Master en

Sciences informatiques

Finalité spécialisée professionnelle
  • Horaire
    Horaire en alternance
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Charleroi

Description

L’alternance dans l’enseignement supérieur vise à permettre aux étudiants d’acquérir des compétences pour partie en entreprise et pour partie dans un établissement d’enseignement supérieur. Ce projet, qui se situe dans l’objectif EMPLOI de la Stratégie Europe 2020, vise à répondre à la pénurie en personnel hautement qualifié du secteur IT et est financé par un contrat du Fonds Social Européen (FSE).

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Public cible

Master de 120 crédits destiné plutôt aux adultes en reprise d’études, diplômés de l’enseignement supérieur ou attestant d’une expérience professionnelle suffisante en informatique. L’objectif prioritaire de cette expérience pilote est l’acquisition de compétences et de titres de niveau supérieur par des publics qui, pour des raisons culturelles, économiques ou d’approche méthodologique, n’auraient pas poursuivi leurs études au delà du niveau de bachelier.


Programme et structure

L’Université de Mons organise le Master en Sciences informatiques (120 crédits) en horaire décalé à Charleroi, en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles. Ce Master est destiné aux personnes ayant déjà une certaine formation ou expérience professionnelle en informatique.

La particularité de ce Master par rapport au Master (60 crédits) à horaire décalé est qu’il comprend 60 ECTS de formation en entreprise.

 

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques;
  • avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme;
  • gérer des projets de développement informatique d'envergure;
  • gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation;
  • maîtriser les techniques de communication;
  • développer et intégrer un fort degré d'autonomie;
  • appliquer une méthodologie scientifique.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Le Master en sciences informatiques ouvre les portes des métiers indispensables dans toutes les entreprises, petites et grandes, et dans tous les secteurs d'activités. Quelques exemples de métiers: analyste, chef de projet, consultant, product manager, gestionnaire de réseau, administrateur de bases de données, développeur d'applications web, programmeur, ... dans des domaines variés tels que les réseaux et télécommunications, l'e-commerce, le multimédia, les banques et assurances, l'administration, l'enseignement, la recherche, ...

 

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 33 01