Thèses du PCN

Basaglia-Pappas Sandrine : Etude de l’interrelation entre langage oral et fonctions exécutives. Apport des aphasies primaires progressives. UMONS, 16 décembre 2021.

Blekic Wivine : Influence du contrôle attentionnel sur le maintien des biais cognitifs dans l’état de stress post-traumatique, UMONS, 24 septembre 2021.

Kandana Arachchige Kendra : Investigation de la temporalité de l’intégration verbale/gestuelle et influence des processus intermédiaires sur la compréhension de l’intégration verbale/gestuelle, UMONS, 29 juin 2021.

Vicenzutto Audrey : (en collaboration avec le Prof. Thierry Pham) : Troubles neuropsychologiques et comorbidités psychiatriques chez les internés déficients intellectuels : Incidences sur le risque de comportement violent, UMONS, 31 janvier 2020.

El Bouragui Khira : Contributions de la centration sur soi aux déficits empathiques dans les troubles dépressifs, UMONS, 9 novembre 2019.

Wauthia Erika : Applicabilité de la théorie du contrôle attentionnel à la compréhension  des biais attentionnels dans l’anxiété sociale pédiatrique, UMONS, 25 juin 2019.

Labalestra Mélanie : Les troubles formels de la pensée et la mémoire sémantique : modèle de vulnérabilité aux troubles bipolaires et vieillissement, UMONS, 21 novembre 2018.

Simoes Loureiro Isabelle : Approche comparative entre le développement du réseau lexico-sémantique dans l’enfance et sa détérioration, UMONS, mai 2017.

Rinaldi Romina : Action orientée vers un but et traitement de l’information contextuelle dans le cadre de la schizophrénie. UMONS, 28 novembre 2015.

Trappeniers Julie : Vers un modèle développemental de la dénomination orale d’images : apports de données récoltées auprès d’enfants francophones âgés de 5 à 12 ans. UMONS, 10 novembre 2015.

Bellon Thibaut : comprendre la Schizophrénie par le langage et la représentation du corps, Co-Directeur avec Lowenthal Francis. UMONS, 2013.

 

Thèses en cours

Bodart Alice : Rôle de la réactivité physiologique et de la conscience intéroceptive dans l’expérience émotionnelle des patients ayant subi un traumatisme crânien.

Bousard Laura : Évaluation non verbale des processus cognitifs et neurorééducation via EEG de patients aphasiques post-AVC.

Invernizzi Sandra : Analyse des processus d’activation et d’inhibition sémantique dans la maladie d’Alzheimer et la dépression de la personne de plus de 60 ans.

Miceli Aurélie : la prise en charge cognitive des démences.

Rendon de la Cruz Aurélia : Investigation des erreurs de lecture à voix haute de mots irréguliers et de pseudomots dans la maladie d’Alzheimer.

Sahraoui Sara : L’étude des niveaux de traitement linguistique perturbés chez les sujets Alzheimer bilingues, et la prise en charge cognitive (PSLAB).