Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur de la Communauté Française ?

Pour connaître les masters organisés à l’UMONS auxquels vous avez accès, sélectionnez dans l’outil de recherche ci-dessous l’intitulé du diplôme de l’enseignement supérieur que vous avez obtenu en Communauté française.

 

Les résultats de votre recherche vous permettront de savoir, à titre indicatif, à quel(s) master(s) organisé(s) à l’Université de Mons vous avez accès en 2020-2021 sur base du diplôme obtenu.

Les accès aux études de master peuvent être assortis d’enseignements complémentaires, qui sont fixés par le jury de la formation sollicitée. Ces enseignements représentent maximum 60 crédits supplémentaires et sont destinés à s’assurer que l’étudiant a acquis les matières (connaissances et compétences) prérequises pour les études visées.

Les accès renseignés dans l’outil de recherche sont de trois types :

  • les accès directs inconditionnels, sans enseignements complémentaires, valables dans toutes les universités de la Communauté française ;
  • les accès de plein droit à l’UMONS, avec ou sans enseignements complémentaires, applicables au sein de l’Université de Mons ;
  • les accès « Passerelles », régis par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 qui détermine les accès aux études de Master pour les détenteurs d’un diplôme de Bachelier de type court (délivré par une Haute Ecole, un Etablissement de promotion sociale ou une Ecole supérieure des Arts).

Les résultats de votre recherche indiqueront, sur base du diplôme obtenu, si l’accès au master visé nécessite de suivre un programme complémentaire et le cas échéant, le nombre minimal et le nombre maximal de crédits qui seront imposés par le jury selon votre profil. Pour plus de détails, vous aurez la possibilité d’accéder directement à la fiche descriptive du programme d’études qui vous intéresse.

Les accès aux études de master de spécialisation organisés par l’UMONS ne sont pas répertoriés dans cet outil de recherche. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre offre de formation.

Sélectionnez votre diplôme actuel

Vous avez trouvé un accès au master de votre choix ?

Félicitations ! Vous avez la possibilité d’introduire une demande d’inscription auprès de l’UMONS sans passer par une procédure d’admission. Pour plus d’informations sur les démarches à effectuer dans le cadre d’une première inscription en Master à l’UMONS, consultez les pages du Service Inscriptions.

Vous ne trouvez pas l’intitulé de votre diplôme ?

Vérifiez tout d’abord que vous avez bien sélectionné les différents critères de recherche (en ce compris le bon domaine d’études qui est repris sur votre diplôme).

Seuls les diplômes de l’enseignement supérieur donnant accès directement à l’un des Masters organisés à l’UMONS sont repris dans notre base de données.

Les intitulés des diplômes et des domaines d’études repris dans l’outil de recherche sont ceux délivrés conformément au décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. Les titulaires de grades antérieurs aux dispositions actuelles sont invités à contacter les facultés concernées, afin d’obtenir plus de renseignements sur la correspondance du(des) grade(s) obtenu(s) et sur les conditions d’accès au master souhaité.

Vous ne trouvez pas d’accès au master de votre choix ?

N’hésitez pas à consulter notre offre de formation et à contacter la faculté qui organise le programme d’études qui vous intéresse. Elle vous renseignera sur les éventuelles possibilités d’admission personnalisée au cursus visé (sur décision individuelle du jury) et les démarches administratives à effectuer.

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est une voie alternative qui vous donne la possibilité, à certaines conditions, de valoriser votre expérience professionnelle et personnelle en vue d’intégrer une formation universitaire, que vous soyez ou non titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Pour plus d’informations, consultez les pages du Service Formation continue de l’UMONS.