Découvrir, expérimenter, apprendre
Atelier culinaire avec les étudiants de première bachelier – Master class « Opération Pelmenis ! »
Une journée de préparation et dégustation de pelmenis faits maison a eu lieu au SEPSOMS ce 13 décembre 2023.
Lors d’un atelier culinaire, les étudiants de première bachelier ont découvert et puis eux-mêmes mis en œuvre une délicieuse recette de pelmenis avec leurs professeurs Mmes Anne Godart et Liudmyla Diachuk.
Les étudiants étaient répartis en 6 équipes de 5, équipés de tabliers et armés de rouleaux à pâtisserie. Après avoir visionné une courte vidéo en russe et observé la démonstration concrète d’un façonnage à la main de ces délicieux « raviolis slaves », ils s’acharnèrent dans la bonne humeur à développer le meilleur de leurs talents culinaires !
Précision importante : les participants avaient l’obligation de ne s’exprimer qu’en russe, même dans leurs interactions au sein des équipes, sous peine d’amende immédiate ! Ils durent ainsi apprendre à réclamer en russe « farine », « rouleau », « serviette », « hachis porc et bœuf » ou « hachis végétarien » et à exprimer toute la gamme de leurs émotions dans la langue de Pouchkine. Inutile de préciser que l’ambiance générale fut extraordinaire !
Ce cours appliqué de cuisine traditionnelle s’est ainsi transformé en un mini-festival gastronomique, évidemment ponctué par la dégustation finale des petits chefs d’oeuvre, mais agrémenté aussi par des élections :
- l’équipe la plus performante en productivité ;
- le plus bel assortiment de pelmenis ;
- le pelmeni le plus moche !
La proclamation officielle des heureux lauréats eut lieu, comme à l’habitude, au cours de la célèbre fête de Noël du SEPSOMS, la Iolka 2023 !
Total de l’opération Pelmenis : plus de 250 pièces à savourer ensemble, et des souvenirs pour très longtemps.
Les étudiants furent également récompensés par une surprise de Liudmyla Sergeevna : un somptueux gâteau « Napoléon » tout spécialement préparé en leur honneur : un régal !
Un étudiant italien – redoutable d’efficacité ! – et une étudiante espagnole, en stage à l’UMONS dans le cadre du programme Erasmus, vinrent prêter main forte à cette joyeuse assemblée. Ils nous l’ont dit : jamais ils n’oublieront cette classe montoise très spéciale !
Au-delà de l’apprentissage et de la pratique active d’un lexique technique toujours utile, cette master class permet aussi aux étudiants débutants de développer des compétences culturelles et interculturelles. La mémoire du goût et la gastronomie font certainement partie intégrante des trésors que l’équipe du SEPSOMS désire transmettre à ses jeunes membres !
Pour découvrir le monde russophone, nos chers étudiants et étudiantes partent en stage Erasmus dans des contrées lointaines et peu connues… Ils en reviennent des étoiles plein les yeux !
Je suis partie 5 mois en Ouzbékistan, j’ai vécu à Tachkent et j’ai étudié à l’université nationale. J’ai vraiment exploré tous les recoins de ce pays. Il y a énormément de choses à découvrir qui diffèrent de chez nous. Je suis allée à la mer d’Aral, j’ai skié dans les montagnes, j’ai vécu dans une famille ouzbèke, j’ai fait un saut à l’élastique, du parapente,… un pays dans lequel on ne s’ennuie jamais. Le plus bel aspect de mon Erasmus, qui pour moi m’a fait grandir, sont les rencontres. La bonté naturel des Ouzbeks, leur gentillesse, leur accueil. Malgré la différence énorme entre nos cultures et nos mentalités, les habitants m’ont fait me sentir chez moi partout où j’allais. Mettre des mots sur cette expérience est difficile, mais je dirai que cela forge notre personnalité et nous permet de réaliser à quel point il est important de s’ouvrir au monde et de prendre toute expérience comme positive✨
Emma Dion, Erasmus 2023
Waw ! Il faut le vivre pour y croire. C’était une expérience plus qu’enrichissante. Je pense que je n’aurais pas pu rêver d’un plus bel Erasmus… J’en garde des souvenirs plein la tête et ce voyage restera dans mon cœur. Les Ouzbeks sont d’une gentillesse incomparable. Ils nous ont accueillis comme si nous avions toujours fait partie de leur vie. Ils nous ont permis de vivre des choses incroyables et pour cela, je leur serai éternellement reconnaissante. L’Ouzbékistan vous attend les bras ouverts, alors foncez !
Line Baudelet, Erasmus 2023