Stages de recherche

Stage de recherche (400H)

Ce stage, valorisable dans le cadre d’un programme de Master, est réalisé par les étudiants de master 1 et 2 inscrits soit au Master en orthopédagogie clinique soit en sciences psychologiques à finalité spécialisée ou approfondie.

Les stages peuvent avoir lieu au premier (Q1) ou au second quadrimestre (Q2).

 

Stage bénévole (400H)

Les étudiant.e.s qui désirent s’initier à la recherche peuvent proposer leur candidature de manière spontanée afin de réaliser un stage de recherche bénévole dont la durée sera décidée d’un commun accord.

Contact : Romina.rinaldi@umons.ac.be

 

Offre(s) de stage actuelle(s) :

1. Comportements-défis et traitement sensoriel atypique chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle

En tant que stagiaire de recherche, l’étudiant.e participera à un projet, s’inscrivant dans le cadre d’une thèse de doctorat, qui vise à comprendre les liens entre les comportements-défis (troubles graves du comportement) et le traitement sensoriel atypique chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle.

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre la fondation SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme), plus spécifiquement le service Inter-Action, ainsi que le service d’orthopédagogie clinique de l’Université de Mons.

Ce stage permettra à l’étudiant.e sélectionné.e de comprendre le fonctionnement d’une unité mobile d’intervention travaillant avec des bénéficiaires avec des troubles graves du comportement. Ce stage permettra également de lier des aspects cliniques (données de soins de routines) avec des données issues de la littérature scientifique, dans le domaine des analyses fonctionnelles des troubles du comportement. Le travail du stagiaire se réalisera sous la supervision d’un assistant sous mandat du service d’orthopédagogie clinique.

Ce stage s’adresse à un.e étudiant.e motivé.e par la recherche. Rigueur, proactivité et implication sont des qualités indispensables.  De bonnes capacités d’organisation et la volonté de collaboration sont également nécessaires.

Objectif(s) du stage

  • Établir un cadre théorique étayé sur base d’une revue de la littérature scientifique
  • Établir une liste des outils permettant en tout ou en partie d’évaluer le traitement sensoriel chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle.
  • Permettre de recenser des données cliniques issues d’une équipe mobile de soin intensif travaillant sur les troubles du comportement.
  • Organiser la base de données à destination d’une analyse de données.
  • Analyser les données en regard d’une question de recherche.
  • Collaborer à l’élaboration d’une publication en lien avec les données collectées.

Profil de l’étudiant.e & missions

  • Étudiant.e inscrit.e en premier ou deuxième bloc de Master en orthopédagogie clinique
  • Étudiant.e inscrit.e en premier ou deuxième bloc de Master en sciences psychologiques (finalité spécialisée ou approfondie)

Les missions :

  • Revue de littérature scientifique
  • Organisation d’une base de données en vue d’un traitement de données
  • Préparation de présentations scientifiques
  • Contact avec les milieux professionnels travaillant auprès d’un public en situation de handicap (autisme et déficience intellectuelle)
  • Permettre de recenser des données cliniques issues d’une équipe mobile de soin intensif sur les troubles du comportement.
  • Réflexivité clinique sur une problématique donnée
  • Collaborer à l’élaboration d’une publication en lien avec les données collectées
  • Discussion de résultats de recherche au sein d’une équipe

 

Période : 1er quadrimestre de l’année académique 2024-2025 (400H)

 

Les étudiants intéressés peuvent transmettre leur CV (une page) et lettre de motivation (maximum une page) à Monsieur Axel Mayart (Axel.mayart@umons.ac.be).