Depuis septembre 1998, la Faculté des Sciences propose un deuxième cycle en sciences informatiques à Charleroi. Ce Master (60 crédits) et son programme complémentaire souvent imposés se déroulent en horaire décalé, c’est-à-dire en soirées et le samedi matin. En parallèle, un Master en alternance en Sciences informatiques, finalité spécialisée professionnelle (120 crédits) est également organisé.
A la rentrée 2018, la Faculté des Sciences y a inauguré un premier cycle en cours de jour : le Bachelier en Sciences biologiques (180 crédits) avec un premier bloc de 60 crédits conçu comme une année polyvalente afin de permettre la poursuite en biologie, chimie, pharmacie, biomédecine, ou bioingénieur.
Ces programmes, pris en charge par l’UMONS, se caractérisent par le fait qu’ils résultent de collaborations avec l’ULB.
Je suis titulaire du cours d’Intelligence Artificielle en Faculté des Sciences, dans le cadre du Master en Sciences Informatiques.
Il se fait que je donne ce cours à la fois en cours du jour, à Mon…
Hadrien MELOT
Enseignant FS
Je suis titulaire du cours d’Intelligence Artificielle en Faculté des Sciences, dans le cadre du Master en Sciences Informatiques.
Je suis titulaire du cours d’Intelligence Artificielle en Faculté des Sciences, dans le cadre du Master en Sciences Informatiques.
Il se fait que je donne ce cours à la fois en cours du jour, à Mons, et en cours du soir, à Charleroi. Malgré le fait que ce soit le même cours, l’expérience, en tant qu’enseignant, est très différente. Ce n’est pas tellement le nombre d’étudiants qui change car nous avons beaucoup d’étudiants inscrits au cours du soir. La différence réside plutôt dans l’interactivité et la présence active des étudiants.
Même si les étudiants du jour se montrent très intéressés, il faut comprendre que les étudiants du soir ont bien souvent, en plus de leurs études, un emploi et une vie de famille. Cela peut paraître étonnant mais au lieu de constater une fatigue (toute légitime), je constate en général plutôt une grande motivation et un besoin de comprendre le cours sans attendre.
De plus, les étudiants qui travaillent déjà ont souvent une vision concrète des choses et tentent de faire des liens entre le cours et leur vie professionnelle. Il en résulte une grande interactivité et des débats induits par certaines techniques d’Intelligence Artificielle. C’est donc pour moi une expérience riche et particulière, renouvelée chaque année.
Hadrien MELOT
Enseignant FS
Après 15 ans de carrière, je me suis lancé le défi de reprendre des études universitaires. La validation des acquis de l’expérience m’a dès lors permis d’accéder au Master en Sciences Informatiques.
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Brieuc BARTHELEMY
Etudiant en Master en alternance en Sciences Informatiques
Après 15 ans de carrière, je me suis lancé le défi de reprendre des études universitaires. La validation des acquis de l’expérience m’a dès lors permis d’accéder au Master en Sciences Informatiques. Dans mon poste actuel de directeur IT j’ai pu, grâce aux différentes matières, consolider les fondements de mon métier et aborder mes activités…
Après 15 ans de carrière, je me suis lancé le défi de reprendre des études universitaires. La validation des acquis de l’expérience m’a dès lors permis d’accéder au Master en Sciences Informatiques.
Dans mon poste actuel de directeur IT j’ai pu, grâce aux différentes matières, consolider les fondements de mon métier et aborder mes activités quotidiennes avec une approche plus scientifique.
Ces études, en horaire décalé, demandent de la rigueur et de la volonté bien que le corps enseignant de l’UMONS soit particulièrement attentif à la réalité professionnelle et aux contraintes des étudiants.
Les mathématiques omniprésentes dans le cursus, déroutantes pour certains, ont pour moi été une véritable inspiration, raison pur laquelle j’ai décidé de réaliser mon mémoire en combinatoire des mots.
Je recommande vivement ces études aux personnes désirant booster leur carrière.
Brieuc BARTHELEMY
(Etudiant en Master en alternance en Sciences Informatiques)