Enseignement Futur étudiant NUMEFA

Le numérique au service de projets technopédagogiques

Publié le 12 avril 2024
Rédigé par Sarah Descamps
Le mercredi 20 mars 2024, les étudiants de la promotion Clarke du NUMEFA ont fait vibrer l’EduLAB (Technofutur TIC) en présentant leurs projets technopédagogiques. Echanges d’expériences et conseils étaient au rendez-vous!

En mars 2023, la promotion Boole du NUMEFA avait présenté ses projets technopédagogiques. Suite à ce succès et à la richesse des échanges lors des présentations, la promotion Clarke a réitéré l’expérience le 20 mars 2024. Cet événement a contribué à de riches échanges et à des perspectives d’amélioration du projet.

Le NUMEFA, un certificat inter-Université-Haute École

Le NUMEFA est un certificat universitaire d’un an permettant aux personnes, principalement des enseignants, de développer un projet technopédagogique. Les projets des candidats sont enrichis grâce aux apports théoriques, pratiques et pédagogiques des chercheurs-enseignants. Une présentation du portfolio devant un public externe finalise le parcours en juin. 

Le numérique au service de tous, une épreuve préparatoire

Mercredi 20 mars, les apprenants du NUMEFA ont présenté leurs projets à un public externe. Au total, 20 projets innovants ont permis des moments constructifs qui enrichiront les projets et faciliteront l’amélioration constante de leurs dispositifs pédagogiques. En outre, les nombreux conseils échangés bonifieront les scénarios technopédagogiques des Clarke’s d’ici la présentation finale en juin.

Un public enchanté

Quel que soit le type de public, enseignants, chercheurs, formateurs, référents numériques, membres des divers Pôles, cet après-midi leur a mis des étoiles dans les yeux.

En effet, à la sortie des diverses présentations, on a pu observer que les participants et les Clarke’s échangeaient leurs coordonnées pour faire perdurer le dialogue sur les projets technopédagogiques dévoilés.

Tous recherchaient des innovations pédagogiques additionnelles pour implémenter davantage le numérique dans leurs pratiques, voire convertir des collègues récalcitrants. Au programme, intelligence artificielle au service des apprentissages, utilisation de matériel de gamification, utilisation du numérique pour différencier ou remettre à niveau ont permis de dévoiler des facettes inconnues de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur, diverses formations spécifiques, sans oublier l’enseignement spécialisé !

Des apprenants comblés

Les Clarke’s ont pu bénéficier d’échanges enrichissants pour faire mûrir leur projet d’ici la présentation finale. En toute bienveillance, le public a conseillé les apprenants, voire suggéré des pistes d’améliorations ou des outils à implémenter dans leur scénario pédagogique. Ces partages d’expériences ont permis aux Clarke’s de recevoir des feedbacks et de souligner les forces et faiblesses du dispositif en soi.

En résumé, les étudiants du NUMEFA qualifient cet après-midi comme étant très FRUCTUEUX. 

“Bien que stressant dans un premier temps, ce moment fait partie des moments inattendus de ma formation au NUMEFA, c’était si constructif d’échanger avec des personnes qui y voyaient un sens et se projetaient dans l’utilisation de mon dispositif.”

Vous aussi vous aimeriez être guidé dans la réalisation d’un projet technopédagogique ? Pourquoi ne tenteriez-vous pas l’expérience du NUMEFA avec la prochaine promotion ?

Pour vous inscrire, direction la page du NUMEFA !

 

Les projets des participants :
  • Innovation
  • NUMEFA
  • Numérique
  • Pédagogie
  • Technopédagogie