Présentation de nos recherches à l’étranger
Cette semaine a été particulièrement fructueuse pour notre service. En effet, plusieurs de nos collègues ont eu l’opportunité de se rendre à l’étranger afin de participer à divers congrès scientifiques, où ils ont présenté les recherches actuellement en cours au sein de notre service.
Tout d’abord, la professeure Romina Rinaldi, cheffe du service d’orthopédagogie clinique, ainsi que Caroline Kahwaji, assistante sous mandat et doctorante, se sont rendues à Florence, en Italie, afin de participer au groupe NEED (Network for Europeans on Emotional Development). Ce groupe d’intérêt scientifique spécial (GIS) de la société européenne de santé mentale dans la déficience intellectuelle (EAMHID) réunit des universitaires et des chercheurs internationaux autour du cadre du développement émotionnel, destiné à l’évaluation et au soutien des personnes présentant une déficience intellectuelle. En collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (Unité de Psychiatrie du Développement Mental, UPDM) et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Section de Psychiatrie du Développement Mental, SPDM), notre service travaille à l’adaptation et à la validation de l’échelle de développement émotionnel (SED-short), dont la publication est imminente. Lors de ce congrès, Romina Rinaldi et Caroline Kahwaji ont présenté les résultats de cette étude et ont échangé avec leurs pairs sur les perspectives de recherches actuelles et futures. Le développement émotionnel vise à approfondir la compréhension des ressources et des besoins des personnes avec déficience intellectuelle, invitant ainsi les professionnels à ajuster leurs pratiques d’accompagnement en vue d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur plein épanouissement.
Par ailleurs, au cours de cette même semaine, Axel Mayart, assistant sous mandat et doctorant, a assisté à l’université d’automne de l’ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations) au Croisic, en France. Il a participé à plusieurs conférences traitant du trouble du spectre de l’autisme. Cette semaine a également constitué une opportunité pour Axel Mayart de présenter un poster scientifique relatif à sa première étude dans le cadre de sa thèse de doctorat. Cette recherche (rétrospective) s’intéresse aux processus sous-jacents des comportements-défis et aux particularités du traitement sensoriel chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et déficience intellectuelle (DI). Cette recherche permettra in fine de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à l’apparition et au maintien des troubles graves du comportements chez les enfants avec TSA et DI et de proposer des pistes d’interventions adaptées aux besoins des bénéficiaires. Cette semaine fut également mise sous l’angle de la collaboration puisque les équipes du SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) se sont également rendues à l’ARAPI; et participent activement au processus de recherche au sein de notre service, notamment au travers des travaux sur les troubles graves du comportement menées actuellement par Axel Mayart.