Bienvenue à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education !
Dès 1978, la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation a également ouvert ses portes aux personnes désirant s’engager dans des études universitaires sans interrompre leurs activités professionnelles. Cette spécificité s’est concrétisée à Charleroi.
Elle y poursuit depuis lors l’organisation à horaire décalé du Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, à orientation générale (180 crédits).
En outre, certains diplômés de l’enseignement supérieur peuvent accéder, avec l’ajout d’enseignements complémentaires, au Master en Sciences de l’éducation. Depuis 2002, ce deuxième cycle (120 crédits) existe également à Charleroi, en soirée et le samedi matin. Trois finalités spécialisées y sont proposées.
J'ai choisi le campus de Charleroi pour l'offre de cours en horaire décalé. Je souhaitais en effet concilier mon travail avec mes études. Par ailleurs, la proximité du campus de Charleroi avec le lieu…
Vincent DEBRUYNE
Horaire décaléBachelier en Sciences Psychologiques et de l'Education
J'ai choisi le campus de Charleroi pour l'offre de cours en horaire décalé. Je souhaitais en effet concilier mon travail avec mes études. Par ailleurs, la proximité du campus de Charleroi avec le lieu principal de mon activité professionnelle, comme de mon domicile était un atout et un élément rassurant pour me mettre dans des…
J’ai choisi le campus de Charleroi pour l’offre de cours en horaire décalé. Je souhaitais en effet concilier mon travail avec mes études. Par ailleurs, la proximité du campus de Charleroi avec le lieu principal de mon activité professionnelle, comme de mon domicile était un atout et un élément rassurant pour me mettre dans des bonnes conditions afin de combiner les deux.
Concernant le site, il est assez agréable et finalement j’y ai vite pris mes repères. L’aspect « à taille humaine » permet d’être vite en contact avec les autres étudiants. Cela a fait partie des « bonnes surprises » de cette première année : rapidement nous avons lié des relations forts conviviales, voire d’amitiés avec certains.
La majorité des professeurs donnent le sentiment d’être disponibles malgré que le lieu de leur enseignement principal se situe à Mons dans le cursus en cours du jour. L’accueil du service administratif permet de se sentir à l’aise par rapport aux démarches en la matière. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de participer à d’autres activités organisées par le campus mais cela en raison d’un emploi du temps déjà chargé : les sollicitations ne manquent cependant pas sur le campus à Charleroi.
Vincent DEBRUYNE
Horaire décalé(Bachelier en Sciences Psychologiques et de l'Education)
Le public d’adultes en reprise d’étude que nous accueillons depuis longtemps déjà sur le site de Charleroi – et ce public est de plus en plus nombreux chaque année – nous oblige à prendre en compte la…
Marc DEMEUSE
Enseignant FPSE
Les cours sont donc assez différents de ceux que je peux donner en journée, à Mons, même si les examens sont parfaitement identiques.
Le public d’adultes en reprise d’étude que nous accueillons depuis longtemps déjà sur le site de Charleroi – et ce public est de plus en plus nombreux chaque année – nous oblige à prendre en compte la très grande hétérogénéité des situations, même si dans mon cas, il s’agit principalement d’enseignants en exercice. Ce sont donc des collègues qui (re)viennent sur les bancs de l’Université.
Les cours sont donc assez différents de ceux que je peux donner en journée, à Mons, même si les examens sont parfaitement identiques. Je peux, avec eux, capitaliser sur leur expérience…mais aussi, parfois, je dois les aider à construire de nouvelles représentations, à remettre en cause certaines habitudes ou façon de faire. C’est donc un public passionnant mais très exigeant.
Par ailleurs, il faut bien aussi acquérir de nouvelles compétences et connaissances…il est donc nécessaire de lire, de se documenter et donc d’appréhender des écrits issus de la recherche, pas toujours vulgarisés. Cela demande aussi pas mal de sens critique et les discussions avec les collègues (et parfois l’enseignant) peuvent être animées. Ce sont ces discussions, ces débats, lorsqu’ils ont lieu sur la base de lectures, d’échanges d’expériences et d’arguments bien pensés qui sont les plus passionnants pour moi aussi.
Marc DEMEUSE
Enseignant FPSE
Ce site web utilise des cookies
Notre site web utilise des cookies. Certains cookies sont strictement nécessaires au bon fonctionnement du site web et ne peuvent pas être refusés si vous souhaitez visiter le site web. D’autres cookies sont utilisés à des fins statistiques, publicitaires, lecture de vidéos. Vous pouvez les refuser si vous le souhaitez.