Appel thèse cofinancée UMONS-EpiCURA

Dans le cadre de la chaire EPICURA-UMONS en innovation santé, le comité de pilotage a décidé de lancer un appel pour une bourse de doctorat cofinancée, pendant 4 ans, par les 2 institutions.

 

Découvrez l’appel en vidéo

 

Le projet devra s’inscrire préférentiellement dans une des thématiques de la Chaire à savoir : neurologie, néphrologie, orthopédie, ORL, oncologie, parcours du médecin et/ou du patient, cardiologie et chirurgie vasculaire.

Le candidat devra :

  1. Être détenteur d’un diplôme de Master ou être diplômé en 2025 et avoir obtenu des cotes de cycles de bachelier et de master supérieures à 70% ou être dans le top 25% de sa promotion.
  2. Se consacrer à temps plein à sa thèse.
  3. Être dans les conditions de défiscalisation

La thèse devra être encadrée par un binôme UMONS/EpiCURA constitué d’un promoteur (détenteur d’une thèse) et d’un co-promoteur.

Le promoteur peut être issu de n’importe quel laboratoire/institut de recherche de l’UMONS.

Les dossiers de soumission devront être envoyés au plus tard le 01/02/2025 par email aux présidente et secrétaire du Comité de pilotage anne-emilie.decleves@umons.ac.be et marlene.genlain@umons.ac.be.

Le dossier de soumission devra contenir les éléments suivants :

1. Le document reprenant les informations relatives au candidat (voir document ci-dessous/Word ou PDF)

2. Une description du projet en 10 pages maximum (objectifs, hypothèses et délivrables ; état de l’art ; plan de travail et méthodologie)

3. Le CV du candidat

4. L’avis favorable de la Direction des Ressources Humaines – DRH de l’UMONS (estelle.heyters@umons.ac.be) quant à la possibilité de défiscalisation du candidat.

Un comité d’évaluation composé de chercheurs de l’UMONS et de cliniciens du CHR EpiCURA sera chargé d’évaluer les dossiers. Les critères d’évaluation seront : l’excellence du projet, l’excellence du candidat, l’environnement de travail et la plus-value du partenariat. Le Comité de pilotage de la chaire effectuera le classement des dossiers et le candidat ayant été classé premier devra ensuite déposer sa candidature à l’appel Action 2 bourses partiellement financées du CRECH.

  • 01/02/2025 : Soumission du dossier au Comité de pilotage de la chaire
  • Février : évaluation ex-ante des dossiers
  • Début mars 2025 : Sélection du candidat par le Comité de pilotage
  • mi-mars 2025 : Soumission du dossier (Action 2 du CRECH bourses partiellement financées) au Conseil de faculté par le promoteur UMONS.
  • Mai 2025 : Attribution des bourses par le CRECH
  • 01/09/2025 : Démarrage de la thèse

Contact

Si votre binôme UMONS/EpiCURA n’est pas complet ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires vous pouvez contacter :