Projet Erasmus+ UCCRN_edu

Published on 4 mai 2022
Written by Lahcen EL HIKI
Dans le cadre du projet UCCRN_edu, l'Institut Risques de l'UMONS marque sa contribution scientifique à la problématique de la résilience climatique en milieu urbain.

UCCRN_edu est un partenariat de coopération Erasmus+ lancé par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur de renommée mondiale membres du Réseau de recherche sur le changement climatique urbain (UCCRN),

UCCRN-EDU vise à développer une plateforme éducative internationale commune sur le thème de la résilience climatique en milieu urbain. Le partenariat, coordonné par l’Université Federico II de Naples, rassemble 9 universités européennes : UNINA (Italie) ; Université Gustave Eiffel (France) ; Sorbonne Université (France) ; Aalborg Universitet (Danemark) ; University College Dublin (Irlande) ; Universitat Internacional de Catalunya (Espagne); Université de Pise (Italie) ; Stichting IHE Delft Institute for Water Education (Pays-bas) et l’UMONS (Belgique). De plus, le projet est soutenu par 10 partenaires associés liés au Réseau de recherche sur le changement climatique urbain (UCCRN), dont le Secrétariat général à New York (Columbia University) et plusieurs rassemblement régionaux dans le monde (North Amérique latine, Afrique, Asie et Australie), ainsi que 4 réseaux internationaux engagés sur les enjeux du changement climatique et de la résilience urbaine (ICLEI, Cité-ID, URNet et Climate Chance). 

UCCRN-EDU vise à fournir aux étudiants des universités partenaires les compétences multidisciplinaires leur permettant de relever les défis liés au changement climatique, en promouvant des approches intégrées d’atténuation et d’adaptation dans la conception, la planification et la gouvernance des villes. Les résultats attendus du projet prendront notamment la forme de MOOC, boite à outils, serious game et guides.

Au cours des trois prochaines années à venir, des étudiants de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMons auront l’opportunité de participer à des modules de cours intensifs d’une semaine à l’Université de Naples, Aalborg ou Barcelone. De plus, ils pourront participer à des workshops organisés dans chacune des universités partenaires, dont un à Mons.

C’est le Service des Projet, Ville et Territoire de la FA+U. L’équipe impliquée dans ce projet se compose du Prof. Vincent Becue, Sesil Koutra, Noémie Lago et Fabrice Sobczak.

Pour plus d’informations sur le site du projet :  https://www.uccrn.education/