International

Pour découvrir le monde russophone, nos chers étudiants et étudiantes partent en stage Erasmus dans des contrées lointaines et peu connues… Ils en reviennent des étoiles plein les yeux !

Publié le 29 novembre 2024
Rédigé par Anne Delizée
-

Je suis partie 5 mois en Ouzbékistan, j’ai vécu à Tachkent et j’ai étudié à l’université nationale. J’ai vraiment exploré tous les recoins de ce pays. Il y a énormément de choses à découvrir qui diffèrent de chez nous. Je suis allée à la mer d’Aral, j’ai skié dans les montagnes, j’ai vécu dans une famille ouzbèke, j’ai fait un saut à l’élastique, du parapente,… un pays dans lequel on ne s’ennuie jamais. Le plus bel aspect de mon Erasmus, qui pour moi m’a fait grandir, sont les rencontres. La bonté naturel des Ouzbeks, leur gentillesse, leur accueil. Malgré la différence énorme entre nos cultures et nos mentalités, les habitants m’ont fait me sentir chez moi partout où j’allais. Mettre des mots sur cette expérience est difficile, mais je dirai que cela forge notre personnalité et nous permet de réaliser à quel point il est important de s’ouvrir au monde et de prendre toute expérience comme positive✨

Emma Dion, Erasmus 2023

Waw ! Il faut le vivre pour y croire. C’était une expérience plus qu’enrichissante. Je pense que je n’aurais pas pu rêver d’un plus bel Erasmus… J’en garde des souvenirs plein la tête et ce voyage restera dans mon cœur. Les Ouzbeks sont d’une gentillesse incomparable. Ils nous ont accueillis comme si nous avions toujours fait partie de leur vie. Ils nous ont permis de vivre des choses incroyables et pour cela, je leur serai éternellement reconnaissante. L’Ouzbékistan vous attend les bras ouverts, alors foncez !

Line Baudelet, Erasmus 2023