Thèses

Thèses défendues

2024

Audrey Kumps

Former les enseignants à la didactique de la recherche d’information en ligne à partir des pratiques effectives des élèves, Thèse de doctorat, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Soutenance privée le 26 mars 2024 et publique le 27 mars mai 2024.

Composition du Jury : Gaëtan Temperman (Promoteur), Bruno De Lièvre (Co-promoteur), Isabelle Simoes Loureiro (Présidente), Willy Lahaye (Secrétaire), Alain Braun (Université de Mons), Juliette Renaud (Université d’Orléans), André Tricot (Université Paul Valéry Montpellier)

 

 

2021

Marie Dumont

Pour un enseignement efficient de l’orthographe en formation initiale des enseignants : Analyse des effets de l’intégration de démarches métacognitives sur l’apprentissage et les perceptions des étudiants, Thèse de doctorat, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Soutenance privée le 11 mai 2021 et publique le 12 mai 2021.

Composition du Jury : Gaëtan Temperman (Promoteur), Bruno De Lièvre (Co-promoteur), Bernard Harmegnies (Président), Alain Braun (Secrétaire), Séverine De Croix (Université du Québec à Montréal) & Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain).

Consulter la thèse

2020

Karim Boumazguida

Effets sur l’apprentissage d’un dispositif d’enseignement et de formation en ligne intégrant des ressources pédagogiques diversifiées – Analyses des usages d’apprenants enrôlés ou spontanés dans le cadre d’un MOOC hybride, Thèse de doctorat, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Soutenance privée le 1er juillet 2020 et publique le 2 juillet 2020.

Composition du Jury : Bruno De Lièvre (Promoteur), Antoine Derobertmasure (Co-promoteur), Agnès Van Daele (Présidente), Marielle Bruyninckx (Secrétaire), Mehdi Kaddouri (Université Mohammed Premier, Oujda), Najoua Mohib (Université de Strasbourg).

 

 

2019

Itazienne EUGENE

Les différents enjeux de l’enseignement de l’histoire en Haïti, Thèse de doctorat, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Soutenance privée le 15 octobre 2019 et publique le 17 octobre 2019.

Composition du Jury : Bruno De Lièvre (Promoteur), Marielle Bruyninckx (Présidente), Michel Berré (Secrétaire), Mehdi Kaddouri (Université Mohammed Premier, Oujda), Roger Paul (Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège).

2014

Joachim DE STERCKE

Persévérance et abandon des enseignants débutants. La relève issue des Hautes Ecoles, Thèse de doctorat, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Soutenance privée le 26 mai 2014 et publique le 27 mai 2014.

Composition du Jury : Pr. Bruno De Lièvre (Promoteur), Dr. Karine Dejean (Université de Namur), Pr. Marc Demeuse, Pr. Willy Lahaye, Pr. Joséphine Mukamurera (Université de Sherbrooke), Dr. Désiré Nkizamacumu (Haute Ecole Condorcet).

Consulter la thèse

2013

Gaëtan TEMPERMAN

Visualisation du processus collaboratif et assignation de rôles de régulation dans un environnement d’apprentissage à distance, Thèse de doctorat, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Soutenance privée le 05/10/2013 et publique le 06/10/2013.

Composition du Jury : Bruno De Lièvre (Promoteur), Christian Depover (Président), Marc Demeuse (Secrétaire), Bernard Harmegnies, Pascal Marquet (Université de Strasbourg) & Eric Bruillard.

Consulter la thèse

 

 

Thèses en cours

Marine Lagasse

Identification des « profils relationnels » des visiteurs en situation de visite non guidée et conception d’un prototype de dispositif (AI) de médiation pédagogique de visite personnalisée au Musée du Doudou.

Laëtitia Dragone

Conception, mise à l’essai d’un dispositif d’apprentissage en résolutions de problèmes de proportionnalité directe et outillage didactique auprès des enseignants

Sabrin Housni

Les communautés virtuelles : une modalité de formation pour la transition numérique des enseignants et des formateurs ?

Sarah Descamps

La protection de l’environnement, une compétence numérique. Comment éduquer à la sobriété numérique ?