Projets de recherche
Au sein de notre service d’orthopédagogie clinique de l’Université de Mons, nous menons plusieurs projets de recherche innovants qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, des compétences de la personne dans les différents domaines du développement et son environnement ainsi que sur l’amélioration des compétences d’accompagnement des intervenants professionnels ou non.
Des financements diversifiés pour soutenir l’innovation
Nos travaux sont soutenus par des fonds prestigieux et reconnus, tels que :
- Le Fonds social européen (FSE), qui accompagne des initiatives visant l’inclusion sociale et professionnelle.
- Le programme Interreg, favorisant la coopération transfrontalière pour relever des défis communs au sein de l’Union européenne
Le projet DI-Moi Santé! – financé par le Fonds Social Européen (FSE)
Les personnes présentant une déficience intellectuelle font l’objet d’inégalités dans les soins de santé. Le manque de formation des professionnels de la santé à la prise en charge et l’accompagnement de ce public (que ce soit au niveau théorique ou pratique) sont un des facteurs influençant l’accès et la qualité des soins pour les personnes présentant une déficience intellectuelle.
Dès lors, l’objectif du projet DI-moi santé !, financé par le Fonds Social Européen (FSE+) est de développer un outil de sensibilisation à la déficience intellectuelle pour les médecins afin de favoriser l’inclusion de ces personnes dans les milieux des soins de santé dits « ordinaires » et ainsi promouvoir leur autonomie.
À cette fin, trois axes de travail sont mis en œuvre :
- Axe 1 : Analyser les représentations et les pratiques en santé inclusive envers les personnes DI qu’ont les médecins et infirmiers.
- Axe 2 : Investiguer le vécu et le souhait des personnes avec déficience intellectuelle (et leurs accompagnants) quant au déroulement des consultations médicales.
- Axe 3 : Développer un outil de sensibilisation aux spécificités des consultations médicales avec des personnes DI pour les médecins généralistes et spécialistes.
Ce projet innovant adopte une méthodologie de recherche participative/inclusive en collaborant directement avec des experts du vécu en tant que co-chercheurs à travers une collaboration avec l’association Mouvement Personne d’Abord.
Vous pouvez suivre l’actualité du projet sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/di-moi-sant%C3%A9/?viewAsMember=true
Le projet I-neeD – financé par le programme Interreg
Le secteur de l’accompagnement médico-social joue un rôle particulièrement important dans l’accompagnement de la santé globale des personnes présentant une déficience intellectuelle et peut s’avérer un facilitateur de l’accès à des soins de santé qualitatifs pour autant que les besoins dans ce domaine soient identifiés et rencontrés.
Ainsi, l’objectif du microprojet I-neeD, financé par Interreg (https://www.interreg-fwvl.eu/fr), est de favoriser les pratiques d’accompagnement des besoins de soutien en santé globale des personnes avec déficience intellectuelle par les professionnels du secteur médico-social de part et d’autre de la frontière franco-belge.
Pour atteindre cet objectif, deux axes de travail sont développés :
- Axe 1 : Proposer un outil innovant d’évaluation des besoins de soutien en santé globale des personnes avec DI et de le diffuser largement auprès de ces personnes et des professionnels de l’accompagnement du secteur médico-social.
- Axe 2 : Former des professionnels du secteur médico-social qui accompagnent des personnes avec DI à pouvoir dégager des pistes d’intervention, sur la base de l’utilisation de l’outil, pour ajuster leurs pratiques d’accompagnement des besoins de soutien en santé globale afin de promouvoir le meilleur état de santé possible pour ces personnes.
Ce microprojet est mené en partenariat avec l’Association des Papillons Blancs du Nord (UDAPEI du Nord) afin d’assurer des pratiques communes de manière transfrontalière.
En effet, en France et en Belgique, les thématiques qui font l’objet de ce projet (inégalités dans les soins de santé, santé globale, inclusion sociale) sont au centre des politiques visant les personnes en situation de handicap tout comme au niveau européen et international. Cependant, la traduction de ces intentions en mesures concrètes reste à déplorer. Les personnes présentant une DI sont encore à l’heure actuelle hautement discriminées dans les systèmes de santé. Notamment, on constate un manque de reconnaissance et de prise en compte des besoins de soutien en matière de santé globale.
Le consortium transfrontalier de ce micro-projet permettra ainsi d’agir concrètement sur l’identification et la réponse à ces besoins de soutien en promouvant des pratiques d’évaluation et d’accompagnement homogènes de part et d’autre de la frontière afin de répondre aux objectifs mentionnés par la Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées Stratégie pour les Droits des Personnes Handicapées 2021-2030 de la Commission européenne.
Cet aspect transfrontalier est d’autant plus essentiel que la mobilité transfrontalière des personnes présentant une déficience intellectuelle entre la France et la Belgique est très développée. Or, le rapport sur la mobilité transfrontalière produit dans le cadre du projet Interreg « I SAID » a mis en évidence que le manque de pratiques professionnelles communes peut engendrer des difficultés pour ce public vulnérable et mener à des ruptures dans le parcours d’accompagnement. Il paraît donc primordial de ne pas mettre en place des initiatives disparates et réduites à un seul territoire géographique mais bien de favoriser une harmonisation des pratiques d’accompagnement d’autant plus en matière de santé étant donné les obstacles que rencontrent ce public pour bénéficier de soins de santé inclusifs et de qualité.
Contacts:
France : Madame Christelle Leplus, Chargée de projets et d’animation du réseau territorial (UDAPEI du Nord) – ud-leplusc@udapei59.org
Belgique : Madame Elise Batselé, Chargée de cours (Service d’orthopédagogie clinique, Université de Mons) – elise.batsele@umons.ac.be
Vous pouvez suivre l’actualité du projet sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/microprojet-i-need/about/?viewAsMember=true

