Une doctorante de l’UMONS primée pour ses travaux sur la santé inclusive
Les personnes qui présentent une déficience intellectuelle rencontrent souvent des obstacles majeurs dans l’accès aux soins de santé. En raison de besoins médicaux souvent insatisfaits, leur état de santé se dégrade davantage comparé à la population générale. « Les professionnels de santé se sentent souvent mal préparés pour répondre à ces besoins, ce qui entraîne des inégalités dans la qualité des soins », explique Laurie Lucassen, doctorante au sein du service d’Orthopédagogie clinique de l’UMONS.
Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Laurie a exploré les représentations des professionnels de santé face à la déficience intellectuelle, en identifiant les facteurs qui influencent positivement leurs attitudes. « L’empathie joue un rôle central : des contacts fréquents et de qualité avec ces publics peuvent réduire la distance sociale et améliorer les pratiques médicales », précise-t-elle.
Former les professionnels de santé de demain
Forte de ces résultats, Laurie participe au développement d’un dispositif de formation pour les étudiants en médecine et en soins infirmiers. Ce programme inclut des approches immersives, comme des simulations relationnelles avec des patients experts formés – des personnes ayant elles-mêmes une déficience intellectuelle – et des outils technologiques tels que des vidéos à 360°. Objectif ? Améliorer les compétences relationnelles des futurs professionnels tout en les sensibilisant à l’importance d’une posture inclusive.
Laurie souligne l’importance d’une démarche participative dans ces travaux : « Nous co-construisons ces dispositifs avec des associations et des institutions spécialisées. Leur expertise est essentielle pour garantir que les besoins et attentes des publics concernés soient pris en compte ».
Vers une formation médicale adaptée aux défis de l’inclusion
Les recherches de Laurie s’intègrent dans les travaux du service d’Orthopédagogie clinique de l’UMONS et bénéficient du soutien de programmes européens, tels que le Fonds Social Européen (FSE+) et Interreg. Ces financements reflètent l’intérêt croissant pour des soins de santé inclusifs. La création récente d’un master en médecine à l’UMONS offre une opportunité unique d’intégrer ces innovations dans la formation initiale des étudiants.
Laurie Lucassen espère que cette reconnaissance contribuera à diffuser ses recherches : « Ce prix est une belle opportunité pour encourager le dialogue autour des soins de santé inclusifs, un sujet qui me passionne ».
Laurie Lucassen a remporté le Prix de la journée de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles dans la catégorie doctorant. Elle également remporté, lors de cette journée, le prix de la meilleure communication orale. La Journée de la Recherche s’adresse aussi bien aux professionnels des divers secteurs de compétence de la FW-B qu’à l’ensemble de la communauté académique.