Aspects socio-politiques de l'espace post-soviétique

Vladimir Poutine : que fera-t-il en 2024 ?

Published on 4 novembre 2023
Written by Anne Delizée
Vladimir Poutine : que fera-t-il en 2024 ?    Repère rédigé par Nicola Bourton, deuxième Bachelier de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons, sous la direction de A.Delizée  Sans véritable surprise, lors des dernières élections présidentielles russes qui ont eu lieu en 2018, Vladimir Poutine a été élu pour […]

Vladimir Poutine : que fera-t-il en 2024 ? 

 

Repère rédigé par Nicola Bourton, deuxième Bachelier de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons, sous la direction de A.Delizée 

Sans véritable surprise, lors des dernières élections présidentielles russes qui ont eu lieu en 2018, Vladimir Poutine a été élu pour un nouveau mandat de six ans, décrochant son quatrième mandat à la présidence de la Fédération de Russie. Il était déjà président de 2000 à 2008 pour deux mandats de quatre ans, puis a repris la tête du pays en 2012, pour un premier mandat de six ans. Cependant, le monde se demande ce que fera Poutine après la fin de son mandat en 2024. 

Dans l’esprit certains, il pourrait tenter de modifier la Constitution pour se permettre d’être réélu une nouvelle fois (la Constitution russe ne permettant pas actuellement plus de deux mandats consécutifs). Cette option reste peu probable, puisque cela permettrait à ses détracteurs de le qualifier de « dictateur ».  

Une autre possibilité serait qu’il tente de s’assurer que Medvedev, son ancien Premier ministre, se fasse réélire à la présidence, pour que celui-ci lui offre en retour le poste de Premier ministre, ce qui a déjà été fait entre 2008 et 2012. Là encore, cela semble peu probable : Medvedev a démissionné de son poste de Premier ministre et a été nommé vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. 

Il est aussi possible que Poutine se lasse du pouvoir. En effet, même s’il n’en a pas l’air, Poutine a atteint « l’âge de la retraite ». Dans ce scénario, il pourrait doucement commencer à s’effacer du devant de la scène afin de diriger depuis l’ombre, nommé à un poste qu’il aurait spécialement créé pour sa retraite. On pourrait même l’imaginer quitter complètement la vie politique pour prendre sa retraite, même si cela reste peu probable. 

Quoi qu’il en soit, tous ces scénarios ne sont que des spéculations. Nous ne sommes pas encore en 2024 et seul l’avenir nous dira ce qu’il adviendra de Vladimir Poutine.