Orientation

Projet personnel et professionnel

Le « Projet de développement personnel et professionnel » est dispensé aux étudiants inscrits au début, au milieu et en fin de cycle du Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation ainsi qu’à certains étudiants du programme complémentaire. Ces unités d’enseignement (UE) ont pour objectifs de permettre aux étudiants de la FPSE de réfléchir à propos de leur futur métier de psychologue, pédagogue ou logopède et de construire leur projet professionnel par la réalisation de différentes activités. Parmi ces activités, les étudiants ont la possibilité de rencontrer des professionnels exerçant dans le domaine de la psychologie ou des sciences de l’éducation en participant à la soirée de rencontre des professionnels de la FPSE et en réalisant des interviews sur le terrain. Le but de ces rencontres est de permettre aux étudiants, in fine, d’affiner leurs perceptions du monde professionnel afin de les orienter de manière la plus pertinente dans leur choix de cours une fois parvenu en Master. Le « projet de développement personnel et professionnel » a également comme particularité de proposer des activités transversales (correction orthographique, réalisation de cartes conceptuelles, méthodes réflexives et scientifiques,…) transférables dans les autres disciplines proposées à la FPSE.​

Application du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) des réalisations d’aide à la réussite pour la FPSE

Salon de la Faculté

La dernière et troisième année du bloc de Bachelier est particulière pour les étudiants dans le sens où, après avoir suivi un parcours strictement balisé en termes d’enseignements visant à les doter des bases dans l’ensemble des domaines de la psychologie et des sciences de l’éducation, ils se retrouvent aux portes du Master avec un important choix à poser en termes d’orientation dans l’un des secteurs de la psychologie ou des sciences de l’éducation.

Afin d’aider les étudiants dans ce choix important et parfois difficile, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education organise annuellement un salon de la Faculté où l’ensemble des services d’enseignement de la Faculté, mais également les différents services généraux tels que le secrétariat, le service des relations internationales, etc. proposent de recevoir les étudiants seuls ou en petits groupes afin de répondre à leurs questions, envisager avec eux leur avenir au sein de la faculté, imaginer quel pourrait être le séjour à l’étranger pouvant être réalisé en cohérence avec les choix d’orientation posés, etc.

Application du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) des réalisations d’aide à la réussite pour la FPSE