Véronique Delvaux

+3265373140
veronique.delvaux@umons.ac.be
Publications  (dépôt institutionnel de l’UMONS)
18, Place du Parc (-1)

 

Parcours

Véronique Delvaux est titulaire d’une licence en langues et littératures romanes et de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (ULg, 1997). Après ses études à l’Université de Liège, elle est recrutée à l’Université Libre de Bruxelles (laboratoire de phonologie expérimentale, dir. D.Demolin) où elle réalise sa thèse de doctorat en phonétique sur les voyelles nasales du français (FNRS & ULB, 2003).

Elle intègre ensuite le laboratoire de phonétique du Service de Métrologie et Sciences du Langage de l’UMH, dirigé par Bernard Harmegnies (UMONS, 2004). Véronique Delvaux contribue en tant que chercheur post-doctoral ou porteur de projet à plusieurs projets de recherche du laboratoire : ‘Cogniphon’ (ARC), ‘ParolPathos’ (ARC), ‘Biovoc’ (ARC), ‘Path’ (RW et ‘UltraAeroSpeech’ (CDR, FNRS), qui concernent les mécanismes cognitifs associés à la production et à la perception de parole dans des contextes aussi diversifiés que l’enseignement-apprentissage des langues ou les pathologies du langage. Dès 2010, elle obtient une charge de cours partielle à l’UMONS. Elle dispense des enseignements dans le domaine des sciences du langage (linguistique, phonétique expérimentale, phonologie, phonétique clinique) et de la méthodologie de la recherche (paradigmes et instrumentation en sciences humaines)

En 2014, Véronique Delvaux devient Chercheur Qualifié du FNRS à l’UMONS et développe ses activités de recherche autour du contrôle et de la flexibilité phonétique au sein du laboratoire de phonétique (FPSE) et de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage (IRSTL). Fin 2021, elle compte 37 articles dans des revues internationales à comité de lecture (Journal of Voice, Journal of Phonetics, Phonetica, Clingical linguistics and phonetics, Languages, etc.), 13 chapitres d’ouvrage, 5 ouvrages complets à titre d’auteur ou d’éditeur, ainsi que 69 articles dans les actes d’une conférence internationale (Interspeech, ICPhS, ISSP, JEP, etc.).

Véronique Delvaux est un membre actif de la communauté « parole » francophone. Depuis 2009, elle est membre du conseil d’administration de l’Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP), sous-groupe régional de l’International Speech Communication Association (ISCA). Elle a occupé les fonctions de Vice-Présidente (2013-2016) et de Présidente de l’association (2017-2020).

Véronique Delvaux est expert pour diverses agences de recherches internationales (Agence Nationale de la Recherche – ANR, France ; Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale – PHRIP, France ; Deutsche ForschungsGemeinschaft – DFG, Deutschland), relecteur pour plusieurs revues à comité de lecture en parole (Journal of Phonetics, Journal of Voice, Journal of Speech, Language and Hearing Research, Clinical phonetics, Journal of the Acoustical Society of America, etc.), et co-éditrice des journaux « Speech Communication » et « Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology ».

Au sein de l’UMONS, Véronique Delvaux a occupé plusieurs fonctions institutionnelles (membre du Corps Scientifique de l’UMH, du Conseil de Faculté de la FPSE, du Conseil de la Bibliothèque et du Conseil de Recherche de l’UMONS). Depuis octobre 2021, elle préside l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage (IRSTL) qui regroupe plus de 100 chercheurs issus de quatre facultés de l’UMONS.