Psychologie clinique

La loi du 10 mai 2015 relative à l’exercice de professions des soins de santé définit l’exercice de la psychologie clinique comme « l’accomplissement habituel d’actes autonomes ayant pour objet ou présentés comme ayant pour objet, à l’égard d’un être humain et dans un cadre de référence scientifiquement étayé de psychologie clinique, la prévention, l’examen, le dépistage ou l’établissement du psychodiagnostic de souffrances psychiques ou psychosomatiques, réelles ou supposées, et la prise en charge ou le soutien de cette personne».

Depuis janvier 2020, les étudiants diplômés en psychologie clinique ou en orthopédagogie clinique doivent disposer d’un visa et d’un agrément pour pouvoir exercer légalement en tant que clinicien.

Soucieuse de l’évolution de la loi, la FPSE a modifié le programme du master en science psychologiques pour répondre au mieux aux attendus législatifs.

Quels parcours de formation ?

La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation propose 2 finalités au sein de son master en sciences psychologiques :

Chaque programme se distingue par un stage spécifique à la finalité choisie (de spécialisation ou d’approfondissement) et par un module optionnel, soit 30 crédits.

Le parcours pour obtenir le titre de psychologue clinicien varie en fonction de la finalité choisie.

Finalité spécialisée

Il s’agit de la voie la plus directe.

Dans le programme proposé, l’étudiant devra suivre l’un des modules optionnels suivant :

  • Neuropsychologie clinique ;
  • Psychologie clinique – parcours enfant/adolescent ;
  • Psychologie clinique – parcours adulte ;
  • Psychologie légale.

Au terme de sa formation, l’étudiant aura ainsi suivi un minimum de 80 crédits dits cliniques et pourra effectuer les démarches nécessaires auprès du SPF Santé pour obtenir le visa.

L’étudiant qui aurait choisi le module « psychologie du travail, des organisations et des diversités » pourra également prétendre à l’obtention du visa en complétant sa formation par un Certificat d’université en Sciences psychologiques de 30 crédits, organisé par la Faculté.

 

Finalité approfondie

Le programme de la finalité approfondie a pour objectif principal de préparer à la recherche en psychologie et de former des chercheurs

L’étudiant ayant suivi cette formation pourra obtenir l’attestation lui permettant de se voir délivrer le visa en complétant sa formation par 30 crédits issus du Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée (réalisable en une année) :

  • Un stage de spécialisation supervisé par un service de la Faculté (15 crédits) ;
  • 15 crédits au choix au sein des modules suivants :
    • Neuropsychologie clinique ;
    • Psychologie clinique – parcours enfant/adolescent ;
    • Psychologie clinique – parcours adulte ;
    • Psychologie légale.

Ou un module approfondi s’il dispose des prérequis.

Le choix de finalité conditionne l’avenir professionnel mais les réorientations sont toujours possibles! 

Quelles démarches administratives?

Certaines obligations sont à respecter si vous souhaitez exercer la psychologie clinique de manière autonome:

  1. Demander votre visa sur le portail du SPF santé publique. Cette démarche peut-être entreprise dès que vous aurez obtenu votre attestation de réussite et votre attestation de parcours en psychologie clinique (à demander à l’adresse secretariat.fpse@umons.ac.be)
  2. Demander votre agrément auprès de la Direction de l’Agrément des Prestataires de Soins de Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles:
    1. Si vous avez commencé vos études en psychologie clinique durant l’année académique 2017-2018 ou ultérieurement, vous devrez préalablement réaliser 1680 heures de pratique professionnelle supervisée (appelées « stage professionnel » dans la loi du 10 juillet 2016). Cette pratique professionnelle supervisée peut être exercée à temps partiel, avec un minimum de 20% d’un Équivalent Temps Plein. La liste des lieux de stages agréés est disponible en suivant ce lien. Dans les trois mois qui suivent le début de votre stage professionnel, vous devrez faire parvenir à la Direction de l’Agrément des Prestataires de Soins de Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, votre convention de stage ainsi que votre plan de stage pour approbation. Ces documents sont disponibles sur la plateforme de la FWB. Vous y trouverez également votre carnet de stage, dans lequel toutes les activités effectuées dans le cadre de votre pratique devront être consignées. Ce carnet dûment complété devra être transmis annuellement à la Direction de l’Agrément des Prestataires de Soins de Santé.
    2. Si vous avez commencé vos études en psychologie clinique durant l’année académique 2016-2017 au plus tard, vous êtes exempté du stage professionnel dans le cadre des mesures transitoires. Une fois que vous aurez obtenu votre visa, vous pourrez demander votre agrément via la plateforme de la FWB.

ATTENTION: pour pouvoir porter le titre de psychologue clinicien, vous devez être autorisé à porter le titre de psychologue. L’inscription à la Commission des psychologues, obligatoire, peut se faire via le site de la commission.


Cas particuliers ?

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme et souhaitez obtenir le visa, rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.