Sarah Descamps

Assistante de recherche – Doctorante

Enseignante en sciences humaines (histoire, géographie et sciences sociales) de formation, Sarah Descamps a poursuivi ses études en Sciences de l’Éducation en se spécialisant dans les technologies de l’éducation.

Depuis janvier 2018, elle occupe, dans le cadre d’une réforme de l’enseignement, un poste d’assistante de recherche à l’Université de Mons dans le service d’ingénierie pédagogique et numérique éducatif. Dans un premier temps, elle a travaillé sur l’éducation au numérique en identifiant des dispositifs développant des compétences numériques. Aujourd’hui, elle est rattachée à un groupe de travail sur « l’éducation en sciences humaines et sociales, philosophie et citoyenneté ». Son rôle est de donner une dimension numérique à ce consortium en travaillant sur la recherche d’informations en ligne, en continuant le travail d’identification de dispositifs spécifiquement à cette discipline et en réalisant des ateliers pour les enseignants en formation initiale.

Elle a participé au projet Erasmus+ Conecte en partenariat avec le Liban afin de les former et les aider à la conception d’environnement d’apprentissage virtuel, ainsi qu’au projet Teach Transition qui a mené à la création du certificat universitaire Numérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte. Depuis, 2023, elle participe au projet de recherche Erasmus + HayKa qui vise à renforcer la recherche doctorale malgache pour un futur durable.

Dans le cadre de sa recherche doctorale, la protection de l’environnement comme une compétence numérique, l’éducation à la sobriété numérique et le décryptage du greenwashing  font également partie de ses axes de recherche en sciences de l’éducation. Dans le cadre de sa thèse, elle a conçu le guide pédagogique d’éducation à la sobriété numérique EducoNetImpact. Depuis 2024, elle collabore avec Eurometropolitan e-campus dans le cadre du Projet Smart@School Plus qui vise à sensibiliser et former les enseignants de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur à une utilisation raisonnée des outils numériques.