Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif

Le Service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif (IPN), dirigé par le Professeur Bruno De Lièvre, assure essentiellement, au sein de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons, des activités d’enseignements et de recherche en innovation pédagogique et technologie éducative.

Au sein du Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, les cours de Sciences de l’éducation et formation et Sciences de l’éducation : Modèles d’enseignement et d’apprentissage ont pour objectif de donner les connaissances fondamentales en pédagogie générale. Toujours, au sein du Bachelier, le cours Usages des TIC en psychologie et en éducation veut faire découvrir les apprentissages et usages des technologies.

 

 

L’essentiel des activités d’enseignement attribué au service se situe au Cycle Master. Ainsi, le cours Didactique Générale fait partie du Tronc commun du Master en Sciences de l’Éducation. Au sein du module Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétence, les cours Didactique de la mathématique et Didactique du français langue maternelle approfondissent la découverte de modèles d’apprentissage dans ces deux champs disciplinaires.

 

 

Le module Dispositifs technologiques d’apprentissages offre des enseignements en Conception d’environnement d’apprentissage multimédia, en Pédagogie des médias, en Design pédagogique et scénarisation au master à finalité spécialisée en technologie de l'éducation. Au sein du module Outils et médias de formationà travers les cours Élaboration de supports pédagogiques : conception et éditionDéveloppement pédagogique de la pensée computationnelle et Dispositifs de formation à distancele service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif amène les étudiants à appréhender différentes composantes de l’E-learning.

Le dernier module attribué au service concerne les Technologie et outils cognitifs, les cours Tic et apprentissages de baseTic et différenciation pédagogique et Évaluation des Environnements interactifs pour l’apprentissage humain ont pour objectif la découverte du numérique au service de l’apprentissage.

Le Service d’Ingénierie Pédagogie et Numérique éducatif intervient également au sein de l'Agrégationdu CAPAESdu Master en gestion à finalité didactique et du Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur en assurant le cours de Didactique de la communication pédagogique médiatisée.

 

 

Dans le cadre de ses activités d’enseignement et pour prolonger son expertise dans le domaine des formations à distance, deux MOOCs ont été créés. Le premier, l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros, grâce à l’engouement des apprenants en est actuellement à sa 6ème saison. Le second, en collaboration avec l’Université Mohammed Premier d’Oujda au Maroc, aborde l’Évaluation des environnements numériques pour l’apprentissage humain. Le Service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif participe à différentes activités de recherche en donnant son expertise dans différents domaines comme l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’intégration des technologies en contexte scolaire, les compétences numériques ou encore l’e-learning.

 

 

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, des activités de recherche sont menées pour penser la transition numérique dans l’enseignement obligatoire. Ainsi, les chercheurs travaillent d’une part sur l’Education AU numérique et d’autre part sur l’Education PAR le numérique en français, mathématiques, sciences, sciences humaines et citoyenneté. Toujours en collaboration avec la Fédération Wallonie Bruxelles, une expérience pilote sur le co-enseignement au 2e cycle de l'école fondamentale, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est menée.

 

 

Dans le cadre du programme européen Interreg, le Service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif collabore pour construire un parcours de formations pour développer les compétences numériques des enseignants et formateurs. De plus, dans le cadre du projet Erasmus + Conecte et en partenariat avec l’Université Saint Joseph de Beyrouth au Liban, l’équipe propose son expertise dans le domaine des environnements d’apprentissage virtuels.

Outre son expertise dans l'enseignement obligatoire et supérieur, le Service d'Ingénierie et Numérique éducatif collabore avec des entreprises, comme Engie, dans le développement de formation à distance.

Personne de contact

Bruno DE LIEVRE
Bruno DE LIEVRE
Bâtiment Parc 18, Bureau 0.3 (rez-de-chaussée)
18, Place du Parc
7000 Mons
+32(0)65 37 31 22

Agenda & événements

Bientôt

  • 08 juin

    Expo ADA

    Enseignement
    MUMONS – Place du Parc, 24 – 7000 Mons