Conférences & Colloques Enseignement International Recherche

IPNews | Novembre 2023 📱

Publié le 11 décembre 2023
Rédigé par Sarah Descamps
Bienvenue dans la rubrique IPNews, c’est-Ă -dire le rĂ©capitulatif des interventions, communications et confĂ©rences de l’équipe IPN. Durant le mois de novembre, les membres du service d’IngĂ©nierie PĂ©dagogique et du NumĂ©rique Ă©ducatif de l’UMONS ont Ă©tĂ© trĂšs actifs !
Du 1 au 3 novembre

Anne-CĂ©cile Housiau et Sabrin Housni sont intervenues lors de Ludovia#BE, le Festival des pĂ©dagogies numĂ©riques Ă  Spa. Un Ă©vĂ©nement Ă  destination des acteurs de l’éducation numĂ©rique. Elles y ont proposĂ© le NumeriGame, un jeu pour dĂ©couvrir les concepts clefs du numĂ©rique ainsi que des outils pour intégrer efficacement le numérique dans les pratiques pĂ©dagogiques.

→  Lien vers la ressource

Lors de cet Ă©vĂšnement, Ibrahim et Anas, deux Ă©tudiants de la promotion Boole de notre CU NUMEFA, ont remportĂ© le Prix du Public pour leur projet « Sensibiliser les enseignants Ă  l’IA par l’IA ».

Le 7 novembre

C’était le lancement du projet de recherche STEAMagine ! Un partenariat entre Technofutur TIC (EduLAB), Kodo Wallonie, Interface3.Namur, UMONS et FOr’J FĂ©dĂ©ration de Mj. Pauline Marchal a pu co-animer le webinaire de lancement.

→  Plus d’info.

Le 9 novembre

Bruno De LiĂšvre est intervenu lors du Forum pĂ©dagogique du PĂŽle hainuyer Ă  Mons. Il a animĂ© un atelier de partage d’expĂ©riences autour de l’évaluation avec l’Intelligence Artificielle. L’objectif Ă©tait ainsi de faire Ă©merger des questions et rĂ©flexions fondamentales concernant les usages de l’IA pour l’évaluation des apprentissages.

Le 13 novembre

Sarah Descamps a prĂ©sentĂ© sa recherche doctorale Ă  Louvain-la-Neuve dans le cadre de la Chaire Altissia de l’UCLouvain. Elle a pu prĂ©senter le dĂ©veloppement de la protection de l’environnement comme une compĂ©tence numĂ©rique et l’éducation Ă  la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique.

Le 15 novembre

LaĂ«titia Dragone a participĂ© au colloque ROC – Technologies Ă©ducatives. Elle a pu prĂ©senter une recherche sur l’exploration des usages d’applications de quiz par les enseignants du secondaire en Belgique francophone.

Bruno De LiĂšvre est intervenu, comme expert, lors du cycle COP Teach Transition, abordant la thĂ©matique de l’intelligence artificielle dans l’Ă©ducation.

Sarah Descamps Ă©tait interviewĂ©e par Fabian Dauzo dans l’Ă©pisode sur le « NumĂ©rique Responsable ». C’était l’occasion de sensibiliser Ă  l’impact du numĂ©rique sur l’environnement et d’aborder l’éducation Ă  la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique.

→  Lien vers l’article

Le 16 novembre

LaĂ«titia Dragone est intervenue au colloque AUPTIC.Education Ă  Caen. Elle a pu Ă©changer sur l’avenir de l’éducation avec ChatGPT en abordant des exemples d’usages et la perception des utilisateurs.

Le 17 novembre

Sarah Descamps a participĂ© Ă  Educ@tech Ă  Paris. Lors du Carrefour de l’Innovation PĂ©dagogique, Ă  travers un escape game, les enseignants ont pu dĂ©couvrir EducoNetImpact, un guide pĂ©dagogique pour Ă©duquer Ă  la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique.

LaĂ«titia Dragone a prĂ©sentĂ© une communication intitulĂ©e « Impact d’une formation Ă  distance sur l’enseignement de la proportionnalitĂ© chez des enseignants de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles » organisĂ©e par l’UniversitĂ© de Craiova.

Du 19 au 22 novembre

GaĂ«tan Temperman et Sabrin Housni ont animĂ© Ă  Poitiers un sĂ©minaire des experts associĂ©s Ă  l’IH2EF (Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation). L’objectif Ă©tait d’aborder les questions de scĂ©narisation pĂ©dagogique et d’hybridation des apprentissages.

Le 22 novembre

Karim Boumazguida est intervenu lors du Salon de la FPSE Ă  Mons pour informer sur le doctorat et prĂ©senter le dispositif facultaire d’accompagnement des mĂ©moires.

Bruno De LiĂšvre, quant Ă  lui, a animĂ© la soirĂ©e de rencontres des professionnels de la FPSE, un moment d’Ă©change et d’ouverture sur le monde professionnel pour les Ă©tudiants de notre facultĂ©.

Le 23 novembre

Bruno De LiĂšvre a participĂ© Ă  l’Ă©vĂšnement Innov’ember de l’UniversitĂ© de Lille sur la thĂ©matique de “L’intelligence artificielle dans les formations : RĂ©volutionner les pratiques et les mĂ©tiers ?”. Il est intervenu lors d’une table ronde intitulĂ©e « Former, se former, Ă©valuer avec l’IA ».

📅 Les prochains rendez-vous :

• Le 14 janvier 2024, Bruno De LiĂšvre intervient Ă  l’UniversitĂ© Mohammed Premier Ă  Oujda (Maroc) lors d’une confĂ©rence autour du MOOC « L’innovation pĂ©dagogique dont vous ĂȘtes le hĂ©ros… »
  • Le 25 janvier 2024, LaĂ«titia Dragone intervient au SETT pour aborder ChatGPT.  Plus d’info.
  • Le 26 janvier 2024, Sarah Descamps intervient au SETT pour aborder l’éducation Ă  la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique et prĂ©senter EducoNetImpact. Plus d’info.
  • Le 31 janvier 2024, Sabrin Housni et Anne-CĂ©cile Housiau prĂ©senteront le FMTTN Ă  Eurometropolitan e-Campus. Plus d’info.

Retrouvez l’ensemble des activitĂ©s du service : ICI