Recherche

Un site web pour mesurer l’anxiété des 3-25 ans liée au confinement et à l’épidémie

Published on 14 mai 2020
Written by DCOM
Ce projet original qui a mobilisé des chercheuses de l'Institut Santé vise à améliorer les connaissances scientifiques dans le domaine du développement de l’anxiété chez les plus jeunes de notre société afin de mieux la prendre en charge.

Des chercheuses de l’Université de Mons (UMONS) ont mis en commun leur expertise pour créer un site web dédié à la détection et à la compréhension de l’anxiété chez les plus jeunes d’entre nous (de 3 à 25 ans) en cette période d’épidémie et de confinement

Le site “Home Stress Home” est disponible à partir de ce jeudi 14 mai 2020 à l’adresse : https://www.home-stress-home.com

Ce site a été lancé à l’initiative de Justine Gaugue, Laurence Ris et Mandy Rossignol (voir ci-dessous leurs domaines de compétence) pendant le confinement. Elles ont vite été rejointes par des collègues pour composer au final une équipe mixte avec des graphistes, des chercheuses de l’Université de Mons spécialisées dans différents domaines tels que la psychologie cognitive, la neuropsychologie, la neurophysiologie et les neurosciences en général… et même un étudiant en dernière année de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education !

Les chercheuses concernées sont toutes membres de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies de la Santé de l’UMONS.

Elles ont mis leurs compétences au service de la concrétisation de ce projet original qui vise à améliorer les connaissances scientifiques dans le domaine du développement de l’anxiété chez les plus jeunes de notre société afin de mieux la prendre en charge.

L’originalité du projet réside dans un la création d’outil qui combine information, évaluation (avec retour personnalisé immédiat) et accompagnement.

Et par le public jeune visé constitué de 4 catégories d’âges :

  • les jeunes enfants de 3 à 7 ans ;
  • les enfants de 8 à 11 ans ;
  • les adolescents de 12 à 17 ans ;
  • les jeunes adultes de 18 à 25 ans.

Il repose sur un dispositif organisé en deux étapes : l’évaluation du niveau de stress par un questionnaire spécifique et, ensuite, la proposition d’un programme adapté.

Il sera bientôt complété par une application mobile qui permettra d’y adjoindre des modules de suivi pour étudier les effets à long terme de la crise COVID19 sur la santé mentale et physique.

« Notre santé mentale et physique dépend du bon fonctionnement de notre cerveau, rappellent les chercheuses à la base de ce projet. Dans les situations difficiles générant du stress et de l’incertitude, notre cerveau tente de s’adapter pour maintenir l’équilibre. Cet équilibre peut être perturbé et nous rendre plus fragiles, plus sensibles au développement de maladies. Il est important d’identifier les premiers signes et d’intervenir pour rétablir l’équilibre. Cela peut être fait par une prise en charge autonome ou par l’intervention d’un professionnel.

L’évaluation du niveau d’anxiété permettra d’orienter les visiteurs du site et les participants au questionnaire vers l’une ou l’autre stratégie de manière confidentielle. La collecte de données ne sera réalisée qu’à des fins de recherche par des scientifiques spécialistes du domaine.

En cette période de pandémie et suite au (dé)confinement décidé par le gouvernement, nous sommes tous confrontés à des situations plus ou moins difficiles à vivre, la perte d’un proche, l’inquiétude pour sa santé et celle de notre famille, des difficultés financières, l’incertitude quant à l’avenir et l’incompréhension.

Les enfants et les jeunes adultes, dont l’avenir se construit aujourd’hui, sont particulièrement sensibles à cette situation et sont souvent oubliés, poursuivent les porteurs de projet. C’est à cet effet qu’en tant que chercheuses de l’Institut Santé de l’UMONS, nous nous sommes mobilisées avec certains collègues et épaulés par l’équipe du MUMONS et par de multiples solidarités au sein de l’Institution. Ensemble, nous avons donc élaboré ce site web qui permettra l’évaluation du niveau d’anxiété des participants/visiteurs pour leur permettre d’être orientés vers l’une ou l’autre stratégie de manière confidentielle.

Comment ça fonctionne ?

Le projet porté par ces scientifiques et experts vise donc à évaluer le niveau de stress ou celui des jeunes enfants grâce à une enquête validée internationalement par des scientifiques psychologues.

La collecte des données réalisée par le biais des questionnaires va également permettre d’améliorer les connaissances scientifiques sur ce sujet.

2 étapes principales de fonctionnement:

  1. D’abord, le niveau de stress s’effectue par autoévaluation pour les enfants/jeunes ou par évaluation remplie par les parents pour les plus petits en répondant à un questionnaire. Les outils de mesure ont été choisis dans la littérature scientifique pour leur efficacité et leur validité. Les données de cette enquête seront évidemment récoltées de manière confidentielle.
  2. Ensuite, un programme adapté à chaque âge et aux différents niveaux de stress a été pensé sous la forme de modules d’accompagnement. Ces modules sont gratuits, il suffit de remplir l’enquête pour obtenir le mot de passe qui débloquera l’accès aux ressources adaptées à l’âge du participant. Chaque participant aura de plus la possibilité de poursuivre sa participation en se portant volontaire pour des enquêtes de suivi en lien avec la santé et le stress.

Quel que soit le résultat du test, les participants peuvent accéder à des ressources adaptées.

Le programme proposé peut permettre de découvrir des techniques qui aident parents, enfants et jeunes adultes à faire diminuer ces émotions désagréables, et à s’apaiser.

Chaque module est composé de pages d’information, d’un parcours permettant de comprendre et de gérer ses émotions et d’audios pour réaliser ses propres séances de relaxation et/ou de méditation. Vous aurez accès à ses ressources aussi longtemps que vous le souhaitez – n’hésitez donc pas à les découvrir et à y revenir !

Ce programme ne remplace cependant pas un suivi psychologique spécialisé, mais s’appuie sur des techniques reconnues comme pouvant améliorer les manifestations de stress lorsqu’elles sont suivies régulièrement.

Plus d’infos ? laurence.ris@umons.ac.bejustine.gaugue@umons.ac.bemandy.rossignol@umons.ac.be