Psychologie clinique

La loi du 10 mai 2015 relative à l’exercice de professions des soins de santé définit l’exercice de la psychologie clinique comme « l’accomplissement habituel d’actes autonomes ayant pour objet ou présentés comme ayant pour objet, à l’égard d’un être humain et dans un cadre de référence scientifiquement étayé de psychologie clinique, la prévention, l’examen, le dépistage ou l’établissement du psychodiagnostic de souffrances psychiques ou psychosomatiques, réelles ou supposées, et la prise en charge ou le soutien de cette personne».

Depuis janvier 2020, les étudiants diplômés en psychologie clinique ou en orthopédagogie clinique doivent disposer d’un visa et d’un agrément pour pouvoir exercer légalement en tant que clinicien.

Soucieuse de l’évolution de la loi, la FPSE a modifié le programme du master en science psychologiques pour répondre au mieux aux attendus législatifs.

Quels parcours de formation ?

La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation propose 2 finalités au sein de son master en sciences psychologiques :

Chaque programme se distingue par un stage spécifique à la finalité choisie (de spécialisation ou d’approfondissement) et par un module optionnel, soit 30 crédits.

Le parcours pour obtenir le titre de psychologue clinicien varie en fonction de la finalité choisie.


Finalité spécialisée

Il s’agit de la voie la plus directe.

Dans le programme proposé, l’étudiant devra suivre l’un des modules optionnels suivant :

  • Neuropsychologie clinique ;
  • Psychologie clinique – parcours enfant/adolescent ;
  • Psychologie clinique – parcours adulte ;
  • Psychologie légale.

Au terme de sa formation, l’étudiant aura ainsi suivi un minimum de 80 crédits dits cliniques et pourra effectuer les démarches nécessaires auprès du SPF Santé pour obtenir le visa.

L’étudiant qui aurait choisi le module « psychologie du travail, des organisations et des diversités » pourra également prétendre à l’obtention du visa en complétant sa formation par un Certificat d’université en Sciences psychologiques de 30 crédits, organisé par la Faculté.

 


Finalité approfondie

Le programme de la finalité approfondie a pour objectif principal de préparer à la recherche en psychologie et de former des chercheurs

L’étudiant ayant suivi cette formation pourra obtenir l’attestation lui permettant de se voir délivrer le visa en complétant sa formation par 30 crédits issus du Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée (réalisable en une année) :

  • Un stage de spécialisation supervisé par un service de la Faculté (15 crédits) ;
  • 15 crédits au choix au sein des modules suivants :
    • Neuropsychologie clinique ;
    • Psychologie clinique – parcours enfant/adolescent ;
    • Psychologie clinique – parcours adulte ;
    • Psychologie légale.

Ou un module approfondi s’il dispose des prérequis.

Le choix de finalité conditionne l’avenir professionnel mais les réorientations sont toujours possibles.


Cas particuliers ?

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme et souhaitez obtenir le visa, rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.