Aspects socio-politiques de l'espace post-soviétique

Etre citoyen russe ou avoir des origines russes

Publié le 4 novembre 2023
Rédigé par Anne Delizée
Repère rédigé par Roman Lukyanov, deuxième Bachelier de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons, sous la direction de A.Delizée    La Russie suscite souvent une multitude de commentaires de la part des médias occidentaux. L’on cite habituellement les « Russes », en faisant une généralité. Or, être citoyen russe […]

La Russie suscite souvent une multitude de commentaires de la part des médias occidentaux. L’on cite habituellement les « Russes », en faisant une généralité. Or, être citoyen russe et avoir des origines russes sont deux choses distinctes, car la Russie n’est pas uniquement peuplée de Russes.

Pour la plupart des États européens, la traversée d’un bout à l’autre ne prend pas plus de que quelques heures. Il est inconcevable que cela dure au mieux quelques jours ! Pourtant, c’est le cas de la Fédération de Russie. Son territoire s’étend sur une plage de plus de dix-sept millions de kilomètres carrés, c’est-à-dire une cinquantaine de fois l’Allemagne, une trentaine de fois la France métropolitaine ou encore plus de cinq-cent-cinquante fois la Belgique ! La gestion d’un tel territoire n’est pas chose aisée. C’est pourquoi, le pays est divisé en différentes parties autonomes, appelées « kraï » (край) ou territoire, « okroug » (округ) ou districts « oblast » (область) ou région, et république (республика). Dans la politique actuelle, aucune distinction n’est faite entre elles, mis-à-part les appellations. Chacune de ces parties, même si elle dispose de sa propre constitution, de son propre budget et de son propre parlement, se plie au régime fédéral. La Fédération de Russie fonctionne sur base d’un système présidentiel. Le pouvoir étatique est séparé en trois branches distinctes : le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire ainsi que le pouvoir exécutif.