Orientation

Projet personnel et professionnel

Le « Projet de développement personnel et professionnel » est dispensé aux étudiants inscrits au début, au milieu et en fin de cycle du Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation ainsi qu’à certains étudiants du programme complémentaire. Ces unités d’enseignement (UE) ont pour objectifs de permettre aux étudiants de la FPSE de réfléchir à propos de leur futur métier de psychologue, pédagogue ou logopède et de construire leur projet professionnel par la réalisation de différentes activités. Parmi ces activités, les étudiants ont la possibilité de rencontrer des professionnels exerçant dans le domaine de la psychologie ou des sciences de l’éducation en participant à la soirée de rencontre des professionnels de la FPSE et en réalisant des interviews sur le terrain. Le but de ces rencontres est de permettre aux étudiants, in fine, d’affiner leurs perceptions du monde professionnel afin de les orienter de manière la plus pertinente dans leur choix de cours une fois parvenu en Master. Le « projet de développement personnel et professionnel » a également comme particularité de proposer des activités transversales (correction orthographique, réalisation de cartes conceptuelles, méthodes réflexives et scientifiques,…) transférables dans les autres disciplines proposées à la FPSE.​

Application du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) des réalisations d’aide à la réussite pour la FPSE

Salon de la Faculté

La dernière et troisième année du bloc de Bachelier est particulière pour les étudiants dans le sens où, après avoir suivi un parcours strictement balisé en termes d’enseignements visant à les doter des bases dans l’ensemble des domaines de la psychologie et des sciences de l’éducation, ils se retrouvent aux portes du Master avec un important choix à poser en termes d’orientation dans l’un des secteurs de la psychologie ou des sciences de l’éducation.

Afin d’aider les étudiants dans ce choix important et parfois difficile, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education organise annuellement un salon de la Faculté où l’ensemble des services d’enseignement de la Faculté, mais également les différents services généraux tels que le secrétariat, le service des relations internationales, etc. proposent de recevoir les étudiants seuls ou en petits groupes afin de répondre à leurs questions, envisager avec eux leur avenir au sein de la faculté, imaginer quel pourrait être le séjour à l’étranger pouvant être réalisé en cohérence avec les choix d’orientation posés, etc.

Application du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) des réalisations d’aide à la réussite pour la FPSE

Psychothérapie

Faculty news

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About the Faculty

A Word from the Dean

Dear students,

The drastic and rapid changes in society reinforce the need to train specialists who can contribute to the development and well-being of humans. The Faculty of Psychology and Education (FPSE) participates in the training of these specialists by offering studies in three disciplines: Psychology, Education, and Speech and Language Therapy (logopaedics).

  • Psychology seeks to understand humans as a whole, regarding their so-called normal and unusual physical, mental, social and emotional characteristics that develop at different stages of life and according to cultural diversity.
  • Research in education explores both academic and extracurricular learning environments, as well as the impact that these have on the development of individuals and society.
  • Logopaedics focuses on human communication, oral and written language, speech and voice defects, and problems associated with swallowing, in children, adolescents, adults and the elderly.

In Mons, all courses at the Faculty of Psychology and Education (FPSE) are organised during the day, whereas certain courses are organised in the evenings and on Saturday in Charleroi. The latter are particularly, but not exclusively, aimed at adults returning to education, who have already had a taste of professional life and/or who wish to have a career change. In addition to evening and weekend classes, other measures have been put in place at the FPSE to facilitate returning to studies, for example, welcome and information days, the possibility of a personalised programme, several distance courses via the internet, among others.

All university courses in the field of Psychology and Education (Bachelor, Master and PhD) take place in Mons, with the exception of the Master’s in Speech and Language Therapy. The Bachelor’s in Psychology and Education (general) and the Master’s in Education (specialist focuses on: Teaching and Learning in Formal Education; Orthopedagogy; Social Care; Educational Technology) are also offered at the UMONS Charleroi campus.

Through the programmes offered, teachers are keen to share their knowledge and practical experience with you, stimulate your intellectual curiosity, help you to develop your analytical and thinking skills, improve your communication skills, and sharpen your critical thinking. Throughout your academic career in this domain, you will have the opportunity to discover many examples of human functioning. This route will open up many doors of opportunity.

  • Upon successful completion of the Master’s in Psychology, the professional title of Psychologist is awarded, thus allowing the practice of psychology in fields such as mental health, occupation and employment, social work, education, justice, and many more.
  • The Master’s in Education offers the opportunity for education professionals to continue to train, all the while improving their teaching and thinking skills. It can also lead to professional integration in fields such as teaching, adult education, and teacher training.
  • The Master’s in Speech and Language Therapy, which is not offered at UMONS specifically, can lead to a career as a speech and language therapist (privately or within a health care institution), a teacher or a trainer.
  • After the Master’s, it is possible to study for the Certificate of Teaching for Upper Secondary Education (AESS), which leads to a career in teaching.

Students can also study towards a Specialised Master’s degree or take another training programme, organised by the FPSE or another UMONS faculty.

For those interested in research, the third cycle (PhD) also offers many scientific training opportunities, particularly through doctoral schools, leading to the certificate of research training and, ultimately, the degree Doctor of Psychology and Education.

Laurent Lefebvre,
Dean

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire électronique ci-dessous :

Research Institutes

à compléter

Research Activities

Découvrir les domaines de recherche

à compléter

Job Prospects

Careers in Psychology, Speech Therapy and Education

Graduates of the FPSE have many job prospects in multiple sectors :

In the field of psychology:

  • Self-employed psychologists in private practices
  • Psychologists in hospitals, mental health centres, psycho-social medical centres, family planning clinics, youth support or youth protection institutions
  • Neuropsychologists
  • Forensic psychologists
  • Psychologists in business, public administration, human resources management services, and consulting firms
  • Advisors, coordinators, and experts in the design, implementation and evaluation of health, education and prevention programmes
  • School counsellors or careers advisors
  • Scientific researchers
  • Any many more.

In the field of speech therapy:

  • Self-employed speech therapists in private practices
  • Speech therapists in hospitals, language and guidance centres, schools (especially special education), nursing homes, disability centres, etc.
  • Scientific researchers.

In the field of Education:

  • Teachers in upper secondary education and in higher education
  • Special education teachers in in institutions for children and adolescents with disabilities
  • Directors of institutions for children and adolescents
  • Designers of training programmes in the private and public sector
  • Designers of multimedia tools and training devices
  • Scientific researchers
  • Advisers and experts in international organisations
  • Any many more.

Career Prospects

Multiple opportunities in various fields !

The Master’s in Psychology, leads to the professional title of psychologist, clinical psychologist or clinical orthopedagogist, allowing the graduate to practice psychology in diverse fields, including those of mental health, neuropsychology, work and employment, social action, and law.

The Master’s in Education gives education professionals the opportunity to continue training in order to improve their practice and thinking. It can also lead to employability in fields such as education, adult education, training of trainers, orthopedagogy.

The Master’s in Speech Therapy (which is not organised at UMONS) leads to the profession of speech therapist in a private practice or in health care institutions, teaching or education.

At the end of the Master’s degree, the Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (teacher training programme for secondary education- AESS) leads to a career in teaching.

After the Master’s, students can also study towards a Specialised Master’s degree or take another training programme, organised by the FPSE or another UMONS faculty.

For those interested in research, the third cycle (PhD) also offers many scientific training opportunities, particularly through doctoral schools, leading to the certificate of research training and, ultimately, the degree Doctor of Psychology and Education.

Research and Scientific production

Actions

Accueil des rhétoriciens 

http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/enseignement/Pages/Aidealareussite.aspxÀ deux moments de l’année (vacances de Toussaint et vacances de Carnaval), la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation ouvre les portes de ses auditoires aux étudiants du secondaire. À l’occasion de cet accueil, la Faculté est particulièrement attentive à ce que l’expérience des étudiants de rhéto » soit la plus bénéfique et, à ce titre, un programme tout à fait adapté est proposé. La semaine commence par un accueil des autorités institutionnelles; il est suivi par la découverte, encadrée par les représentants étudiants, des différents espaces de la Faculté. À la suite de ce premier temps, les étudiants sont accueillis par le Doyen qui leur présente les spécificités de la Faculté. L’ensemble de la semaine est ensuite composé d’une série de cours « classiques » auxquels les étudiants peuvent librement participer, ce qui leur permet de s’immerger réellement dans un « cours universitaire en auditoire ». D’autres cours, adaptés et totalement orientés à destination des « rhétos » sont également proposés. Ils visent à initier les étudiants aux contenus abordés durant les premières années du parcours dans la formation universitaire.

Cours introductifs 

Proposés en amont du début de la première année de bloc 1 de bachelier, ces cours non obligatoires ambitionnent :

  1. de préparer les étudiants au mode pédagogique caractéristique des cours universitaires
  2.  de permettre aux étudiants d’être davantage informés des types de contenus allant être dispensés dans le cadre des cours dispensés durant l’année académique.

 A cette occasion, le Service d’Appui Pédagogique de l’Université (SAP) organise le projet « Franchir le Cap » lequel présente une série d’activités spécifiques qui mettent l’accent sur l’accompagnement des nouveaux étudiants de première année, afin de leur permettre de vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’Université.

Blocus assisté « Débloc-toi »

La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire peut être compliquée, à plus d’un égard, pour les étudiants. Une des différences majeures existant entre ces deux systèmes se matérialise au travers de l’évaluation des acquis des étudiants : le volume de matière est plus conséquent, le type de question posé par les enseignants diffère,…

Face à ces conditions, il peut arriver que certains étudiants rencontrent quelques difficultés lors de leur première session d’examens du bloc 1 de bachelier. Ces difficultés peuvent se solder par un ou plusieurs échecs. Afin d’aider les étudiants à surmonter cette difficulté et préparer de manière plus performante leur session de juin, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation et, plus précisément, la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire, propose aux étudiants de BAB1 de participer à un blocus assisté durant les vacances de Pâques. Durant ce blocus assisté, différents types d’activités sont proposées aux étudiants.

Tout d’abord, en cohérence avec le souci d’offrir un cadre propice à l’apprentissage, des plages horaires de travail et d’étude en autonomie/ou en groupe sont prévues. À cette fin, différents locaux sont mis à disposition des étudiants. À ces périodes, s’ajoutent d’autres types d’activité :

1)      des sessions visant le développement de compétences transversales (ex. : prise de note, gestion du planning de blocus, gestion du stress)

2)      des séances visant la remédiation disciplinaire (liées aux enseignements du programme)

des rencontres avec des étudiants-tuteurs de BAB2 ayant brillamment réussi leur première année d’études universitaire.

Séminaire mémoire

Cette activité, inscrite au programme du Master en Sciences Psychologiques et en Sciences de l’Éducation vise à permettre aux étudiants d’entamer leur mémoire de fin d’études dès l’entrée au master. Ce dispositif pédagogique est structuré autour de plusieurs activités pédagogiques, dont deux communes à tous les étudiants. Ces deux activités sont échelonnées durant la première année de master : à l’occasion de la session de janvier, les étudiants remettent une synthèse d’articles clefs en lien avec la thématique du mémoire poursuivi. À la fin de l’année académique, lors de la session de juin, les étudiants remettent une proposition de méthodologie à mettre en œuvre dans le cadre de la seconde année de master. L’ensemble du processus est supervisé par les services de recherche et d’enseignement de la faculté.

 MOOC

Disposant de compétences dans le domaine de l’enseignement en ligne, de la formation et de la pédagogie universitaire, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation a développé un MOOC, d’une part destiné à ses propres étudiants, d’autre part, à destination de l’ensemble des personnes intéressées par la thématique abordée par ce MOOC. La réflexion pédagogique sous-jacente à la mise en place de ce dispositif est de rendre les étudiants actifs et acteurs de leurs apprentissages, dimensions essentielles dans le cadre de la réussite universitaire.

Projet personnel et professionnel

Il s’agit d’un dispositif pédagogique mis en place tout au long du bloc de bachelier. Le principe sous-jacent à cette activité est de permettre à l’étudiant d’élaborer un véritable projet personnel et professionnel. Au fur et à mesure des activités d’enseignement proposées, mais aussi de lectures, de films, d’activités culturelles, etc. l’étudiant sera, dans un premier temps, amené à réfléchir à son propre parcours et aux raisons qui l’ont amené à s’inscrire en faculté de Psychologie et des Sciences de l’Eduction. À l’issue de ces activités, proposées au bloc 1, la rencontre avec le monde professionnel sera initiée, au sein de la faculté, dans un premier temps (durant le bloc 2), au cœur de la pratique professionnelle dans un second temps (durant le bloc 3). Aux côtés de ce fil directeur visant à faire évoluer l’étudiant vers le futur professionnel qu’il choisit de devenir, une série d’activités et de tâches amèneront l’étudiant à développer son CV, utiliser des logiciels performants dans le cadre de la maitrise de la langue (ex. Antidote), créer une identité sur LinkedIn, etc.

Salon de la faculté

La dernière et troisième année du bloc de bachelier est particulière pour les étudiants dans le sens où, après avoir suivi un parcours strictement balisé en termes d’enseignements visant à les doter des bases dans l’ensemble des domaines de la psychologie et des sciences de l’éducation, ils se retrouvent aux portes du master avec un important choix à poser en termes d’orientation dans l’un des secteurs de la psychologie ou des sciences de l’éducation.

Afin d’aider les étudiants dans ce choix important et parfois difficile, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation organise annuellement un salon de la faculté où l’ensemble des services d’enseignement de la faculté, mais également les différents services généraux tels que le secrétariat, le service des relations internationales, etc. proposent de recevoir les étudiants seuls ou en petits groupes afin de répondre à leurs questions, envisager avec eux leur avenir au sein de la faculté, imaginer quel pourrait être le séjour à l’étranger pouvant être réalisé en cohérence avec les choix d’orientation posés, etc.

Learning Centre

La formation universitaire de manière générale et, peut-être encore plus spécifiquement, la formation universitaire en « horaire décalé », nécessite la mise à disposition, pour les étudiants, d’espaces adaptés, flexibles et outillés, bénéficiant de certains aménagements au niveau du confort, de l’esthétisme faisant d’eux des lieux attractifs s’articulant aux besoins, aux aléas de la vie estudiantine.

C’est afin de répondre à ces besoins que la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire de Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation a élaboré et concrétisé le projet de création d’un Learning Centre sur le site de Charleroi, caractérisé par la fréquentation massive d’adultes en reprises d’études.

Le Learning Centre du campus de Charleroi propose différents types d’espace tout en disposant d’un espace le plus « ouvert » possible. Aussi, les différentes zones de travail, séparées par des parois en verre, permettent aux étudiants :

  • dans deux espaces distincts, insonorisés et équipés d’écrans de projection mobiles et d’accès à internet, de réaliser des travaux de groupe ou en autonomie;
  • de consulter, dans un cadre agréable, agrémenté d’un coin lecture, des ouvrages et manuels de référence en lien avec leurs cours, stage ou mémoire;
  • de prendre connaissance, manipuler et utiliser des tests;
  • de disposer d’un matériel pédagogique mis à leur disposition par les enseignants (ex. programmes et référentiels de l’enseignement obligatoire, manuels didactiques, supports audiovisuels, etc.);
  • de disposer de l’accès aux logiciels nécessaires à la réalisation de leurs travaux et/ou mémoire (Nvivo, Captiv, Antidote…);
  •  de participer à des cours durant lesquels les enseignants peuvent s’appuyer sur les fonctions des différents espaces à disposition;
  • d’être encadrés par des personnes ressources mettant en place des formations diverses (recherche documentaire, prise de notes, utilisation de logiciels…).

Support for Success

La Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Education place au cœur de ses préoccupations la dimension pédagogique et, plus précisément, l’ensemble des mesures pouvant, d’une manière ou d’une autre, concourir à la réussite du plus grand nombre d’étudiants. Aussi, aux côtés des actions d’aide à la réussite classiquement dédiées aux étudiants du premier bloc de bachelier, la Faculté de Psychologie et des sciences de l’Education met un point d’honneur à proposer différents types de soutien à ses étudiants durant l’ensemble de leur parcours. Ces actions visent la réussite de manière directe, en luttant contre l’échec par exemple, ou de manière indirecte en visant la motivation et l’orientation des étudiants.

Les différentes réalisations en la matière de la faculté sont présentées à la suite. Elles s’articulent autour du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) structurant les activités pédagogiques autour de 7 axes : le public visé (qui ?), le moment auquel l’action prend lieu (quand ?), l’identification d’une personne accompagnatrice (par qui ?), l’objet visé par l’action pédagogique (sur quoi ?), le but recherché (pourquoi ?), les outils mobilisés (avec quoi ?) et, finalement, les moyens logistiques déployés (où ?).

Considérant cette description de l’aide à la réussite, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education peut se prévaloir de la mise sur pied de plus de 10 réalisations visant la réussite de ses étudiants.

 La figure suivante synthétise ces actions et en caractérise la nature.

Une description de ces actions peut être obtenue en cliquant dans les différentes zones.

  

Structure of Studies

Studies

à compléter

Graduate Certificate

 

 

Educational Courses

Certificate of Teaching for Upper Secondary Education (AESS)

This course is for people who wish to specialise in teaching pupils in upper secondary education.  Successful completion of this course results in a Certificate of Teaching for Upper Secondary Education (AESS).

It corresponds to 30 credits and has three main focuses :

  • In-depth study of the fields of psychology, pedagogy and methodology, as well as the study of school and education organisations and institutions
  • Methodological and didactic mastery of the discipline
  • Teaching practice and placements
For more information on the AESS

Contact : Prof. Marc DEMEUSE (Marc.Demeuse@umons.ac.be)

Graduate Certificate …

 

Part-time and Evening courses

Continuing Education

For a long time, the Faculty of Psychology and Education (FPSE) has offered adults who work, and/or who wish to have a career change, the opportunity to return to studies. Courses organised on the Charleroi site take place in the evenings and on Saturday mornings. According to their previous academic background, students can benefit from personalised programmes. A scientific unit has been created to welcome the students, provide them with information and act as an interface between the site of Charleroi and that of Mons. It provides ongoing administrative and pedagogical support to these students returning to education.

Continuing education is specifically intended for those who wish to continue learning at any stage of life, with the aim of developing their professional careers.

The FPSE offers several types of training for this purpose, including :
  • Courses leading to a qualification recognised by the French Community of Belgium (e.g. a Master’s degree, a Specialised Master’s degree, and a Graduate Certificate)
  • Teaching qualifications (AESS, CAPAES)
  • Certificate programs leading to a university certificate.

To facilitate the co-existence of professional/educational training and personal life, these programmes are arranged with an adapted and flexible timetable (e.g. grouping courses together on certain days of the week, or in the evenings and on Saturday mornings).

Master’s degree in Education

2nd Cycle: Master

AIn the second cycle, the FPSE offers Master’s programmes in Psychology and Education.

The Master’s degree in Psychology offers two focuses :
  • Specialist Focus, which prepares students for professional practice in different areas of psychology ;
  • Research Focus, which prepares students for scientific research.

Whatever the focus, successful completion of the Master’s degree in Psychology leads to the title of Psychologist.

The Master’s degree in Education offers five specialist focuses :
  • Social Care
  • Teaching and Learning in Formal Education
  • Orthopedagogy
  • Educational Technology
  • Research

All Master programmes have a total of at least 120 credits divided into two annual 60-credit blocks.

Please note: The Master’s degree in Education (Research) is not offered in 2017-2018.

1st Cycle: Bachelor

In the first cycle, the Faculty offers two focuses to choose from : general or speech and language therapy.

  • The first leads to a Bachelor’s degree in Psychology and Education (General) and allows graduates to study for the Master’s degree in Psychology or in Education.
  • The second leads to the Bachelor’s degree in Psychology and Education (Speech and Language Therapy) and allows graduates to study for a Master’s degree in Speech and Language Therapy.

The programmes corresponding to these two focuses are somewhat similar. The first year of studies is identical for both, while the second year includes 45 common credits and 15 credits specific to each focus. The third year includes 15 common credits and 45 specific credits. This structure facilitates the transition from one focus to another. Therefore, students who wish to change after having successfully completed their second year of studies can add a supplement of 15 ECTS to their third-year course load.

Training offer

Studying at the Faculty of Psychology and Education

In Mons, all courses at the Faculty of Psychology and Education (FPSE) are organised during the day, whereas certain courses are organised in the evenings and on Saturday in Charleroi. The latter are particularly, but not exclusively, aimed at adults returning to education, who have already had a taste of professional life and/or who wish to have a career change. In addition to evening and weekend classes, other measures have been put in place at the FPSE to facilitate the return to studies, for example, welcome and information days, the possibility of a personalised programme, several distance courses via the Internet, among others.

Courses at the FPSE in 2017-2018

In Mons :

  • Bachelor’s in Psychology and Education (General)
  • Bachelor’s in Psychology and Education (Speech and Language Therapy)
  • Master’s in Psychology (Specialist Focus)
  • Master’s in Psychology (Research Focus)
  • Master’s in Education (Social Care)
  • Master’s in Education (Teaching and Learning in Formal Education)
  • Master’s in Education (Orthopedagogy)
  • Master’s in Education (Educational Technology)
  • Certificate of Teaching for Upper Secondary Education (AESS)
  • Certificate of Teaching for Higher Education (CAPAES)
  • Doctoral Training and PhD in Psychology and Education

In Charleroi :

  • Bachelor’s in Psychology and Education (General)
  • Master’s in Education (Social Care)
  • Master’s in Education (Teaching and Learning in Formal Education)
  • Master’s in Education (Orthopedagogy)
  • Master’s in Education (Educational Technology)

After the Master’s, it is possible to study for the Certificate of Teaching for Upper Secondary Education (AESS), which leads to a career in teaching.

Students can also register onto a Specialised Master’s degree or a continuing education course.

For those interested in research, the third cycle offers numerous opportunities for scientific training, including through doctoral schools, subsequently leading to the Certificate in Research Training and, ultimately, a PhD in Psychology and Education and the title of Doctor.

Teaching and Research Units

Units :

M. BRUYNINCKX – www.umons.ac.be/DHTD
G. CHERON
M. DEMEUSE – www/umons.ac.be/inas
B. HARMEGNIES – www.umons.ac.be/msl
L. LEFEBVRE – www.umons.ac.be/neuropsychologie
A. VAN DAELE
M-C. HAELEWYCK – www.umons.ac.be/ortho
W. LAHAYE

Sciences and Educational Technology Department

Certificats

Certificats d’Université
Certificats Interuniversitaire

 

Formations pédagogiques

Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur

Le programme de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur. Il donne accès au grade d’Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.

La formation comprend 30 crédits et s’articule autour de trois grands axes :

  • l’approfondissement des connaissances dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie, de la méthodologie ainsi que dans celui des organisations et des institutions d’enseignement et de formation ;
  • la maîtrise méthodologique et didactique de la discipline ;
  • la pratique enseignante et les stages.
Plus d’informations sur l’AESS

Responsable de l’AESS pour la FPSE : Prof. Marc DEMEUSE (Marc.Demeuse@umons.ac.be)

Certificat …

 

Horaire décalé

Master en sciences de l’éducation

à Mons :

à Charleroi :

 

 

 

Etudes

Home

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Structure des études

Les débouchés

De multiples débouchés dans des domaines variés !

Le Master en sciences psychologiques, qui donne accès au titre professionnel de psychologue, psychologue clinicien et orthopédagogue clinicien, permet d’exercer la psychologie dans des champs aussi variés que ceux de la santé mentale, de la neuropsychologie, du travail et de l’emploi, de l’action sociale, de l’éducation, de la justice…

Le Master en sciences de l’éducation offre l’opportunité à des professionnels de l’éducation de continuer à se former, en améliorant leur pratique et leur réflexion. Il peut aussi déboucher sur une insertion professionnelle dans des champs tels que ceux de l’enseignement, la formation d’adultes, la formation de formateurs, l’orthopédagogie…

Le Master en logopédie (qui n’est pas organisé à l’UMONS) permet d’accéder au métier de logopède dans un cadre privé ou dans le cadre d’institutions de soins, d’enseignement ou d’éducation.

Au terme du Master, l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) offre la possibilité de se former à la pratique de l’enseignement.

Après le Master, l’étudiant peut également accéder à divers Masters de spécialisation ou autres formations continues, organisés par la FPSE ou d’autres facultés.

Pour ceux qui s’intéressent à la recherche, le troisième cycle offre enfin de nombreuses occasions de formation scientifique, notamment par le biais des écoles doctorales, débouchant sur le certificat de formation à la recherche et, in fine, sur l’obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation.

Accueil

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Actualités de la faculté

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Instituts de recherche

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Services d’enseignement et de recherche

Services :

Service de M. BRUYNINCKX – www.umons.ac.be/DHTD
Service de G. CHERON
Service de M. DEMEUSE – www/umons.ac.be/inas
Service de B. HARMEGNIES – www.umons.ac.be/msl
Service de L. LEFEBVRE – www.umons.ac.be/neuropsychologie
Service de A. VAN DAELE
Service de T. PHAM
Service de M-C. HAELEWYCK – www.umons.ac.be/ortho
Service de W. LAHAYE

Département des sciences et de la technologie de l’éducation

Service de C. DEPOVER

Activités de recherche

Découvrir les domaines de recherche

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3ème cycle : Doctorat

Le titre de Docteur est octroyé à l’issue de la préparation et de la soutenance d’une thèse.

Les travaux relatifs à la préparation de la thèse correspondent à au moins 180 crédits acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master). Parmi les 180 crédits du doctorat, 60 crédits doivent être acquis au cours d’une formation doctorale sanctionnée par un certificat de formation à la recherche.

L’épreuve de doctorat consiste en :

  • la rédaction d’une dissertation originale dans la discipline sous forme soit d’une thèse à caractère personnel, soit d’un essai du candidat faisant apparaître l’intérêt d’un ensemble cohérent de publications et de réalisations dont le candidat est auteur ou coauteur;
  • la présentation publique de ce travail mettant en évidence ses qualités, son originalité ainsi que les capacités de vulgarisation scientifique du candidat.

L’admission aux études et travaux relatifs à la préparation de la thèse est décidée par la Commission facultaire d’admission au doctorat (CAD). Un Comité d’accompagnement (CAC) du doctorant est constitué dès l’admission. Le promoteur, le Comité d’accompagnement et le candidat conviennent d’un programme de formation doctorale adapté au profil de ce dernier et répondant aux besoins de son projet de recherche. Les travaux relatifs à la préparation de la thèse sont supervisés par le promoteur. Un suivi régulier de ceux-ci est assuré par le comité d’accompagnement. Il en évalue l’état d’avancement et peut formuler des recommandations, dûment motivées, quant à la réinscription du candidat lors de l’année académique suivante.

Liens utiles :

3ème cycle : Doctorat

Le titre de Docteur est octroyé à l’issue de la préparation et de la soutenance d’une thèse.

Les travaux relatifs à la préparation de la thèse correspondent à au moins 180 crédits acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master). Parmi les 180 crédits du doctorat, 60 crédits doivent être acquis au cours d’une formation doctorale sanctionnée par un certificat de formation à la recherche.

L’épreuve de doctorat consiste en :

  • la rédaction d’une dissertation originale dans la discipline sous forme soit d’une thèse à caractère personnel, soit d’un essai du candidat faisant apparaître l’intérêt d’un ensemble cohérent de publications et de réalisations dont le candidat est auteur ou coauteur;
  • la présentation publique de ce travail mettant en évidence ses qualités, son originalité ainsi que les capacités de vulgarisation scientifique du candidat.

L’admission aux études et travaux relatifs à la préparation de la thèse est décidée par la Commission facultaire d’admission au doctorat (CAD). Un Comité d’accompagnement (CAC) du doctorant est constitué dès l’admission. Le promoteur, le Comité d’accompagnement et le candidat conviennent d’un programme de formation doctorale adapté au profil de ce dernier et répondant aux besoins de son projet de recherche. Les travaux relatifs à la préparation de la thèse sont supervisés par le promoteur. Un suivi régulier de ceux-ci est assuré par le comité d’accompagnement. Il en évalue l’état d’avancement et peut formuler des recommandations, dûment motivées, quant à la réinscription du candidat lors de l’année académique suivante.

Liens utiles :

2ème cycle : Master

Au deuxième cycle, la Faculté organise le Master en sciences psychologiques et le Master en sciences de l’éducation.

Le Master en sciences psychologiques offre deux finalités : la finalité spécialisée et la finalité approfondie.
  • La finalité spécialisée prépare à la pratique dans différents champs d’exercice de la psychologie.
  • La finalité approfondie a pour objectif principal de préparer à la recherche en psychologie et de former des chercheurs.

Dans le cadre du bloc 1 du Master en sciences psychologiques, l’étudiant inscrit dans la finalité spécialisée choisit un module optionnel (30 crédits) parmi les modules ci-dessous :

  • Clinique du langage (1);
  • Neuropsychologie clinique ;
  • Orthopédagogie clinique ;
  • Psychologie clinique psychodynamique de l’enfant et de l’adolescent ;
  • Psychologie clinique systémique et psychodynamique de l’adulte ;
  • Psychologie du travail, des organisations et des diversités  ;
  • Psychologie légale.

Dans le cadre du bloc 2 du Master en sciences psychologiques, l’étudiant inscrit dans la finalité spécialisée choisit un module optionnel (15 crédits) parmi les modules ci-dessous :

  • Clinique du langage (2);
  • Orthopédagogie clinique approfondie;
  • Neuropsychologie du langage ;
  • Neuropsychologie clinique approfondie;
  • Psychologie clinique émotivo-cognitivo-comportementale;
  • Psychologie clinique psychodynamique approfondie;
  • Psychologie clinique systémique approfondie;
  • Psychologie du travail, des organisations et des diversités approfondie;
  • Psychologie légale approfondie;

Dans le cadre du bloc 1 du Master en sciences psychologiques, l’étudiant inscrit dans la finalité approfondie doit suivre un module de « formation à la recherche » (15 crédits), donné en langue française ou en langue anglaise.

L’étudiant choisit également  un module optionnel (15 crédits) parmi les modules ci-dessous :

  • Clinique du langage (1);
  • Neuropsychologie clinique ;
  • Orthopédagogie clinique ;
  • Psychologie clinique psychodynamique de l’enfant et de l’adolescent ;
  • Psychologie clinique systémique et psychodynamique de l’adulte ;
  • Psychologie du travail, des organisations et des diversités  ;
  • Psychologie légale.

Dans le cadre du bloc 2, l’étudiant inscrit dans la finalité approfondie choisit également un module optionnel (15 crédits) parmi les modules précédemment cités.


Le Master en sciences de l’éducation offre cinq finalités :
  • la finalité spécialisée en action sociale ;
  • la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires ;
  • la finalité spécialisée en orthopédagogie ;
  • la finalité spécialisée en technologie de l’éducation ;
  • la finalité approfondie.

Tous les programmes de master totalisent au moins 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignements annuels de 60 crédits chacun.

Attention : Le Master en sciences de l’éducation, à finalité approfondie, ne sera pas organisé durant l’année académique 2017-2018.

1er Cycle : Bachelier

Au premier cycle, la Faculté propose – pour le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation – deux orientations : l’orientation générale et l’orientation logopédie.

  • La première conduit au grade de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale et donne un accès direct au Master en sciences psychologiques ou au Master en sciences de l’éducation, organisé à Mons et à Charleroi.
  • La seconde conduit au grade de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie et donne un accès direct au Master en logopédie.

Le programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale est en partie similaire au programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie. Le premier bloc annuel de 60 crédits est en effet identique aux deux orientations. Cette organisation facilite le passage éventuel d’une orientation à l’autre à l’issue de la première année universitaire. La suite du cycle se distingue par 59 crédits communs aux deux orientations et 61 crédits spécifiques à chaque orientation du programme.


 

Reprise d’études

La Faculté est depuis longtemps sensible à offrir la possibilité de reprendre des études aux adultes déjà insérés professionnellement et/ou souhaitant se réorienter. Ainsi, les formations (Bachelier et Master en sciences de l’éducation) organisées sur le site de Charleroi se déroulent à horaire décalé (en soirée et le samedi matin).  Selon leur parcours antérieur, les étudiants peuvent bénéficier de programmes personnalisés. Une cellule administrative y assure l’accueil et l’information des étudiants et constitue une interface entre le site de Charleroi et celui de Mons. Elle offre un soutien permanent à ces étudiants en reprise d’études. La Faculté a développé, d’autre part, un Learning centre sur l’implantation de Charleroi.

La formation continue s’adresse plus particulièrement aux personnes qui souhaitent continuer à se former tout au long de la vie, notamment dans l’objectif du développement de leur carrière professionnelle.

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation propose plusieurs types de formations, notamment :
  • Des programmes menant à un diplôme reconnu par la Communauté française de Belgique (Master; Master de Spécialisation)
  • Des formations menant à un titre pédagogique (AESS, CAPAES)
  • Des programmes certifiants conduisant à un certificat d’université.

Afin de faciliter la conciliation entre la formation et la vie professionnelle et personnelle, ces programmes sont organisés en horaire adapté (regroupement de cours sur certains jours de la semaine) ou en horaire décalé (cours dispensés le soir et/ou le week-end).

Nous vous invitons à également consulter le site de L’UMONS à Charleroi.

Les métiers

Les métiers de la psychologie, de la logopédie et des sciences de l’éducation

Les diplômés de la Faculté occupent des emplois très variés dans de multiples secteurs :

Dans le domaine de la psychologie :

  • Psychologues indépendants dans des cabinets privés
  • Psychologues dans des hôpitaux, dans des centres de santé mentale, dans des centres psycho-médico-sociaux, dans des plannings familiaux, dans des institutions d’aide à la jeunesse ou de protection de la jeunesse
  • Neuropsychologues
  • Psychologues « experts judiciaires »
  • Psychologues en entreprises, dans les administrations publiques, dans des services de gestion des ressources humaines, dans des sociétés de consultance
  • Conseillers, coordinateurs, experts dans la conception, la réalisation et l’évaluation de programmes de santé, d’éducation ou de prévention
  • Psychologues conseillers en orientation scolaire ou professionnelle
  • Chercheurs scientifiques
  • Etc.

 

Dans le domaine de la logopédie :

  • Logopèdes indépendants dans des cabinets privés
  • Logopèdes dans des hôpitaux, dans des centres du langage ou de guidance, dans des écoles (notamment enseignement spécialisé), dans des maisons de repos et de soins, dans des centres pour personnes handicapées, etc.
  • Chercheurs scientifiques

 

Dans le domaine des sciences de l’éducation :

  • Enseignants dans l’enseignement secondaire supérieur et dans l’enseignement supérieur
  • Enseignants spécialisés dans des institutions pour enfants et adolescents présentant un handicap
  • Directeurs d’institutions pour enfants ou adolescents
  • Concepteurs de programmes de formations tant dans le secteur privé que dans le secteur public
  • Concepteurs d’outils et de dispositifs de formation multimédia
  • Chercheurs scientifiques
  • Conseillers, experts dans des organismes internationaux
  • Etc.

Adaptation pédagogique

Séminaire mémoire

La FPSE propose aux étudiants inscrits dans les Masters en Sciences Psychologiques et en Sciences de l’Education d’entamer leur mémoire de fin d’études dès leur entrée dans le Master. Ce dispositif pédagogique est structuré autour de plusieurs activités pédagogiques, dont deux communes à tous les étudiants. Ces deux activités sont échelonnées durant la première année de Master : à l’occasion de la session de janvier, les étudiants remettent une synthèse d’articles clefs en lien avec la thématique du mémoire poursuivi. À la fin de l’année académique, lors de la session de juin, les étudiants remettent une proposition de méthodologie à mettre en œuvre dans le cadre de la seconde année de Master. L’ensemble du processus est supervisé par les services de recherche et d’enseignement de la Faculté.

Application du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) des réalisations d’aide à la réussite pour la FPSE

MOOC

Disposant de compétences dans le domaine de l’enseignement en ligne, de la formation et de la pédagogie universitaire, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education a développé pour la deuxième année consécutive un MOOC (Massive Open Online Course), d’une part destiné à ses propres étudiants, d’autre part, à destination de l’ensemble des personnes intéressées par la thématique abordée par ce MOOC.

Les objectifs de ce MOOC ou UMOOC sont de faire découvrir  aux apprenants de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage.

La réflexion pédagogique sous-jacente à la mise en place de ce dispositif est de rendre les étudiants actifs et acteurs de leurs apprentissages, dimensions essentielles dans le cadre de la réussite universitaire.

Cette initiative découle d’une action combinée du Service de Pédagogie générale et médias éducatifs dirigé par le Professeur Bruno De Lièvre et de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) pilotée également par Monsieur De Lièvre.

Application du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) des réalisations d’aide à la réussite pour la FPSE

Tools

Capsules

 

Cliquez-ci dessous pour consulter des vidéos relatives aux outils d’aide à la réussite :  Cliquez-ci dessous pour consulter des vidéos relatives aux outils d’aide à la production scientifique : Cliquez-ci dessous pour consulter des vidéos relatives aux communications scientifiques liées à l’aide à la réussite :
 

Outils

Learning Centre

La formation universitaire de manière générale et, peut-être encore plus spécifiquement, la formation universitaire en « horaire décalé », nécessite la mise à disposition, pour les étudiants, d’espaces adaptés, flexibles et outillés, bénéficiant de certains aménagements au niveau du confort, de l’esthétisme faisant d’eux des lieux attractifs s’articulant aux besoins, aux aléas de la vie estudiantine. 
C’est afin de répondre à ces besoins que la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire de Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation a élaboré et concrétisé le projet de création d’un Learning Centre sur le site de Charleroi, caractérisé par la fréquentation massive d’adultes en reprise d’études. 
Le Learning Centre du campus de Charleroi propose différents types d’espace tout en disposant d’un espace le plus « ouvert » possible. Aussi, les différentes zones de travail, séparées par des parois en verre, permettent aux étudiants :

  • dans deux espaces distincts, insonorisés et équipés d’écrans de projection mobiles et d’accès à internet, de réaliser des travaux de groupe ou en autonomie ;
  • de consulter, dans un cadre agréable, agrémenté d’un coin lecture, des ouvrages et manuels de référence en lien avec leurs cours, stage ou mémoire ;
  • de prendre connaissance, manipuler et utiliser des tests ;
  • de disposer d’un matériel pédagogique mis à leur disposition par les enseignants (ex. programmes et référentiels de l’enseignement obligatoire, manuels didactiques, supports audiovisuels, etc.) ;
  • de disposer de l’accès aux logiciels nécessaires à la réalisation de leurs travaux et/ou mémoire (Nvivo, Captiv, Antidote…) ;
  • de participer à des cours durant lesquels les enseignants peuvent s’appuyer sur les fonctions des différents espaces à disposition ;
  • de participer à différents ateliers d’aides à la réussite encadrés par des personnes ressources mettant en place des formations diverses (recherche documentaire, prise de notes, communication orale…).
Application du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) des réalisations d’aide à la réussite pour la FPSE

 

Capsules pédagogiques

La CFPU en collaboration avec différents services de la FPSE propose aux étudiants des tutoriels et des capsules pédagogiques d’ordre méthodologique (prise de notes, recherche documentaire, expression orale,…).

Pour accéder à ces capsules vidéos, cliquez sur le lien suivant

Application du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) des réalisations d’aide à la réussite pour la FPSE

Propédeutique

Accueil des rhétoriciens 

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) ouvre les portes de ses auditoires aux étudiants du secondaire à l’occasion des « cours ouverts » à deux moments de l’année : durant les vacances de Toussaint et les vacances de Carnaval.

Dans le cadre de cet accueil, la Faculté est particulièrement attentive à ce que l’expérience des étudiants de « rhéto » soit la plus bénéfique pour eux.

A ce titre, un programme tout à fait adapté est proposé. La semaine commence par un accueil des autorités institutionnelles; il est suivi par la découverte, encadrée par les représentants étudiants, des différents espaces de la Faculté. À la suite de ce premier temps, les étudiants sont accueillis par le Doyen qui leur présente les spécificités de la Faculté. Les élèves du secondaire sont dans un premier temps invités à participer à des activités adaptées leur permettant de se familiariser avec la vie facultaire. Ensuite, l’ensemble de la semaine est composé d’une série de cours « classiques » auxquels les étudiants peuvent librement participer, ce qui leur permet de s’immerger réellement dans un « cours universitaire en auditoire ».

Cours introductifs 

Proposés en amont du début de la première année de bloc 1 de bachelier, ces cours non obligatoires ambitionnent :

  1. de préparer les étudiants au mode pédagogique caractéristique des cours universitaires
  2.  de permettre aux étudiants d’être davantage informés des types de contenus allant être dispensés dans le cadre des cours dispensés durant l’année académique.

 A cette occasion, le Service d’Appui Pédagogique de l’Université (SAP) organise le projet « Welcome week » lequel présente une série d’activités spécifiques qui mettent l’accent sur l’accompagnement des nouveaux étudiants de première année, afin de leur permettre de vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’Université.

 

Aide à la réussite

La Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Education place au cœur de ses préoccupations la dimension pédagogique et, plus précisément, l’ensemble des mesures pouvant, d’une manière ou d’une autre, concourir à la réussite du plus grand nombre d’étudiants.

Aussi, aux côtés des actions d’aide à la réussite classiquement dédiées aux étudiants du premier bloc de bachelier, la Faculté de Psychologie et des sciences de l’Education met un point d’honneur à proposer différents types de soutien à ses étudiants durant l’ensemble de leur parcours. Ces actions visent la réussite de manière directe, en luttant contre l’échec par exemple, ou de manière indirecte en visant la motivation et l’orientation des étudiants.

Application du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) des réalisations d’aide à la réussite pour la FPSE

Les différentes réalisations en la matière de la faculté sont présentées à la suite. Elles s’articulent autour du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) structurant les activités pédagogiques autour de 7 axes :

  • le public visé (qui ?),
  • le moment auquel l’action prend lieu (quand ?),
  • l’identification d’une personne accompagnatrice (par qui ?),
  • l’objet visé par l’action pédagogique (sur quoi ?),
  • le but recherché (pourquoi ?),
  • les outils mobilisés (avec quoi ?)
  • et, finalement, les moyens logistiques déployés (où ?).

Considérant cette description de l’aide à la réussite, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education peut se prévaloir de la mise sur pied de plus de 10 réalisations visant la réussite de ses étudiants.

 La figure suivante synthétise ces actions et en caractérise la nature :

 

 

 

Statut d’auditeur libre

Conformément à l’article 21 du règlement général de l’Université de Mons, il est possible de suivre certains enseignements en tant qu’auditeur libre.


Un statut particulier

L’auditeur libre n’est pas un étudiant régulier. Son statut lui permet de suivre les cours magistraux uniquement ; il n’est pas autorisé à participer aux travaux pratiques et de laboratoire. Il n’est pas admis à présenter les examens et aucun crédit ne peut lui être attribué sous ce statut. L’auditeur libre n’est par conséquent pas délibérable et aucun diplôme ou certificat ne peut lui être délivré.


Modalités d’inscription

L’inscription en tant qu’auditeur libre doit être soumise à l’autorisation du Doyen de la Faculté concernée, dans les limites des capacités d’accueil.

Pour ce faire, le candidat introduit une demande écrite via le formulaire ad hoc auprès du Doyen de la Faculté concernée (accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae).

En cas d’accord, le Secrétariat de la Faculté lui remet une autorisation signée par le Doyen. Sur présentation de ce document et moyennant le paiement des droits d’inscription (300 euros), le Service Inscriptions procède à son inscription sous le statut d’auditeur libre et lui remet un document attestant de son inscription ainsi qu’un règlement spécifique, dont il est tenu d’accuser réception.

Passerelles vers l’Université

Vous êtes (futur) diplômé(e) d’une Haute École et envisagez de suivre un Master ?

 

Conditions d’accès

L’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 fixe les conditions d’accès aux études à l’université pour les porteurs de grades académiques délivrés hors université.

Les titulaires d’un grade académique dont l’intitulé est repris ci-dessous ont accès aux études de master à l’université moyennant l’ajout de crédits complémentaires (de maximum 60 crédits) à leur programme de deuxième cycle.

  • Ont accès aux études de Master en sciences de l’éducation, moyennant l’ajout de crédits complémentaires, les porteurs d’un grade académique de type court délivré hors université dont l’intitulé figure ci-après :
    • Bachelier Assistant(e) en psychologie ;
    • Bachelier Assistant(e) social(e) ;
    • Bachelier Educateur(trice) spécialisé(e) Education spécialisée en accompagnement psycho-éducatif ;
    • Bachelier Instituteur(trice) préscolaire ;
    • Bachelier Instituteur(trice) primaire ;
    • Bachelier Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur (toutes sections) ;
    • Bachelier en logopédie.
  • Ont accès aux études de Master en sciences psychologiques, moyennant l’ajout de crédits complémentaires, les porteurs d’un grade académique de type court délivré hors université dont l’intitulé figure ci-après :
    • Bachelier Assistant(e) en psychologie.

 

Crédits complémentaires

Depuis 2015, les années préparatoires au master ne sont plus organisées. Les étudiants titulaires d’un diplôme de bachelier délivré en Haute Ecole peuvent avoir un accès direct au master et se voir imposer un nombre de crédits complémentaires (allant jusqu’à 60 crédits) à ajouter à leur programme. La liste des enseignements complémentaires est fixée par le Jury d’admission, qui prend en compte la formation antérieure de l’étudiant.

Les listes des crédits complémentaires (de maximum 60 crédits) imposés par le Jury vous sont données ci-dessous à titre indicatif, les programmes envisagés pouvant être ajustés en fonction de la formation antérieure de l’étudiant.

Crédits complémentaires pour un accès au Master en sciences psychologiques
Crédits complémentaires pour un accès au Master en sciences de l’éducation

 

Procédure pour l’année académique 2018-2019

Pour s’inscrire à l’année académique en cours, les étudiants concernés par ces passerelles devront se présenter directement au Service Inscriptions de l’UMONS ou à la Cellule administrative de Charleroi, munis des documents exigés.

Le jour de l’inscription, les étudiants devront également déposer, auprès de ces mêmes services, un dossier qui permettra au Jury de fixer la liste des crédits complémentaires (de maximum 60 crédits) à ajouter à leur programme. Cette liste sera établie en tenant compte de leur formation antérieure.

Tous les détails de la procédure à suivre, ainsi que le dossier à compléter en vue de l’établissement des crédits complémentaires, seront prochainement accessibles sur le site du Service Inscriptions.

Admission personnalisée

Pour qui ? 

  • Si vous êtes étudiant belge ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous devrez introduire un dossier d’admission si vous souhaitez prendre une première inscription à l’UMONS au-delà du 1er bloc de 60 crédits du Bachelier, faire valoriser des crédits acquis au cours d’études supérieures ou parties d’études supérieures déjà suivies avec fruit et obtenir une dispense des parties correspondante du programme d’études.
  • Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, vous devrez introduire un dossier d’admission avant de pouvoir vous inscrire à l’UMONS.

 

Les procédures d’admission en vue d’une inscription à l’année académique en cours sont décrites sur les pages du service Inscriptions de l’UMONS :

 

 

S’inscrire

Le Service Inscriptions et la Cellule admissions sont vos points de contact privilégiés pour tout ce qui concerne le suivi administratif de votre dossier d’inscription (état d’avancement, procédures diverses, modifications, paiement, personnes relais…).

Toutes les informations et procédures se trouvent sur cette page

L’offre de formation

Etudier à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education

Tous les programmes proposés par la Faculté sont organisés en horaire de jour sur le site de Mons et une partie de ceux-ci sont proposés en horaire décalé (en soirée et le samedi) sur le site de Charleroi. Ces derniers s’adressent plus particulièrement (mais pas exclusivement) aux adultes en reprise d’études, déjà insérés dans le monde du travail et/ou souhaitant se réorienter sur le plan professionnel. En plus de l’horaire décalé, d’autres dispositifs sont mis en place pour faciliter la reprise d’études à la FPSE : accueil et information par une cellule locale, possibilité de bénéficier d’un programme personnalisé, modalités de formation conçues dans une perspective de l’étudiant acteur de sa formation, plusieurs cours à distance via Internet…

Les études organisées à la FPSE

Sur le site de Mons (cours du jour) :

  • Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale
  • Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie
  • Master en sciences psychologiques, finalité spécialisée
  • Master en sciences psychologiques, finalité approfondie
  • Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en action sociale
  • Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires
  • Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en orthopédagogie
  • Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en technologie de l’éducation
  • Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS)
  • Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES)
  • Formation doctorale et Doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation

 

Sur le site de Charleroi (horaire décalé) :

  • Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale
  • Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en action sociale
  • Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires
  • Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en orthopédagogie
  • Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en technologie de l’éducation

 

Au terme du Master, l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) donne la possibilité de se former à la pratique de l’enseignement.

A la fin de ses études de Master, l’étudiant peut également accéder à divers masters de spécialisations ou autres formations continues.

Pour ceux qui s’intéressent à la recherche, le troisième cycle offre enfin de nombreuses occasions de formation scientifique, notamment par le biais des écoles doctorales, débouchant sur le Certificat de formation à la recherche et, in fine, sur l’obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation.

Contacter la CPFU

Composition de la CFPU :

Personnes de contact :

Bruno DE LIEVRE – Bruno.Delievre@umons.ac.be

Karim BOUMAZGUIDA –Karim.Boumazguida@umons.ac.be

Mélanie DUTRIEUX – Melanie.Dutrieux@umons.ac.be

Campus de Mons
18, Place du Parc
7000 Mons
Tél. : +32(0)65/37.31.18
Campus de Charleroi
Boulevard Joseph II, 38-42.
6000 Charleroi
Tél. : +32(0)71/89.33.48

cfpu@umons.ac.be

Autres membres de la CFPU :

Mélissa ALEXANDRE – Melissa.Alexandre@umons.ac.be

Patricia NIMAL – Patricia.Nimal@umons.ac.be

Soutien technique et méthodologique

Une des missions de la CFPU est de proposer au personnel encadrant un soutien sur le plan méthodologique.

Par son rôle de « relai Moodle » de la FPSE, la CFPU intervient auprès des divers enseignants en réalisant diverses tâches allant de la mise en ligne de contenu, le développement d’activités et de scénarios pédagogiques, à l’inscription de participants. En outre, la cellule contribue à la réalisation, à l’accompagnement et à la diffusion de nouveaux outils (création de livres numériques, tutoriels, capsules pédagogiques, développement d’un MOOC,…) et peut, ainsi, fournir un véritable service d’aide pédagogique à la demande.

Learning Centre

La Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) a inauguré sur le site de Charleroi un « learning centre » entièrement consacré aux étudiants et aux enseignants de l’ Université de Mons.

Ce Learning centre se subdivise en différents espaces :

  • une zone « bibliothèque » et divers pc de consultation du catalogue. (Un service de prêt d’ouvrages est également proposé) ;
  • deux zones de travail en groupe
  • une zone « multimédia » permettant d’utiliser des ordinateurs fixes.

La gestion du Learning Centre de la FPSE est assumée par les assistants pédagogiques de la CFPU. Ces derniers ont contribué au développement de cet espace dédicacé à l’apprentissage en proposant des améliorations comme l’open access via le badge de l’étudiant ou encore un système de réservations des locaux/ordinateurs.

Chaque semaine, ils assurent des permanences et proposent aux étudiants/membres de la FPSE des prêts d’ouvrages ou de tests.

Enfin, les assistants pédagogiques de la CFPU proposent des activités d’aide à la réussite à destinations étudiants de Charleroi. Ces activités revêtent la forme d’animations de deux heures autour de thématiques transversales : prise de notes, lutte contre le plagiat, gestion du stress, recherche documentaire, utilisation d’un outil d’aide à l’étude, communication orale,…

Possibilité pour les membres du personnel encadrant de réserver le Learning Centre (cours, rencontres avec des étudiants, réunions de travail,…) via cette adresse : cfpu@umons.ac.be

Conférences

Passage du paradigme de l’enseignement à celui des apprentissages dans l’enseignement universitaire (Marc Demeuse, Vice-Recteur à l’Enseignement)

Notion d’infrastructures, et les nécessaires adaptations de celles-ci, afin de soutenir ce changement de paradigme (Didier Paquelin, Pr. à l’Université de Laval (Québec))

Pour en savoir plus sur les Learning Centres cliquez ici

Informations :

Campus de Charleroi
Boulevard Joseph II, 38-42.
6000 Charleroi
Tél. : +32(0)71/89.91.21
cfpu@umons.ac.be

Publications et veille scientifico-pédagogique

  • Veille pédagogique principalement universitaire;
  • Production de savoirs sur ce que la cellule développe;
  • Expertise.

 

Au niveau de la veille scientifico-pédagogique et des recherches menées par la CFPU, celle-ci se penche sur l’étude de ses bénéficiaires par le suivi de cohortes et peut fournir, au besoin, des productions de statistiques descriptives dans le cadre de réflexions menées par la faculté.

Elle participe également  à l’enrichissement du champ épistémologique pédagogie universitaire et s’attachant à un travail de recherche en lien avec « la reprise d’études par les adultes ». Ces recherches ont par ailleurs fait l’objet de différentes publications.

De manière générale, la CFPU contribue au développement de connaissances afin de proposer aux acteurs évoluant au sein de la FPSE un accompagnement, un soutien et des ressources susceptibles de concourir à l’enrichissement des savoirs et des pratiques universitaires dans le domaine de la (techno) pédagogie. Dans ce sens, elle se fixe comme objectif d’évoluer au même titre que les nouvelles pédagogies ; ce qui explicite le développement de bons nombres de projets liés à l’enseignement universitaire par la mobilisation des  technologies.

 

Soutien apporté aux étudiants

Soutien apporté aux étudiants

  • Développement d’une connaissance du public estudiantin fréquentant la FPSE;
  • Encadrement les activités proposées dans le cadre des AA relatives aux « Projets de développement personnel et professionnel »;
  • Contribuer à la création d’activités d’aide à la réussite;
  • Mise à disposition d’un centre de ressources (learning center);
  • Enseignement à distance et e-learning;
  • Encadrement dans de stages.

Concernant le soutien apporté aux étudiants par la CFPU, le projet de « Learning Centre » apparait comme central. En effet, il s’agit de la mise sur pied, du développement et de l’organisation d’un espace mettant à disposant des étudiants, dans un même lieu, un espace d’apprentissage et d’information de type bibliothèque, un espace multimédia rassemblant des ressources informatiques (pc et logiciel) et des espaces de travail collaboratif en groupe.

Dans le cadre de l’aide à la réussite, notamment à destination des étudiants du début de cycle du Bachelier, la cellule met en place diverses activités. A titre d’exemples, la CFPU organise l’accueil des rhétoriciens ainsi que des animations dans le Learning Centre. En collaboration avec le service de Développement humain et traitement des données de la Professeure Marielle Bruyninckx, la CFPU participe à des séances de remédiations immédiates pour le cours de « Bases pour l’analyse statistique descriptive et inférentielle ». Durant ces séances collectives, un assistant pédagogique dans ladite matière répond aux questions des apprenants et aide ces derniers à surmonter les difficultés rencontrées. La CFPU coorganise également les premiers MOOC de l’Institution.

Depuis quelques années, la CFPU encadre également des étudiants dans la réalisation de stages. A cette fin, elle propose un suivi visant à éveiller chez les étudiants un esprit critique tout en adoptant une démarche de recherche.

 

Accompagnement du personnel encadrant

Accompagnement des enseignants, des assistants et des encadrants 

  • Apport de conseils (techno) pédagogiques aux enseignants;
  • Accompagner à la scénarisation des enseignements;
  • Formation continue du personnel éducatif;
  • Relai Moodle auprès des enseignants de la FPSE;
  • Accompagner la mise en place des enseignements à distance et e-learning;
  • Élaboration d’outils (techno) pédagogiques au service des enseignants

 

Afin de mettre en place un accompagnement du personnel encadrant, la CFPU organise des formations à l’instar de celle sur l’usage des tablettes en contexte d’enseignement universitaire (en collaboration avec le service de Pédagogie Générale et Médias Educatifs). Cela corrobore avec l’une des priorités de la cellule : la formation des enseignants aux nouvelles technologies apportant une plus-value en termes de pédagogie.

 La CFPU veille donc à proposer au personnel encadrant un soutien technique et méthodologique.   

Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire

La Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) a pour objectif de proposer au personnel encadrant (enseignants, assistants, assistants pédagogiques) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) de l’Université de Mons un accompagnement qui se veut de qualité dans leur mission d’enseignement. La CFPU, s’est également fixé pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement pour les étudiants évoluant au sein du paysage universitaire, c’est-à-dire, les étudiants fréquentant les bacheliers en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation (sites de Mons et de Charleroi).

Rattachée au « Service du Doyen » et coordonnée par le Professeur Bruno De Lièvre, elle a pour caractéristique essentielle d’adopter une posture transversale en s’articulant aux autres services d’Enseignement et de Recherche proposés par la FPSE. Elle regroupe principalement deux assistants pédagogiques Karim BOUMAZGUIDA (Master en sciences de l’Education) et Mélanie DUTRIEUX (Licenciée agrégée en sciences psychologiques). Deux autres assistantes pédagogiques sont également rattachées à la CFPU : Patricia NIMAL et Mélissa ALEXANDRE.

Les principales missions de la cellule revêtent, d’une part, un caractère pédagogique et, d’autre part, apportent un regard scientifique quant à la formation des adultes et la pédagogie universitaire. Les actions menées, en lien avec les innovations et stratégies pédagogiques, s’inscrivent dans la philosophie appliquée depuis de très nombreuses années déjà, par la FPSE, pour les étudiants en horaire décalé. En effet, bon nombre d’actions ont été menées afin de garantir à ces derniers (dont une partie est en reprise d’études) une formation efficace et de développer une expertise en matière de formation d’adultes.

Notons que les assistants pédagogiques de la CFPU participent activement à la mise en place d’activités d’aide à la réussite. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant.

Les actions menées par la CFPU s’orientent principalement sur trois dimensions :

Elle est localisée sur les sites de Mons et de Charleroi

A propos de la faculté

Le mot du Doyen

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Les profonds et rapides changements de la société renforcent chaque jour la nécessité de former des spécialistes pouvant contribuer au développement et au bien-être de l’être humain. La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) participe à la formation de ces spécialistes en proposant des études dans trois disciplines : la psychologie, les sciences de l’éducation et la logopédie.

  • La psychologie vise à comprendre le fonctionnement de l’homme dans sa globalité, tant dans ses aspects dits normaux que dans ses caractéristiques hors normes, aux différents âges de la vie, en fonction des diversités culturelles, dans sa réalité physique, mentale, sociale, émotive…
  • Les sciences de l’éducation étudient plus spécifiquement l’environnement éducatif, tant scolaire qu’extrascolaire, et son impact sur le développement des individus et de la société.
  • La logopédie s’intéresse plus particulièrement à la communication humaine et au langage, et se focalise sur les troubles de la parole, de la déglutition, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la personne âgée.

Tous les programmes proposés par la Faculté sont organisés de jour sur le site de Mons et une partie de ceux-ci sont proposés en horaire décalé (en soirée et le samedi matin) sur le site de Charleroi. Ces derniers s’adressent plus particulièrement (mais pas exclusivement) aux adultes en reprise d’études, déjà insérés dans le monde du travail et/ou souhaitant se réorienter sur le plan professionnel. En plus de l’horaire décalé, d’autres dispositifs sont mis en place pour faciliter la reprise d’études à la FPSE : accueil et information par une cellule locale, possibilité de bénéficier d’un programme personnalisé, modalités de formation conçues dans une perspective de l’étudiant acteur de sa formation, plusieurs cours à distance via Internet…

  • A Mons, est organisée la totalité des cursus universitaires dans le domaine des sciences psychologiques et de l’éducation (Bacheliers, Masters et Doctorat), à l’exception du Master en logopédie.
  • A Charleroi, sont proposés le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) et le Master en sciences de l’éducation (finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires, finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale, finalité spécialisée en technologie de l’éducation).

A travers les programmes dispensés, les enseignants ont à coeur de vous faire partager leurs connaissances théoriques et leur expérience pratique mais aussi de stimuler votre curiosité intellectuelle, de développer vos capacités d’analyse et de réflexion, d’améliorer vos compétences communicationnelles et d’aiguiser votre esprit critique. Tout au long de votre parcours universitaire, vous aurez l’occasion de découvrir de multiples horizons sur le fonctionnement humain. Ce parcours vous conduira vers des débouchés diversifiés.

  • Le Master en sciences psychologiques, qui donne accès au titre professionnel de psychologue, permet d’exercer la psychologie dans des champs aussi variés que ceux de la santé mentale, du travail et de l’emploi, de l’action sociale, de l’éducation, de la justice…
  • Le Master en sciences de l’éducation offre l’opportunité à des professionnels de l’éducation de continuer à se former, en améliorant leur pratique et leur réflexion. Il peut aussi déboucher sur une insertion professionnelle dans des champs tels que ceux de l’enseignement, la formation d’adultes, la formation de formateurs…
  • Le Master en logopédie (qui n’est pas organisé à l’UMONS) permet d’accéder au métier de logopède dans un cadre privé ou dans le cadre d’institutions de soins, d’enseignement ou d’éducation.
  • Au terme du Master, l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) offre la possibilité de se former à la pratique de l’enseignement.

Après le Master, l’étudiant peut également accéder à divers masters de spécialisation ou autres formations continues, organisés par la FPSE ou d’autres facultés.

Pour ceux qui s’intéressent à la recherche, le troisième cycle offre enfin de nombreuses occasions de formation scientifique, notamment par le biais des écoles doctorales, débouchant sur le certificat de formation à la recherche et, in fine, sur l’obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation.

Laurent Lefebvre,
Doyen