Service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie
Chef de Service : Prof. Laurent LEFEBVRE
Présentation du service
Le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie, dirigé par le Prof. Laurent Lefebvre, est spécialisé dans l’évaluation et la prise en charge des troubles neuropsychologiques et psychopathologiques chez les patients cérébrolésés ou atteints de pathologies neurodégénératives et/ou psychiatriques. Cette évaluation repose sur la réalisation de bilans neuropsychologiques et sur l’examen des difficultés émotionnelles et comportementales des patients. Dans ce cadre, le service travaille au développement d’outils psychométriques et à l’élaboration d’outils neurodiagnostiques adaptés à des populations particulières.
Les thématiques de recherche du service s’organisent autour de deux axes, la neuropsychologie et la psychopathologie cognitive. Les recherches en neuropsychologie clinique portent sur l’étude du développement et du fonctionnement cognitif des individus, sains ou présentant des troubles neuropsychologiques ou neurodégénératifs, de l’enfance au vieillissement. Parmi les nombreuses recherches menées sur ce thème, trois compétences cognitives sont particulièrement étudiées : le langage, et plus largement la communication tant verbale que non-verbale, et les fonctions attentionnelles et exécutives, ainsi que les liens unissant ces fonctions et la mémoire. Les travaux du service visent tant à améliorer la qualité de l’évaluation de ces compétences que la revalidation de celles-ci. Deuxièmement, les recherches en psychopathologie cognitive visant, elles à examiner les déficits et biais touchant les fonctions cognitives de patients souffrant de troubles affectifs (anxiété, dépression, trouble bipolaire, schizophrénie etc). Parmi celles-ci, un intérêt particulier concerne le contrôle attentionnel comme processus médiateur du développement et du maintien des troubles liés au stress, à l’anxiété et au traumatisme, tant chez l’enfant que chez l’adulte.
Le service entretient également un ancrage fort dans le domaine des Neurosciences comportementales et il a cofondé le Centre de recherche interdisciplinaire en Psychophysiologie et Électrophysiologie de la cognition (CiPsE) en collaboration avec la faculté de Médecine et de Pharmacie et la faculté Polytechnique de Mons. Le service est par ailleurs membre fondateur de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies de la Santé, et de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage de l'UMONS.
Enseignement : Les enseignements dispensés par le service recouvrent deux champs épistémologiques principaux. Premièrement, les cours de Neuropsychologie dispensés du bachelier au master abordent la modélisation des principales fonctions cognitives (mémoire, langage, fonctions exécutives, attention, praxie, organisation visuospatiale, ...), leur évaluation clinique, les conséquences de leur altération sur le comportement des individus et finalement les principes guidant leur revalidation. Deuxièmement, les cours de Psychopathologie ont pour objectif de familiariser les étudiants au domaine des troubles mentaux en envisageant leur sémiologie, leur classification, les modèles explicatifs de l’origine et du maintien des troubles et finalement les principes de prise en charge thérapeutique. Dans ce contexte, un intérêt particulier est accordé à la psychologie des émotions et à l’approche cognitivo-comportementale. Au travers de cours théoriques et pratiques, puis de stages et d’un mémoire, l’étudiant, futur-neuropsychologue, développe ses compétences cliniques (de diagnostic neurocognitif et de prise en charge) et de recherche afin d’envisager la pratique de terrain (hôpitaux, Centres de revalidation, Centres PMS, …) ou la recherche en milieu universitaire.
Service à la société : Au-delà des nombreuses interventions lors de conférences et autres rencontres grand public le service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie organise des consultations, évaluations et prises en charge neuropsychologiques au sein du Centre Universitaire de Consultations Psychologiques (CUCP) de l'UMONS. Ces prestations sont à destination tant des enfants présentant des troubles de l'apprentissage que d'adultes présentant d'éventuels troubles cognitifs.
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