Stages de recherche

Stage de recherche (400H)

Ce stage, valorisable dans le cadre d’un programme de Master, est réalisé par les étudiants de master 1 et 2 inscrits soit au Master en orthopédagogie clinique soit en sciences psychologiques à finalité spécialisée ou approfondie.

Les stages peuvent avoir lieu au premier (Q1) ou au second quadrimestre (Q2).

 

Stage bénévole (400H)

Les étudiant.e.s qui désirent s’initier à la recherche peuvent proposer leur candidature de manière spontanée afin de réaliser un stage de recherche bénévole dont la durée sera décidée d’un commun accord.

Contact : Romina.rinaldi@umons.ac.be

 

Offre(s) de stage actuelle(s) :

Inclusion scolaire des enfants avec troubles du neurodéveloppement (TND) dans l’enseignement primaire ordinaire

Informations générales

  • Service d’Orthopédagogie Clinique, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Mons.
  • Responsable académique : Romina Rinaldi
  • Maitre de stage : Sarah Dupont
  • Durée du stage : 400 heures (deuxième quadrimestre de l’année académique 2025-2026).
  • Participation à un projet de recherche sur l’inclusion scolaire et la participation scolaire des enfants avec des troubles du neurodéveloppement dans l’enseignement primaire ordinaire.

Description du stage

Ce stage s’adresse à des étudiant.e.s de deuxième année de master en orthopédagogie clinique, en psychologie clinique ou en sciences de l’éducation, intéressé.e.s par la recherche qualitative et les enjeux liés à l’école inclusive.

Le projet de recherche vise à mieux comprendre les difficultés rencontrées par des enfants ayant des troubles du neurodéveloppement (TDAH, TSA, troubles spécifiques de l’apprentissage, de la coordination et du langage) dans l’enseignement primaire ordinaire et comment celles-ci impactent leur participation scolaire. L’objectif est de donner la parole aux principaux acteurs concernés (enseignants, parents et élèves) afin de mieux comprendre leur vécu.

Le ou la stagiaire sera intégré.e à toutes les phases de ce projet collaboratif et qualitatif. Il ou elle contribuera notamment à la mise en place, l’animation et l’analyse de focus groupes impliquant des enseignants du primaire, des parents d’enfants avec TND et des élèves. Une attention particulière sera portée à la méthodologie participative, à l’éthique de la recherche et à la qualité de l’écoute.

Le stage offrira également l’opportunité de participer au recrutement des participant.e.s, à l’organisation logistique des focus groupes, ainsi qu’à leur retranscription et à leur analyse (avec le soutien de logiciels tels que QDAMiner).

Les missions

  • Faire une revue de la littérature scientifique sur la thématique.
  • Organiser et coordonner la logistique des focus groupes (prise de contact, planification, gestion de la confidentialité, etc.).
  • Participer à l’animation des focus groupes, en binôme avec la maitre de stage.
  • Retranscrire et coder les données issues des focus groupes.
  • Analyser qualitativement les données à l’aide d’outils d’analyse thématique.
  • Participer aux réunions scientifiques de l’équipe et aux discussions méthodologiques.
  • Être force de proposition pour améliorer l’approche inclusive dans le cadre de l’étude.

Profil recherché

  • Étudiant.e en orthopédagogie clinique, psychologie clinique ou sciences de l’éducation.
  • Inscrit.e en deuxième année de master.
  • Intérêt pour les thématiques de l’inclusion scolaire, des troubles neurodéveloppementaux, et des approches participatives en recherche.
  • Compétences en écoute active, empathie et communication avec des publics variés.
  • Capacité à travailler en équipe et à respecter les exigences de confidentialité.
  • La maîtrise ou la curiosité envers des outils d’analyse qualitative (NVIVO, Thematic coding, QDAMiner) est un plus.

Modalités du stage

  • Durée : 400 heures.
  • Période : deuxième quadrimestre de l’année académique 2025-2026.
  • Lieu : Université de Mons + éventuels déplacements pour les focus groupes (Wallonie et région de Bruxelles-capitale).

Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : sarah.dupont@umons.ac.be.

 

_________________________________________________________________________________________________________

Étude observationnelle des interactions éducateur référent – bénéficiaire référé (adulte présentant une déficience intellectuelle) en contexte écologique (foyer résidentiel)

Informations générales

  • Service d’Orthopédagogie Clinique, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Mons.
  • Responsable académique : Romina Rinaldi
  • Maitre de stage : Caroline Kahwaji
  • Durée du stage : 400 heures (deuxième quadrimestre de l’année académique 2025-2026).
  • Participation à une recherche de thèse portant sur l’observation des interactions entre des dyades éducateur référent-bénéficiaire adulte avec déficience intellectuelle au sein de foyers résidentiels pour adultes en situation de handicap.

Description du stage

Nous proposons un stage de recherche pour des étudiant.e.s en orthopédagogie clinique, en psychologie clinique ou en sciences de l’éducation, qui sont en deuxième année de Master.

Ce projet vise à approfondir la compréhension des interactions ayant lieu entre des dyades éducateur-bénéficiaire et à mieux saisir les enjeux relationnels, c’est-à-dire observer de manière écologique (sur le terrain – foyer institutionnel) les comportements d’attachement manifestés par les adultes avec DI envers les professionnels les accompagnant, et la manière dont ceux-ci y répondent.

En effet, la littérature met en évidence que les personnes avec DI présentent des comportements d’attachement envers les professionnels les accompagnant, toutefois, peu d’études ont été menées auprès d’adultes avec DI. Cette recherche fait suite à deux études menées préalablement : (1) la première investiguant la présence des comportements d’attachement manifestés par des adultes avec DI auprès de professionnels, au moyen d’un inventaire développé pour cette recherche, (2) la seconde investiguant l’expérience cognitive et émotionnelle des professionnels accompagnant des adultes avec DI face aux comportements présentés par ceux-ci. Cette présente étude vise donc à approfondir les données en se rendant sur le terrain pour observer de manière écologique ces comportements et interactions.

Pour ce faire, l’étudiant.e aura l’opportunité de se rendre sur le lieu de récolte afin de procéder à la collecte de données (filmer des séquences d’interaction) selon un protocole précis et déterminé préalablement, et ensuite de procéder à l’élaboration d’un guide de codage (observation et recensement de comportements) et à son utilisation afin d’analyser les séquences vidéo.

Ce stage sera l’occasion pour l’étudiant.e d’en apprendre davantage sur le vécu des personnes en situation de handicap et sur les dynamiques relationnelles ayant lieu entre les adultes avec DI et les professionnels les accompagnant quotidiennement, tout en développant de nouvelles compétences en traitement de données au moyen de codage vidéo.

Le stage s’inscrit dans deux volets

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat qui a pour objectif général d’étudier les comportements d’attachement d’adultes avec déficience intellectuelle envers les professionnels qui les accompagnent au quotidien, en foyer résidentiel. L’une des recherches porte sur l’observation en contexte écologique, et c’est à cette étude que l’étudiant.e participera dans le cadre du stage.

Concrètement, vous serez amené à participer activement aux différentes étapes de cette étude.

Tout d’abord, le ou la stagiaire de recherche contribuera à la récolte de données en se rendant au foyer résidentiel et en filmant les interactions entre le bénéficiaire et son éducateur. Cette observation se fera conformément à un protocole fixe et déterminé qui sera expliqué préalablement à l’étudiant.e. Néanmoins, avant le début de la récolte, des ressources issues de la littérature scientifique seront transmises à l’étudiant.e et les résultats seront discutés afin d’assurer la bonne compréhension de la thématique et des enjeux de cette recherche. Nous attendons de l’étudiant.e une démarche éthique et scientifique nous permettant de nous assurer de sa posture sur le terrain.

Ensuite le ou la stagiaire participera à l’analyse des résultats, qui se fera en plusieurs temps. Tout d’abord, les séquences vidéo seront analysées afin d’élaborer un guide de codage – permettant de cibler les aspects sur lesquels le codage portera. Par après, l’étudiant.e participera au codage des données, en prenant à nouveau connaissance des vidéos et en les codant au moyen du guide de codage.

Votre contribution à ce projet permettra ainsi d’approfondir la compréhension de la dynamique relationnelle entre référent-référé. Cette recherche est innovante et fait suite à deux recherches ayant été réalisées préalablement, permettant d’approfondir leurs résultats.

Les missions

  • Effectuer une revue de la littérature scientifique.
  • Gérer les prises de rendez-vous avec les participants en vue des collectes de données.
  • Collecter des données.
  • Participer à l’élaboration du guide de codage
  • Analyser des données (séquences vidéos) au moyen du guide de codage
  • Participer aux réunions de recherche et aux discussions scientifiques concernant cette étude
  • Participer à la rédaction des résultats

Profil recherché

  • Étudiant.e en orthopédagogie clinique, en psychologie clinique ou en sciences de l’éducation et étant inscrit en deuxième année de master.
  • Avoir un intérêt pour la recherche dans le domaine du handicap, et plus particulièrement en ce qui concerne le vécu des adultes avec déficience intellectuelle et des professionnels les accompagnant
  • Bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, sérieux et autonomie
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer de manière efficace, tant avec l’équipe du service, que les professionnels du terrain

Modalités du stage

Durée : 400 heures, au deuxième quadrimestre de l’année académique 2025-2026

Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : caroline.kahwaji@umons.ac.be