1. Accès aux soins de santé pour les personnes avec déficience intellectuelle
Informations générales
- Service d’Orthopédagogie Clinique, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Mons.
- Responsable académique : Elise Batselé
- Maitre de stage : Laurie Lucassen
- Durée du stage : 400 heures (au premier ou au deuxième quadrimestre de l’année académique 2024-2025).
- Participation à un projet de recherche sur l’accès aux soins de santé des personnes avec une déficience intellectuelle.
Description du stage
Nous proposons un stage de recherche pour des étudiant.e.s en orthopédagogie clinique, psychologie clinique ou sciences de l’éducation. Ce projet vise à améliorer l’accès aux soins de santé pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Les personnes avec une DI sont souvent plus vulnérables aux déterminants sociaux de la santé et font face à des inégalités en matière d’accès aux soins. Afin de remédier à ces inégalités, il est crucial que les professionnels de la santé adoptent des pratiques plus inclusives et adaptées aux besoins spécifiques de ce public.
Le stage s’inscrit dans deux volets distincts :
1) Développement d’un outil de formation pour les étudiants en médecine et soins infirmiers
Ce volet s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat qui a pour objectif de développer un outil de formation sur la DI, et de manière plus transversale, sur les difficultés de communication. Cet outil sera destiné aux futurs professionnels de la santé, mais aussi aux médecins et infirmiers, afin de les préparer à mieux gérer les soins de santé pour ce public.
Concrètement, vous serez amené à participer activement aux différentes étapes de ce projet inclusif, où des personnes présentant une DI, issues du Mouvement Personne d’Abord, jouent un rôle clé en tant que co-chercheurs. Tout d’abord, le ou la stagiaire de recherche contribuera à la conception de nouveaux modules théoriques en ligne (MOOC) destinés aux étudiants en médecine et en soins infirmiers. En parallèle, vous participerez à la formation des co-chercheurs, qui ont déjà collaboré à des recherches antérieures sur le vécu des personnes avec DI lors de consultations médicales.
Ensuite, vous appliquerez un protocole de recherche établi pour pré-tester différentes modalités de formation. Parmi celles-ci, une vidéo en 360 degrés sera développée pour offrir une expérience immersive, permettant aux étudiants de se mettre dans la peau d’une personne avec DI lors d’une consultation médicale. Vous participerez également à la mise en place du dispositif de « patient expert », où les co-chercheurs avec une DI joueront un rôle actif dans des jeux de rôle avec les étudiants dans le domaine médical, reproduisant des consultations médicales pour renforcer les compétences des futurs professionnels.
Votre contribution à ce projet permettra ainsi de développer des pratiques pédagogiques, tout en assurant que les personnes avec DI soient incluses de manière significative dans la recherche qui les concerne.
2) Recueil du vécu des personnes avec DI dans les soins pharmaceutiques (uniquement pour un stage au premier quadrimestre)
Ce deuxième volet, également réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat en partenariat avec la faculté de pharmacie, vise à recueillir et analyser les expériences des personnes avec DI dans le domaine des soins pharmaceutiques, notamment en ce qui concerne la prise de médicaments.
Concrètement, vous serez amené à réaliser des entretiens semi-directifs concernant le vécu de la DI, le contact avec le pharmacien d’officine et la gestion des médicaments.
Cette étude aura pour objectifs d’explorer le vécu de la DI, mettre en évidence les réelles difficultés des patients pour la gestion, l’identification et l’administration de leurs médicaments et optimiser leur prise en charge dans les officines grâce à la rédaction de recommandations.
Les missions
- Effectuer une revue de la littérature scientifique.
- Gérer les prises de rendez-vous avec les participants en vue des collectes de données.
- Collecter des données.
- Retranscrire des verbatims issus des entretiens semi-directifs.
- Analyser des données qualitatives et quantitatives (un soutien sera apporté à l’étudiant.e pour la maitrise des logiciels de traitement de données tels que JASP ou NVIVO).
- Participer aux réunions de recherche et aux discussions scientifiques avec les différents membres de l’équipe.
- Participer à la rédaction d’un article scientifique selon les besoins du projet de recherche.
- Contribuer au développement de l’outil de formation en apportant des idées et en participant à la rédaction des contenus pédagogiques.
Profil recherché
- Étudiant.e en orthopédagogie clinique, psychologie clinique ou sciences de l’éducation.
- Être inscrit en première ou deuxième année master.
- Avoir un intérêt pour la recherche en santé, l’inclusion sociale et la déficience intellectuelle.
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer de manière efficace.
Modalités du stage
Durée : 400 heures (au premier ou deuxième quadrimestre de l’année académique 2024-2025).
Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : laurie.lucassen@umons.ac.be :
– Avant le 20/09/2024 (pour un stage au premier quadrimestre)
– Avant le 20/12/2024 (pour un stage au deuxième quadrimestre)
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2. Comportements-défis et traitement sensoriel atypique chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle
Informations générales
- Service d’Orthopédagogie Clinique, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Mons.
- Responsable académique : Romina Rinaldi
- Maitre de stage : Axel Mayart
- Durée du stage : 400 heures (au premier ou au deuxième quadrimestre de l’année académique 2024-2025).
- Participation à un projet de recherche sur le lien entre comportements-défis et traitement sensoriel atypique dans l’autisme.
Description du stage
En tant que stagiaire de recherche, l’étudiant.e participera à un projet, s’inscrivant dans le cadre d’une thèse de doctorat, qui vise à comprendre les liens entre les comportements-défis (troubles graves du comportement) et le traitement sensoriel atypique chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle. En effet, le traitement sensoriel atypique défini comme des difficultés à moduler, intégrer, organiser et discriminer les entrées sensorielles, est devenu un critère essentiel dans le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. Des études suggèrent que ce traitement sensoriel atypique peut être un facteur d’apparition des troubles du comportement chez ce public, particulièrement quand une déficience intellectuelle y est associée.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre la fondation SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme), et plus spécifiquement le service Inter-Action. Concrètement, l’étudiant sélectionné travaillera sur des données cliniques et plus spécifiquement sur le codage opérationnel des analyses fonctionnelles des troubles du comportement des bénéficiaires suivis à la fondation SUSA.
De plus, ce stage permettra à l’étudiant.e sélectionné.e de comprendre le fonctionnement d’une unité mobile d’intervention travaillant avec des bénéficiaires avec des troubles graves du comportement. Ce stage permettra également de lier des aspects cliniques (données de soins de routines) avec des données issues de la littérature scientifique, dans le domaine des analyses fonctionnelles des troubles du comportement.
Ce stage s’adresse à un.e étudiant.e motivé.e par la recherche. Rigueur, proactivité et implication sont des qualités indispensables. De bonnes capacités d’organisation et la volonté de collaboration sont également nécessaires.
Objectif(s) du stage
- Établir un cadre théorique étayé sur base d’une revue de la littérature scientifique
- Établir une liste des outils permettant en tout ou en partie d’évaluer le traitement sensoriel chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle.
- Permettre de recenser des données cliniques issues d’une équipe mobile de soin intensif travaillant sur les troubles du comportement.
- Organiser la base de données à destination d’une analyse de données.
- Analyser les données en regard d’une question de recherche.
- Collaborer à l’élaboration d’une publication en lien avec les données collectées.
Profil de l’étudiant.e & missions
- Étudiant.e inscrit.e en premier ou deuxième bloc de Master en orthopédagogie clinique
- Étudiant.e inscrit.e en premier ou deuxième bloc de Master en sciences psychologiques (finalité spécialisée ou approfondie)
Les missions :
- Revue de littérature scientifique
- Organisation d’une base de données en vue d’un traitement de données
- Préparation de présentations scientifiques
- Contact avec les milieux professionnels travaillant auprès d’un public en situation de handicap (autisme et déficience intellectuelle)
- Permettre de recenser des données cliniques issues d’une équipe mobile de soin intensif sur les troubles du comportement.
- Réflexivité clinique sur une problématique donnée
- Collaborer à l’élaboration d’une publication en lien avec les données collectées
- Discussion de résultats de recherche au sein d’une équipe
Période : 1er quadrimestre de l’année académique 2024-2025 (400H)
Les étudiants intéressés peuvent transmettre leur CV (une page) et lettre de motivation (maximum une page) à Monsieur Axel Mayart (Axel.mayart@umons.ac.be).
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