Aspects socio-politiques de l'espace post-soviétique

Solovki, îles sacrées et martyres

Published on 4 novembre 2023
Written by Anne Delizée
Solovki, îles sacrées et martyres  Beaucoup de personnes ne savent pas à qui ou à quoi correspond le mot « Solovki ». Pourtant, ce terme fait partie de l’histoire du monde. En fait, quand on parle de Solovki, on parle des îles, connues aussi sous les noms de Solovetski ou Solovets. Elles forment un archipel […]

Solovki, îles sacrées et martyres 

Beaucoup de personnes ne savent pas à qui ou à quoi correspond le mot « Solovki ». Pourtant, ce terme fait partie de l’histoire du monde. En fait, quand on parle de Solovki, on parle des îles, connues aussi sous les noms de Solovetski ou Solovets. Elles forment un archipel comprenant six îles, dont les plus grandes sont Solovetski, Anzerski, Bolchaïa Mouksalma et Malaïa Mouksalma. Elles se situent en Russie, dans la région d’Arkhangelsk, isolées en plein milieu de la mer Blanche et ont une superficie de 28 834 ha. Par ailleurs, cet archipel est connu pour son célèbre monastère Solovetski datant du XVe siècle, mais aussi pour son ancien camp de travail forcé soviétique, un des premiers maillons du Goulag.  

Les îles Solovki sont, d’une part, des îles sacrées ; sur l’une d’entre elles se dresse le sublime monastère Solovetski, lieu sacré de l’orthodoxie russe. D’autre part, ce sont des îles martyres sur lesquelles a été organisé en 1923 l’un des tous premiers camps faisant partie de la nébuleuse du goulag. Dans ce camp de travail forcé y étaient envoyés les officiers tsaristes, nobles, … appelés « ennemis de la Révolution ». L’archipel était un endroit stratégique car il était isolé géographiquement, ce qui rendait l’évasion impossible. Là-bas, les prisonniers devaient effectuer des travaux forcés et recevaient ensuite de la nourriture proportionnellement mesurée au travail fourni (« gradation alimentaire »). Cette technique avait pour seul but de garder seulement les forts et de tuer les faibles. Tout cela imaginé par Naftaly Frenkel, membre de la police secrète soviétique. D’autre part, il faut savoir qu’à partir de 1928, Staline était au pouvoir et approuvait totalement les idées de Frenkel. Au total, c’est près de 100.000 personnes qui y auraient péri jusqu’à sa fermeture en 1939. Cette fermeture est due au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et de l’attaque de la Finlande. Cependant, même si ce camp a dû fermer, les déportés, eux, ont été déplacés vers les camps de l’est du pays. La fin du Goulag, quant à elle, a commencé à avoir lieu à partir de 1953, après la mort de Staline. Ça va être Nikita Khrouchtchev, successeur de Staline de 1953 à 1964, qui va amorcer la déstalinisation.  

Depuis ce jour, de nombreuses choses se sont passées, dont la chute de l’URSS en 1991.Les îles sont devenues en 1992, l’un des premiers sites russes à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, cet effondrement a permis aux îles Solovki de se réapproprier leur monastère et de pouvoir commencer à le restaurer en 2012. A l’heure actuelle, ce sont près de 30.000 touristes et pèlerins qui y voyagent chaque année. Cependant, même si Solovki a repris espoir depuis quelques années maintenant, elle n’oublie pas ses nombreux prisonniers pour autant. 

 

Repère rédigé par Louise Costorella, deuxième Bachelier de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons, sous la direction de A.Delizée