Enseignement International

Mission à Madagascar de Tuléar à Diego Suarez

Publié le 2 novembre 2023
Rédigé par Sarah Descamps
Deux membres du Service d'Ingénierie Pédagogique et du Numérique Éducatif (IPN), en collaboration avec la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU), ont récemment effectué un voyage de deux semaines à Madagascar, visant à dispenser des formations pour renforcer les compétences universitaires et numériques de leurs partenaires malgaches. Dans le cadre de deux missions d'aide au développement, Karim Boumazguida, Chargé de cours dans le service IPN et Adjoint pédagogique principal à la CFPU, ainsi que Sarah Descamps, Chercheuse dans le service IPN, se sont rendus successivement à Tuléar et à Diégo-Suarez.
Une première mission à Tuléar

La première mission s’est déroulée à Tuléar, au sein de l’Institut Halieutique et des Sciences Marines (IHSM) de l’Université de Toliara. L’objectif principal de cette mission était de préparer la mise en œuvre d’un certificat en sciences de la mariculture, soutenu par ARES. Les destinataires de cette formation étaient les enseignants-chercheurs de l’IHSM, accompagnés par Igor Eeckhaut, Docteur en Sciences Biologiques et chargé de cours à l’Université de Mons.

Au programme de cette mission, une série de sessions visant à renforcer les compétences pédagogiques des participants : Introduction aux MOOC (Massive Open Online Courses), Découverte de la plateforme UMOOC et des fonctionnalités de MOODLE, Scénarisation des apprentissages et de la formation à distance, Création d’un studio d’enregistrement, ou encore la Conception de capsules vidéo.

En parallèle de ces formations, des temps de travail et de réflexion ont été consacrés au futur certificat en sciences de la mariculture, ainsi qu’à la mise en place d’un studio d’enregistrement de capsules vidéo au sein de l’IHSM.

En dehors des sessions de travail, l’équipe a eu l’opportunité de découvrir la région notamment lors de la visite de la réserve des baobabs à Ifaty et du Musée de la Mer de l’IHSM.

Une deuxième mission à Diégo-Suarez

La deuxième mission a eu lieu à l’Université d’Antsiranana, dans le cadre du projet HayKa, visant à renforcer la formation doctorale à Madagascar. Cette mission a duré une semaine et avait pour objectif de former deux groupes distincts : les encadrants de thèse et les P.A.T (personnels administratifs et techniques). L’équipe de Mons s’est davantage occupée de la formation des P.A.T.

Le contenu de la formation à couvert divers aspects essentiels des compétences des PAT : Rédaction d’e-mails adaptés et prise de notes, Rédaction de synthèses et de résumés, Protection des données personnelles sensibles, Inclusion et accessibilité à l’environnement numérique ou encore la Création de supports de communication efficace.

Cette mission a également offert l’occasion de présenter la Charte de Diversité et du Genre du projet HayKa, soulignant l’importance de l’inclusivité dans l’éducation supérieure.

Les institutions impliquées dans cette mission étaient nombreuses : l’Université d’Antsiranana, Université d’Antananarivo, Université de Fianarantsoa, Université de Mahajanga, Université de Toliara, Université Catholique de Madagascar, Institut de Recherche pour le Développement et Université Montpellier.

En dehors des sessions de formation, l’équipe a exploré la beauté de Madagascar en visitant des lieux emblématiques tels que le Tsingy Rouge et son parc, ainsi que la Mer d’Émeraude.

Avant de partir

Avant de retourner en Belgique, une dernière visite au Lemurs Park, situé près d’Antananarivo, a permis de découvrir la faune unique de Madagascar.

Une mission enrichissante !

Ces deux missions de formation ont représenté une opportunité précieuse pour renforcer les partenariats avec Madagascar et s’enrichir de la diversité culturelle, tout en contribuant au développement de l’enseignement supérieur malagasy.

• HayKa
  • Madagascar