Propédeutique

Accueil des rhétoriciens 

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) ouvre les portes de ses auditoires aux étudiants du secondaire à l’occasion des « cours ouverts » à deux moments de l’année : durant les vacances de Toussaint et les vacances de Carnaval.

Dans le cadre de cet accueil, la Faculté est particulièrement attentive à ce que l’expérience des étudiants de « rhéto » soit la plus bénéfique pour eux.

A ce titre, un programme tout à fait adapté est proposé. La semaine commence par un accueil des autorités institutionnelles; il est suivi par la découverte, encadrée par les représentants étudiants, des différents espaces de la Faculté. À la suite de ce premier temps, les étudiants sont accueillis par le Doyen qui leur présente les spécificités de la Faculté. Les élèves du secondaire sont dans un premier temps invités à participer à des activités adaptées leur permettant de se familiariser avec la vie facultaire. Ensuite, l’ensemble de la semaine est composé d’une série de cours « classiques » auxquels les étudiants peuvent librement participer, ce qui leur permet de s’immerger réellement dans un « cours universitaire en auditoire ».

Cours introductifs 

Proposés en amont du début de la première année de bloc 1 de bachelier, ces cours non obligatoires ambitionnent :

  1. de préparer les étudiants au mode pédagogique caractéristique des cours universitaires
  2.  de permettre aux étudiants d’être davantage informés des types de contenus allant être dispensés dans le cadre des cours dispensés durant l’année académique.

 A cette occasion, le Service d’Appui Pédagogique de l’Université (SAP) organise le projet « Welcome week » lequel présente une série d’activités spécifiques qui mettent l’accent sur l’accompagnement des nouveaux étudiants de première année, afin de leur permettre de vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’Université.