L’UMONS et ses UMICs à la rencontre des entreprises du BioPark
L’événement, qui s’adressait principalement aux membres du BioPark Charleroi et à d’autres entreprises du secteur des sciences de la vie, s’est déroulé dans un cadre propice aux échanges. L’objectif était de mettre en avant les compétences des UMONS Innovation Centers et des plateformes technologiques « santé » de l’UMONS, tout en favorisant les opportunités de réseautage.
« Il s’agissait de la toute première étape de l’UMONS Innovation Roadshow, un événement itinérant conçu pour rapprocher les chercheurs, les entreprises, les investisseurs et les acteurs du développement économique dans un cadre collaboratif », précise Olivier Vande Vyver, coordinateur de l’UMONS Innovation Network. « Ces initiatives permettent de mieux connecter le monde académique et industriel ».
Des exemples concrets de collaborations fructueuses
Le programme se composait de deux sessions principales. La première a été consacrée à la présentation de trois UMONS Innovation Centers (Materia Nova, Multitel et le BCRC) ainsi que des plateformes technologiques de l’UMONS et interinstitutionnelles, actives dans le domaine de la santé (AdCCure, CMMI, Bioprofiling).
« Nos plateformes technologiques fédèrent des expertises et instruments de pointe. Bien qu’elles soient avant tout un support à la recherche académique, elles sont également ouvertes à l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Des événements tels que celui-ci sont très précieux pour en assurer la visibilité », souligne Marlène Genlain, coordinatrice du pôle innovation partenariale de l’Administration de la Valorisation de la Recherche (UMONS).
La deuxième session a permis aux participants de découvrir des collaborations concrètes et des projets de recherche développés en partenariat avec des entreprises :
- Collaboration entre le CMMI et InhaTarget Therapeutics dans le cadre d’études précliniques en cancérologie
- Projet de recherche entre l’UMONS (laboratoire Mechanobiology and Biomaterials ) et StratiCELL pour le développement de modèles de peau utilisés pour les évaluations pré-cliniques en neurodermatologie et en médecine régénérative
- Partenariat entre le BCRC, l’entreprise Pollen et le CHU de Liège dans le domaine de la régénération osseuse
- Collaboration entre Multitel et Lys Medical (cancer du poumon) & entre Multitel et D-tek (détection précoce de maladies auto-immunes)
- Les projets collaboratifs de Materia Nova : Passport (amélioration de la vascularisation des implants) et Pathacov (diagnostic précoce du cancer)
Enfin, des stands d’information et des moments de réseautage ont permis aux participants de discuter avec des experts des UMICs et des plateformes technologiques. Ces échanges ont offert un aperçu des applications possibles des technologies présentées et des opportunités de collaboration.
Une des forces d’un Hub comme le BioPark Charleroi, c’est d’être fortement lié à deux universités, dont l’UMONS », explique Dominique Demonte, CEO du Brussels South Charleroi Biopark. « Pouvoir être connectés avec les laboratoires et instituts de recherche associés à l’UMONS est une plus-value importante pour nos entreprises. Des rencontres comme celles-ci sont des opportunités de lancer de nouvelles collaborations et de renforcer à la fois notre tissu industriel et nos capacités de recherche, bref créer de la valeur collectivement. Merci à l’UMONS et à ses UMICs pour cette opportunité.
Cet événement reflète également l’engagement de l’UMONS à Charleroi et la collaboration étroite avec l’ULB.
Intéressé(e) par cette démarche et envie d’en savoir plus ? Si vous souhaitez que l’UMONS et ses UMICs viennent à votre rencontre pour explorer de futures collaborations, rendez-vous sur cette page ou contactez-nous à l’adresse suivante : partnership@umons.ac.be.