CMMI
Centre de Microscopie et d’Imagerie Moléculaire
Le Centre de Microscopie et d’Imagerie Moléculaire (en abrégé CMMI, pour «Center for Microscopy and Molecular Imaging») est un centre rattaché à l’Institut Santé qui a vu le jour en 2011 grâce au soutien financier de l’Union européenne et de la Région wallonne (fonds FEDER).
Le CMMI répond au souhait de l’Université de Mons et l’Université Libre de Bruxelles de mutualiser et de compléter équipements et compétences remarquables afin d’offrir à la communauté scientifique une plateforme d’imagerie biomédicale préclinique intégrée et performante.
Installé sur le Biopark Charleroi Brussels South, le CMMI est une plateforme interuniversitaire qui propose aux chercheurs des mondes industriel et académique des services en imagerie préclinique. Il réalise dans ce domaine des développements techniques et méthodologiques avec une haute valeur a j o u t é e , grâce à l’expertise scientifique présente au sein de l’équipe des responsables académiques. Les objectifs du CMMI sont d’accroître quantitativement et qualitativement la productivité scientifique de ses collaborateurs et de se profiler comme un partenaire incontournable dans le montage de projets impliquant l’imagerie préclinique.
Le CMMI offre un très large éventail d’instrumentations et de méthodologies modernes s’étendant de la microscopie électronique à l’imagerie in vivo de l’animal.
Domaines d’applications
Le CMMI est structuré en quatre Pôles: 3 de ces Pôles correspondent à des modalités d’imagerie (In vivo, DIAPath, Microscopie) tandis que le quatrième, le MIP (Multimodal Image Processing), est un pôle transversal dédié au traitement et à l’analyse d’images.
In vivoPET / SPECT / CT, Autoradiographie, IRM, Imagerie optique et imagerie photoacoustique in vivo |
|
DIAPath (Digital Image Analysis in Pathology)Histologie, Immunohistochimie, Pathologie numérique, Analyse des images associées |
|
MicroscopieMicroscopie électronique à balayage et à transmission, Automation et morphométrie quantitative, Microscopie holographique, Microscopie à fluorescence |
|
Traitement d’imageTraitement et analyse d’images, Partage, Visualisation, Annotation |
Les techniques et les équipements disponibles sont donc variées et permettent l’imagerie d’échantillons biologiques de l’échelle subcellulaire jusqu’à celle de l’animal entier.
La gamme des expertises est aussi très large, de la préparation des échantillons jusqu’à l’analyse quantitative des images et l’interprétation des résultats dans leur contexte biologique. Des formations en imagerie sont également organisées.
Contact
+32 (0)2 650 97 89
info@cmmi.be
cmmi.be