Le mot du Recteur

L’UMONS, université de référence et de proximité aussi à Charleroi

Près d’un jeune sur deux en Province du Hainaut choisit l’Université de Mons pour son cursus dans le supérieur. Pour endosser pleinement son rôle d’ascenseur sociétal, l’UMONS augmente et diversifie petit à petit son offre de formations dans la province mais aussi à Charleroi où, en moyenne, seulement 20 jeunes sur 10.000 habitants entament des études universitaires.

Cela fait 40 ans désormais que l’UMONS est installée à Charleroi Ville-Haute. À la Caserne Trésignies d’abord ; puis, plus tard, au Boulevard Joseph II où plus de 800 étudiants suivent, aujourd’hui, des cours de jour et en horaire décalé.

Ces activités d’enseignement et de formation bénéficient directement aux habitants du bassin de vie carolo qui peuvent ainsi décrocher, près de chez eux, des diplômes universitaires dans des disciplines en pleine évolution : psychologie et sciences de l’éducation, sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, sciences de gestion.

Et, depuis 2018, deux bacheliers supplémentaires en cours du jour en sciences humaines et sociales et en sciences biologiques ainsi qu’un Master de spécialisation en management territorial et développement urbain, organisé en horaire décalé, ont été lancés en partenariat avec l’ULB.

La consolidation de la présence de l’UMONS à Charleroi Ville-Haute s’opère en étroite collaboration avec la Ville de Charleroi, l’ULB, l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Haute Ecole Provinciale Condorcet, dans le cadre de la rénovation de trois bâtiments : la « Maçonnerie », le « Solvay » et le « Zénobe Gramme » qui hébergera à terme le Centre d’Efficacité Énergétique et de Développement durable.

Cela tend à montrer, une fois de plus, que l’UMONS vise à consolider son statut d’université de référence et de proximité dans le Hainaut, et plus particulièrement dans la Ville de Charleroi.

Le Recteur

Philippe DUBOIS

recteur@umons.ac.be

Place du Parc, 20, 7000 MONS
Tél. : +32 65 373001