Reprise d’études

La Faculté est depuis longtemps sensible à offrir la possibilité de reprendre des études aux adultes déjà insérés professionnellement et/ou souhaitant se réorienter. Ainsi, les formations (Bachelier et Master en sciences de l’éducation) organisées sur le site de Charleroi se déroulent à horaire décalé (en soirée et le samedi matin).  Selon leur parcours antérieur, les étudiants peuvent bénéficier de programmes personnalisés. Une cellule administrative y assure l’accueil et l’information des étudiants et constitue une interface entre le site de Charleroi et celui de Mons. Elle offre un soutien permanent à ces étudiants en reprise d’études. La Faculté a développé, d’autre part, un Learning centre sur l’implantation de Charleroi.

La formation continue s’adresse plus particulièrement aux personnes qui souhaitent continuer à se former tout au long de la vie, notamment dans l’objectif du développement de leur carrière professionnelle.

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation propose plusieurs types de formations, notamment :
  • Des programmes menant à un diplôme reconnu par la Communauté française de Belgique (Master; Master de Spécialisation)
  • Des formations menant à un titre pédagogique (AESS, CAPAES)
  • Des programmes certifiants conduisant à un certificat d’université.

Afin de faciliter la conciliation entre la formation et la vie professionnelle et personnelle, ces programmes sont organisés en horaire adapté (regroupement de cours sur certains jours de la semaine) ou en horaire décalé (cours dispensés le soir et/ou le week-end).

Nous vous invitons à également consulter le site de L’UMONS à Charleroi.