Recherche

Baisse des inscriptions dans les filières pédagogiques : le problème est-il bien posé ?

Publié le 12 février 2025
Rédigé par Geralda Rika
Nouvel article publié par Sandrine Lothaire, service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement à l’Ecole de Formation des Enseignants (UMons), Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse Sciences de l’Enseignement et de la Formation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (UMons), qui tente de sensibiliser l’opinion publique quand à la baise des inscriptions […]

Nouvel article publié par Sandrine Lothaire, service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement à l’Ecole de Formation des Enseignants (UMons), Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse Sciences de l’Enseignement et de la Formation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (UMons), qui tente de sensibiliser l’opinion publique quand à la baise des inscriptions dans les filières pédagogiques fournissant une analyse plus globale du contexte politique et de celui de la réforme. Les auteurs mettent en exergue que la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignant·es de l’enseignement fondamental et secondaire inférieur s’est accompagnée d’une baisse des inscriptions à l’entrée de ces cursus d’études en Belgique francophone. Ils soulignent que ce constat conduit à questionner l’impact de cette réforme sur une possible aggravation de la pénurie enseignante amorcée il y a plusieurs décennies, dans le contexte large d’une profession à revaloriser d’urgence.

Lien vers l’article : Baisse alarmante des inscriptions en filières pédagogiques | La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente

 

Baisse alarmante des inscriptions en filières pédagogiques | La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente

La mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignant·es de l’enseignement fondamental et secondaire inférieur s’est accompagnée d’une baisse significative des inscriptions