Actualités du service

*Participations avec communication

2024:

• *Participation de M. Bruyninckx à la 4th World Conference on Personality, organized by the World Association for Personality Psychology (WAPP 2024), Willemstad, Curaçao (Antilles néerlandaises), avril 2024.
  • Visite par M. Bruyninckx du WWII Museum (Foundation Battle Station Blaauw-force Curaçao 1942), Blauwbaai, Curaçao(Antilles néerlandaises), avril 2024.
  • Visite par M. Bruyninckx du Mongui Maduro Museum (Landhuis Rooi Catootje – Plantation House 1735) et de la Mongui Maduro Library (2010), Curaçao (Antilles néerlandaises), avril 2024.
  • Visite par M. Bruyninckx du  Kurá Hulanda Museum (Musée de l’esclavage), du Jewish Cultural Historical Museum et de la synagogue Mikvé Israel-Emanuel (1732) , Willemstad, Curaçao (Antilles néerlandaises), avril 2024.
  • *Participation de C. Géva, L. Lacourt, J. Liemans et L. Santoro au Mardi des Chercheurs, Mons, mars 2024.
  • *Participation de C. Géva, L. Lacourt, J. Liemans et L. Santoro au week-end du Printemps des Sciences, SparkOH! Frameries, mars 2024.
  • Organisation par D. Cauchie d’un séminaire « Promotion de la santé des femmes » avec I. Mallet de l’asbl Femmes & Santé, dans le cadre du cours de Développement et diversité, le 20 mars 2024.
  • Organisation par D. Cauchie d’un séminaire « Sensibilisation aux transidentités et aux intersexuations » avec M. Paquot de l’asbl Genres pluriels, dans le cadre du cours de Développement et diversité, le 13 mars 2024.
  • Visite par M. Bruyninckx et L. Lacourt du Domaine de la Bataille de Waterloo 1815, mars 2024.
  • *Participation de D. Cauchie à la 18th annual International Technology, Education and Development Conference (IATED), Valence (Espagne), du 4 au 6 mars 2024.
  • Participation de L. Lacourt et A. Lambert au webinaire « Citer ou reformuler? La délicate question du discours rapporté dans la thèse » de Priscilla Boyer, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), février 2024.
  • Participation de M. Bruyninckx, C. Géva et L. Lacourt à la journée « Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda », organisée par la Cellule Démocratie ou barbarie (FWB), Bruxelles, février 2024.
  • Participation de L. Lacourt au webinaire « La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation » de Serge Gérin-Lajoie, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), février 2024.
  • Organisation par D. Cauchie d’un séminaire « Sensibilisation aux difficultés de l’exil » avec C. Braine et F. Colinet du Département Accueil des Demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge de Belgique, dans le cadre du cours de Développement et diversité, 21 février 2024.
  • Participation de M. Bruyninckx au séminaire « Parcours et mémoire des enfants cachés et de leurs bienfaiteurs en Belgique et en France » et visite des expositions « Ne meurent que ceux qu’on oublie » et « Enfants juifs réfugiés à Izieu », ASBL Ami, entends-tu (Centre labellisé FWB), Gembloux, le 17-18 février 2024.
  • Participation de C. Géva, L. Lacourt, J. Liemans et L. Santoro au webinaire « Rédiger un article : contextualiser + problématiser + structurer » de Kristel Mazy, organisé par l’institut Soci&ter de l’Université de Mons, février 2024.
  • Visite par M. Bruyninckx du Mémorial et du Musée Sud-Africains de Longueval, février 2024.
  • Visite par M. Bruyninckx de l’Historial de la Grande guerre de Péronne, février 2024.
  • Participation de M. Bruyninckx à la conférence Regards croisés et vécus sur l’immigration italienne en Belgique, UMONS, Charleroi, février 2024.
  • *Participation de M. Dutrieux, C. Géva, L. Lacourt et L. Santoro à la journée Inclusion & Handicap organisée par le service d’Orthopédagogie Clinique de la FPSE, UMONS, Février 2024.