Sarah Descamps

Assistante de recherche – Doctorante

Enseignante en sciences humaines (histoire, géographie et sciences sociales) de formation, Sarah Descamps a poursuivi ses études en Sciences de l’Éducation en se spécialisant dans les technologies de l’éducation.

Depuis janvier 2018, elle occupe un poste d’assistante de recherche à l’Université de Mons dans le service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif. Dans un premier temps, elle a travaillé sur l’éducation au numérique en identifiant des dispositifs développant des compétences numériques. Ensuite, elle a été rattachée à un groupe de travail sur « l’éducation en sciences humaines et sociales, philosophie et citoyenneté ». Son rôle était de donner une dimension numérique à ce consortium en travaillant sur la recherche d’informations en ligne, en continuant le travail d’identification de dispositifs spécifiquement à cette discipline et en réalisant des ateliers pour les enseignants en formation initiale.

Elle a participé au projet Erasmus+ Conecte en partenariat avec le Liban afin de les former et les aider à la conception d’environnement d’apprentissage virtuel, ainsi qu’au projet Teach Transition qui a mené à la création du certificat universitaire Numérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte. Depuis, 2023, elle participe au projet de recherche Erasmus + HayKa qui vise à renforcer la recherche doctorale malgache pour un futur durable.

Dans le cadre de sa recherche doctorale, la protection de l’environnement comme une compétence numérique, l’éducation à la sobriété numérique et le décryptage du greenwashing  font également partie de ses axes de recherche en sciences de l’éducation. Dans le cadre de sa thèse, elle a conçu le guide pédagogique d’éducation à la sobriété numérique EducoNetImpact qui remporte le prix UNESCO 2023 pour l’utilisation des TIC dans l’éducation. Depuis 2024, elle collabore avec Eurometropolitan e-campus dans le cadre du Projet Smart@School Plus qui vise à sensibiliser et former les enseignants de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur à une utilisation raisonnée des outils numériques.