UMONS-EpiCURA : une alliance au service des patients et de la médecine de demain
La Chaire Innovation Santé, cofinancée par l’hôpital EpiCURA et l’UMONS, vise à rapprocher recherche, innovation et pratique clinique. Le 3 juin dernier, elle inaugurait son cycle de conférences par une soirée consacrée à un sujet au cœur de l’actualité : l’intelligence artificielle en santé.
Le Dr Giovanni Briganti, le Dr Marie Detrait, le philosophe Damien Lacroux et Me Éric Balate ont partagé leurs expertises croisées lors d’une table ronde animée par le journaliste Vincent Claes. Leurs interventions ont mis en lumière les avancées prometteuses de l’IA en médecine, mais aussi les questionnements qu’elle soulève sur les plans éthique, juridique et clinique.
Trois projets de thèses cofinancées ont également été présentés, portés par Francesca Luna Vargas, Samantha Mairesse et Olivia Rasson, autour de pathologies rénales, psychiatriques et oncologiques.
Pour prolonger la réflexion, une courte vidéo revient sur les enjeux de cette collaboration, à travers les témoignages de François Burhin, directeur d’EpiCURA, Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat de l’UMONS et Anne-Émilie Declèves, Présidente de l’Institut de recherche Santé de l’UMONS :