Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif

Le Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif (IPN), dirigé par le Professeur Bruno De Lièvre, assure essentiellement, au sein de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons, des activités d’enseignements et de recherche en innovation pédagogique et technologie éducative.

Nos activités d'enseignements

Au sein du Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, les cours de Sciences de l’éducation et formation et Sciences de l’éducation : Modèles d’enseignement et d’apprentissage ont pour objectif de donner les connaissances fondamentales en pédagogie générale. Toujours, au sein du Bachelier, le cours Usages des TIC en psychologie et en éducation veut faire découvrir les apprentissages et usages des technologies. Le cours d’Education à la citoyenneté numérique aborde la citoyenneté et la culture numérique.

Le Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique est aussi en charge de plusieurs cours en partenariat avec la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire. Retrouvez l'ensemble de nos cours du bachelier : ICI

L’essentiel des activités d’enseignement attribué au service se situe au Cycle Master. Ainsi, le cours Didactique Générale fait partie du Tronc commun du Master en Sciences de l’Éducation. Au sein du module Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétence, les cours Didactique de la mathématique et Didactique du français langue maternelle approfondissent la découverte de modèles d’apprentissage dans ces deux champs disciplinaires.

Le module Dispositifs technologiques d’apprentissages offre des enseignements en Conception d’environnement d’apprentissage multimédia, en Pédagogie des médias, en Design pédagogique et scénarisation au master à finalité spécialisée en technologie de l'éducation. Au sein du module Outils et médias de formationà travers les cours Élaboration de supports pédagogiques : conception et éditionDéveloppement pédagogique de la pensée computationnelle et Dispositifs de formation à distancele service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif amène les étudiants à appréhender différentes composantes de l’E-learning.

Le dernier module attribué au service concerne les Technologie et outils cognitifs, les cours Tic et apprentissages de baseTic et différenciation pédagogique et Évaluation des Environnements interactifs pour l’apprentissage humain ont pour objectif la découverte du numérique au service de l’apprentissage. Retrouver l'ensemble de nos cours du master : ICI 

Le Service d’Ingénierie Pédagogie et Numérique éducatif intervient également au sein de l'Agrégationdu CAPAESdu Master en gestion à finalité didactique et du Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur en assurant le cours de Didactique de la communication pédagogique médiatisée. Depuis 2022, nous mettons également en place un Certificat Universitaire NUMérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte (NUMEFA) à destination des enseignants et des formateurs qui souhaitent se former à l'intégration du numérique. Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la formation continue : ICI

Dans le cadre de ses activités d’enseignement et pour prolonger son expertise dans le domaine des formations à distance, deux MOOCs ont été créés. Le premier, l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros, grâce à l’engouement des apprenants en est actuellement à sa 6ème saison. Le second, en collaboration avec l’Université Mohammed Premier d’Oujda au Maroc, aborde l’Évaluation des environnements numériques pour l’apprentissage humain. Pour plus d'informations concernant les MOOCs : ICI

Nos recherches

Le Service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif participe à différentes activités de recherche en donnant son expertise, au niveau national et international, dans différents domaines comme l’intégration des technologies en contexte scolaire, les compétences numériques, l’e-learning ou encore l’assurance qualité.

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, des activités de recherche sont menées pour penser la transition numérique dans l’enseignement obligatoire. Ainsi, les chercheurs travaillent d’une part sur l’Education AU numérique et d’autre part sur l’Education PAR le numérique en français, mathématiques, sciences, sciences humaines et citoyenneté. Dans le cadre du projet Erasmus + Conecte et en partenariat avec des institutions libanaises, l’équipe propose son expertise dans le domaine des environnements d’apprentissage virtuels. Nous assurons également la qualité du projet Erasmus+ HayKa en partenariat avec Madagascar.

Dans le cadre du programme européen Interreg - Teach Transition, le Service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif a collaboré pour  construire un parcours de formations pour développer les compétences numériques des enseignants et formateurs : le NUMEFA. En collaboration  avec la Fédération Wallonie Bruxelles, une expérience pilote sur le co-enseignement au 2e cycle de l'école fondamentale, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a été menée. Nous avons également mené des recherches comparatives avec la Pologne dans le cadre du projet WBI-NAWA et échangé au sujet de l’innovation pédagogique au Maroc dans le cadre d’un autre projet WBI.

Outre son expertise dans l'enseignement obligatoire et supérieur, le Service d'Ingénierie et Numérique éducatif a aussi collaboré avec des entreprises, comme Engie, dans le développement de formation à distance. Retrouvez toutes nos activités de recherche en cours et accomplies : ICI

Nos activités

Souhaitant partager nos expériences, les membres du service IPN communiquent régulièrement lors de salons de l’éducation, conférences, colloques scientifiques, webinaires, missions à l’étranger, ateliers de formation, etc. Retrouvez toutes nos activités (ICI), nos actualités (ICI) et nos événements (ICI).

Personne de contact

Bruno DE LIEVRE
Bruno DE LIEVRE
Bâtiment Parc 18, Bureau 0.3 (rez-de-chaussée)
18, Place du Parc
7000 Mons
+32(0)65 37 31 22