Parcours particuliers – formations antérieures

Inscrit au cursus après l’année académique 2016-2017 ?

Les nouveaux diplômés devront obtenir un visa qui atteste de leur diplôme et qu’ils possèdent les compétences requises à savoir un diplôme universitaire en psychologie/orthopédagogie clinique (5 ans minimum).

Ce visa est délivré par le Service Public Fédéral Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement, sur la base d’une attestation de parcours clinique, et vous permettra, si vous le souhaitez, d’accéder à l’année complémentaire de formation (6ème année) en psychologie clinique ou orthopédagogie clinique après votre master.

L’attestation de parcours clinique :

  • Indique que l’étudiant a effectué au moins 80 crédits distinctifs de psychologie/orthopédagogie clinique dont un stage de psychologie/orthopédagogie clinique
  • Est délivrée d’office à tous les diplômés ayant fait leur Bachelier et Master à l’UMONS et sortant d’une option clinique.

Les options pour la 6ème année en psychologie clinique à l’UMONS qui vous permettront d’obtenir l’attestation clinique permettant ensuite l’obtention du visa sont, en 2021-2022, les modules optionnels suivants :

  • Finalité spécialisée. Les modules optionnels reconnus sont :
    • Psychologie clinique – parcours « enfant et adolescent » ;
    • Psychologie clinique – parcours « adulte » ;
    • Psychologie légale ;
    • Neuropsychologie clinique.
  • Finalité spécialisée en orthopédagogie clinique pour la 6ème année en orthopédagogie clinique.

Les étudiants diplômés d’une autre option pourront obtenir l’attestation à condition à condition de réaliser un certificat d’université en sciences psychologiques.

Le Visa délivré par le par le Service Public Fédéral Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement permet, si désiré, d’accéder à l’année complémentaire de formation (6ème année) en psychologie clinique ou orthopédagogie clinique après le Master.

Pour pouvoir porter le titre de « clinicien », le visa doit s’accompagner de l’agrément délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’Agrément atteste d’une pratique professionnelle supervisée :

  • Après obtention du Master et du Visa
  • De la réalisation d’un stage de 1680 heures, dans un ou des centre(s) agréé(s) et sous la supervision d’un (de) maître(s) de stage agréé(s) (agréation par le SPF Santé)
    • Éventuellement réparti sur 5 années et dans différents centres avec un minimum de 840 heures dans le même centre
    • Pouvant être (ou non) rémunéré
    • Ne nécessitant pas d’inscription dans une université

Inscrit au cursus au plus tard l’année académique 2016-2017 ?

Si vous vous êtes inscrit au plus tard lors de l’année académique 2016-2017, il vous faut obtenir le visa et l’agrément évoqués au point ci-dessus, qui attestent de votre diplôme et que vous possédez les compétences requises, à savoir un diplôme universitaire en psychologie/orthopédagogie clinique (5 ans minimum).

Une dispense du stage professionnel pourra toutefois vous être octroyée.

Il est nécessaire de disposer du visa et de l’agrément pour porter le titre et exercer.


Master en sciences de l’éducation

  • Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en orthopédagogie

Les anciens étudiants ayant suivi le programme du master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en orthopédagogie et pouvant justifier un stage dans le domaine de l’orthopédagogie clinique pourront se voir délivrer l’attestation leur permettant de demander le visa.

  • Autres Masters en sciences de l’éducation

Les personnes disposant d’un Master en sciences de l’éducation et ayant suivi durant leur cursus les cours dans le domaine de l’orthopédagogie alors au programme et pouvant attester de la réalisation d’un stage dans le domaine de l’orthopédagogie clinique durant leur cursus peuvent demander une attestation reconnaissant un certain nombre de crédits dans le domaine de l’orthopédagogie clinique.

Leur cas doit être examiné par la faculté mais leur formation initiale devra sans doute être complétée afin d’obtenir des crédits complémentaires dans le domaine de l’orthopédagogie clinique (par exemple en suivant des cours isolés)


Titulaire d’un diplôme en psychologie délivré par un Etat membre de l’UE ?

Les personnes disposant d’un diplôme de psychologie délivré par un état membre de l’UE doivent d’abord adresser une demande de reconnaissance professionnelle à la Fédération Wallonie Bruxelles.

Une fois celle-ci obtenue, elles pourront demander le visa auprès du SPF Santé Publique.

En Europe, outre la Belgique, il y a actuellement 5 pays qui réglementent la profession de psychologue clinicien :

  • Autriche ;
  • Espagne ;
  • Pays-Bas ;
  • Slovénie ;
  • Tchéquie.

Les détenteurs d’un diplôme délivré dans l’un de ses pays doivent uniquement prouver que le titre donne accès à l’exercice de la psychologie clinique dans le pays d’origine.

Les personnes ayant obtenu leur diplôme dans l’Union Européenne, hors des 6 pays mentionnés ci-dessus, doivent procéder à la reconnaissance de leurs qualifications professionnelles auprès de la Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé (Directive 2005/CE/36). Pour ce faire, elles doivent remplir 2 conditions :

  • Être titulaires d’une attestation de compétence ou d’un titre de formation préparant à l’exercice de la psychologie clinique obtenu à l’intérieur de l’Espace Economique Européen (UE, Norvège, Islande et Liechtenstein) ou en Suisse ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle en tant que psychologue clinicien d’au moins 1 an à temps plein au cours des 10 dernières années soit :
    • Dans l’Etat membre ayant délivré le diplôme ;
    • Dans un autre Etat membre ne réglementant pas la profession de psychologue clinicien ;
    • En Belgique avant le premier septembre 2016 (date du début de la réglementation de la profession de psychologue clinicien).

Autre diplôme ?

Pour les détenteurs d’un diplôme ne relevant pas d’un des cas de figures repris ci-dessus, la loi ne prévoit pas, pour le moment, la reconnaissance en tant que psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien.

Il se peut toutefois que des mesures soient mises en place permettant à l’avenir le droit à la reconnaissance.

Ces personnes sont également invitées à introduire une demande d’équivalence de leur diplôme étranger auprès du service Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Plus d’informations ?

Pour la psychologie clinique, nous vous invitons à consulter la page de la commission des psychologues.

Concernant l’orthopédagogie clinique, vous pouvez consulter la page du SPF santé publique.