Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur de la Communauté Française ?

Pour connaître les masters et masters de spécialisation organisés à l’UMONS auxquels vous avez accès, sélectionnez dans l’outil de recherche ci-dessous l’intitulé du diplôme de l’enseignement supérieur que vous avez obtenu en Communauté française.

 

Les résultats de votre recherche vous permettront de savoir, à titre indicatif, à quel(s) master(s) ou master(s) de spécialisation organisé(s) à l’Université de Mons vous avez accès en 2023-2024 sur base du diplôme obtenu.

Les accès aux études de master et master de spécialisation peuvent être assortis d’enseignements complémentaires, qui sont fixés par le jury de la formation sollicitée. Ces enseignements représentent maximum 60 crédits supplémentaires et sont destinés à s’assurer que l’étudiant a acquis les matières (connaissances et compétences) prérequises pour les études visées.

Les accès renseignés dans l’outil de recherche sont de trois types :

  • les accès directs inconditionnels, sans enseignements complémentaires, valables dans toutes les universités de la Communauté française ;
  • les accès de plein droit à l’UMONS, avec ou sans enseignements complémentaires, applicables au sein de l’Université de Mons ;
  • les accès « Passerelles », régis par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 qui détermine les accès aux études de Master pour les détenteurs d’un diplôme de Bachelier de type court (délivré par une Haute Ecole, un Etablissement de promotion sociale ou une Ecole supérieure des Arts).

Les résultats de votre recherche indiqueront, sur base du diplôme obtenu, si l’accès au master ou master de spécialisation visé nécessite de suivre un programme complémentaire et le cas échéant, le nombre minimal et le nombre maximal de crédits qui seront imposés par le jury selon votre profil. Pour plus de détails, vous aurez la possibilité d’accéder directement à la fiche descriptive du programme d’études qui vous intéresse.

Seuls les accès aux études de master de spécialisation pour lesquelles l’UMONS est établissement référent sont répertoriés dans cet outil de recherche. Pour plus d’informations sur l’ensemble des masters de spécialisation dans lesquels l’UMONS intervient, consultez notre offre de formation.

 

Sélectionnez votre diplôme actuel

Vous avez trouvé un accès au master ou master de spécialisation de votre choix ?

Vous avez la possibilité d’introduire une demande d’inscription auprès de l’UMONS sans passer par une procédure d’admission. Pour plus d’informations sur les démarches à effectuer dans le cadre d’une première inscription à l’UMONS, consultez les pages du Service Inscriptions.

Certains résultats peuvent renseigner des formations codiplômantes pour lesquelles l’UMONS est institution partenaire mais pas établissement référent. Dans ce cas, nous vous invitons à vous référer aux procédures d’inscription et d’admission prévues par l’établissement référent (c’est-à-dire l’institution qui gère administrativement la formation).

Vous ne trouvez pas l’intitulé de votre diplôme ?

Vérifiez tout d’abord que vous avez bien sélectionné les différents critères de recherche (en ce compris le bon domaine d’études qui est repris sur votre diplôme).

Seuls les diplômes de l’enseignement supérieur donnant accès directement à l’un des masters ou masters de spécialisation organisés à l’UMONS sont repris dans notre base de données.

Les intitulés des diplômes et des domaines d’études repris dans l’outil de recherche sont ceux délivrés conformément au décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. Les titulaires de grades antérieurs aux dispositions actuelles sont invités à contacter les facultés concernées, afin d’obtenir plus de renseignements sur la correspondance du(des) grade(s) obtenu(s) et sur les conditions d’accès à la formation souhaitée.

Vous ne trouvez pas d’accès au master ou master de spécialisation de votre choix ?

N’hésitez pas à consulter notre offre de formation et à contacter la faculté qui organise le programme d’études qui vous intéresse. Elle vous renseignera sur les éventuelles possibilités d’admission personnalisée au cursus visé (sur décision individuelle du jury) et les démarches administratives à effectuer.

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est une voie alternative qui vous donne la possibilité, à certaines conditions, de valoriser votre expérience professionnelle et personnelle en vue d’intégrer une formation universitaire, que vous soyez ou non titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Pour plus d’informations, consultez les pages du Service Accompagnement et Orientation Etudiants de l’UMONS.