Culture de l'espace post-soviétique

23 Février – Le jour des Défenseurs de la Patrie

Publié le 4 novembre 2023
Rédigé par Anne Delizée
23 Février – Le jour des Défenseurs de la Patrie    Traduction russe → français effectuée en deuxième Bachelier de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – École d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons, sous la direction de A.Delizée    Traducteurs : HAULIN Lauryn, KOSTIUK Natalia MICHEL Martin, VERBRUGGEN Lauranne   Réviseur : LUKYANOV Roman    Si […]

23 Février – Le jour des Défenseurs de la Patrie 

 

Traduction russe → français effectuée en deuxième Bachelier de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – École d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons, sous la direction de A.Delizée 

 

Traducteurs : HAULIN Lauryn, KOSTIUK Natalia MICHEL Martin, VERBRUGGEN Lauranne  

Réviseur : LUKYANOV Roman 

 

Si vous pensiez que le 23 février était la fête des militaires en Russie, vous vous trompez complètement ! Le 23 février est le jour des Défenseurs de la Patrie. Alors, chaque homme qu’il soit militaire, informaticien, homme d’affaires, policier, scientifique ou agriculteur, est considéré comme étant un défenseur de la Patrie. Le 23 février, les Russes célèbrent le jour de la défense de leur patrie, de leur famille et de leur entourage. Le 23 février en Russie, c’est le jour de l’homme, du vrai. 

 

 

 

Peu après la victoire de l’insurrection armée à Saint-Pétersbourg (alors Petrograd) aux dates du 24 et 25 octobre 1917 selon le calendrier julien (7 et 8 novembre, selon le calendrier géorgien), les autorités soviétiques ont dû faire face à des manifestations contre-révolutionnaires. Le Gouvernement soviétique a appelé les peuples et gouvernements des pays participants à la Première Guerre mondiale à amorcer des pourparlers afin de négocier une paix durable. Mais la haine a triomphé de la raison. En 1918, les Allemands avaient prévu d’attaquer sur deux flans : sur le front Ouest, anticipant de la sorte le débarquement des troupes américaines en France, et sur le front Est, afin d’organiser un déploiement militaire contre la Russie soviétique. Afin de protéger l’État soviétique de l’Allemagne et son Kaiser, le Gouvernement soviétique a alors procédé à la mobilisation des forces armées. À partir de ce jour, à Saint-Pétersbourg, le 23 février fut appelé « jour de l’Armée rouge » et fut consacré à la défense de la Patrie soviétique face à l’envahisseur allemand. 

 

Depuis lors, le 23 février était célébré chaque année sous l’appellation « jour de l’Armée rouge ». En 1946, le nom a été remplacé par « jour de l’Armée et de la Marine de l’Union soviétique ». En 2002, lorsque la Chambre basse du Parlement de Russie a pris la décision de rebaptiser le 23 février « Le jour des Défenseurs de la Patrie », il est devenu officiellement un jour férié national. Un jour où les véritables hommes, les défenseurs de la patrie, sont mis à l’honneur.