d’avance aux porteurs de projets et aux entreprises. Le CLICK est un projet local soutenu au niveau européen. Issu du portefeuille de projet FEDER « DIGISTORM »

Le CLICK est le fruit d’une initiative conjointe entre IDEA, l’Université de Mons et de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat.

Nouveau jalon de la créativité et de l’innovation au sein du territoire Cœur du Hainaut, il s’agit d’un lieu qui se veut propice à la stimulation créative et à l’innovation dans le domaine de l’industrie créative.

Véritable ruche ouverte à tous, le CLICK a pour objectif de créer des conditions favorables à l’innovation et à l’émergence de projets créatifs. Laboratoire d’expérimentation d’idées, la mise à disposition d’expertises mais aussi d’outils assurera une longueur d’avance aux porteurs de projets et aux entreprises.

Le CLICK est un projet local soutenu au niveau européen. Issu du portefeuille de projet FEDER « DIGISTORM », il est piloté par l’Institut de recherche Numédiart de l’UMONS. Plusieurs partenaires y sont rassemblés : l’ASBL FABLAB MONS, le CETIC, Multitel, la Ville de Mons ainsi que l’intercommunale IDEA qui a récemment rejoint le portefeuille en reprenant le Hub créatif (anciennement Creative Valley).

Caroline Decamps, directrice générale d’IDEA, et Philippe Dubois, recteur de l’UMONS, se réjouissent de doter le territoire de cet outil performant, capable de stimuler et de dynamiser d’autant plus l’émulation créative du Cœur du Hainaut.

Grâce à sa localisation idéale au sein du Parc scientifique Initialis, le CLICK va également renforcer les collaborations avec les partenaires locaux tels que La Maison de l’Entreprise (filiale d’IDEA), les centres de recherche, et les entreprises privées situées sur le Parc scientifique.

Pièce maîtresse du projet, son bâtiment situé sur le Boulevard Initialis constitue le 3e Centre d’Innovation de l’UMONS (après ses voisins, Multitel et Materia Nova). Dans un premier temps, le bâtiment offrira aux utilisateurs du CLICK plus de 1.000m² aménagés avec des espaces de travail, 3 salles de conférence et de réunion, des espaces créatifs, un cabinet des curiosités, un plateau d’expérimentation, un studio de tournage, un espace dédié à la réalité virtuelle, un FABLAB, etc.

Une extension est en cours de construction et permettra d’ajouter 200m² au sol pour le FabLab ainsi qu’une halle d’expérimentation de plus de 200m2 avec 8 mètres de hauteur sous plafond.

En tant que plateforme d’innovation, le CLICK :

• héberge, stimule et anime une communauté inspirante et bienveillante de « porteurs de projets » ou de « porteurs d’idées » ;
  • promeut la créativité et l’innovation ; adopte une démarche et des méthodologies basées sur l’innovation ouverte, la co-création centrée utilisateur, le design thinking, l’approche maker et la transdisciplinarité ;
  • facilite le partage des savoir-faire et des moyens techniques ;
  • mobilise le réservoir d’expertises proposées par les partenaires associés à la communauté, notamment des expertises issues du monde de la recherche technologique ;
  • facilite l’entrée dans certains écosystèmes et la mise en réseau ;
  • accompagne et accélère la maturation des projets soutenus et contribue au développement de solutions qui favorisent les innovations responsables, durables, éthiques et inclusives, afin de faire face aux grands défis sociétaux des prochaines décennies.

Alors que les secteurs de la culture, de la créativité et de l’entrepreneuriat se trouvent touchés de plein fouet par la crise actuelle liée à l’épidémie, et parce qu’il est important de soutenir les entrepreneurs, artistes et créateurs, le CLICK donne le top départ de ses activités dès le mois de juin, en 100% digital.

Au programme, cet été :

• Le Digital nomad tour présentera tout au long de l’été les différents services du CLICK et des partenaires permettant aux porteurs de projets de mieux comprendre l’écosystème ;
  • Une Opening Party, le 17 juin, permettra de rencontrer l’équipe du CLICK et d’en savoir plus sur les services proposés ;
  • Quatre Forums d’échanges et d’idéation, en partenariat avec Technocité, pour penser ensemble le monde entrepreneurial de demain ;
  • Un programme d’accompagnement « MVP Lab », du 21 août au 10 septembre , pour tester son concept en mode « Hack», en partenariat avec Engine.

Plus d’infos ? Agenda CLICK à consulter sur le site www.le-CLICK.be  Contact ? info@le-CLICK.be