Activités de recherche

Les recherches et les publications du Service de Développement humain et traitement des données sont réalisées en cohérence avec les enseignements repris dans les charges de cours.

  • Les recherches de la Prof. M. Bruyninckx en matière de Développement humain portent plus spécifiquement sur l’éducation et le développement des personnes vivant en contextes extrêmes (engendrés par la très grande précarité au Sud, les conflits armés, l’insécurité chronique, etc.) ou ayant expérimenté des accidents de vie dramatiques, ainsi que sur l’éducation au travail de mémoire en lien avec les contextes extrêmes passés.
  • Les recherches du Prof. D. Cauchie se centrent, elles, sur l’éducation et le développement des personnes évoluant dans des contextes de diversité (disparités de genre, orientations sexuelles ou encore l’interculturalité), ainsi que sur l’éducation à la citoyenneté.

Ces travaux sont développés dans l’optique d’un vivre-ensemble inclusif, et ce au Nord comme au Sud.

Enfin, l’équipe publie régulièrement des résultats de recherche ou d’actions pédagogiques spécifiques portant sur l’enseignement des matières à caractère quantitatif et des compétences de base en mathématiques dans des cursus de sciences humaines.


Notre service est, par ailleurs rattaché à un institut de recherche de l’UMONS :