Enseignement

Les champs épistémologiques abordés dans le cadre des enseignements dispensés par le Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie concernent tout particulièrement la modélisation des principales fonctions cognitives (mémoire, langage, fonctions exécutives, attention praxie, organisation visuospatiale, …) et émotionnelles (anxiété, dépression, ….), la psychologie cognitive et les conséquences de l’altération de celles-ci sur le comportement des individus – la neuropsychologie et la psychopathologie cognitive.

Au travers de cours théoriques et pratiques, puis de stages et d’un mémoire, l’étudiant développe ses compétences cliniques (au niveau du diagnostic neuropsychologique et de la prise en charge cognitive) et de recherche afin d’envisager la pratique de terrain (hôpitaux, Centres de revalidation, Centres PMS, …) ou la recherche en milieu universitaire.

Programme de Master en sciences psychologiques à finalité spécialisée 

Lors du Master 1 (BLOC 1), l’étudiant de la finalité spécialisée choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 30 crédits) parmi les modules proposés ci-dessous. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module.

Lors du master 2 (BLOC 2), l’étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules proposés ci-dessous, à condition que le module choisi ne comporte aucun enseignement suivi antérieurement et moyennant le respect des prérequis éventuels. Le module « Neuropsychologie clinique approfondie » n’est accessible qu’aux étudiants ayant choisi, au bloc 1, le module « Neuropsychologie clinique ».

BLOC 1 : NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE
 UP-M1-MPSYCH-044-M Neuropsychologie clinique : diagnostic
P-SPCN-126 – Neuropsychologie clinique : diagnostic
P-SPCN-134 – Neuropsychologie clinique : études de cas
 UP-M1-MPSYCH-067-M Approches théoriques des fonctions cognitives
P-SPCN-227 – Approches théoriques de la mémoire
P-SPCN-228 – Approches théoriques de l’attention et des fonctions exécutives
P-SMSL-242 – Approches théoriques du langage oral
P-SPCN-229 – Approches théoriques des praxies et des gnosies
 UP-M1-MPSYCH-068-M Approches théoriques des apprentissages scolaires
P-SMSL-033 – Bases cognitives des processus de lecture et écriture
P-SMSL-243 – Approches théoriques des compétences mathématiques
 UP-M1-MPSYCH-053-M Neuropsychologie de l’enfant
P-SPCN-226 – Neuropsychologie de l’enfant
P-SPCN-230 – Neuropsychologie de l’enfant (travaux pratiques)
 UP-M1-MPSYCH-054-M Neuropsychologie de l’adulte et du vieillissement
P-SPCN-135 – Neuropsychologie de l’adulte et du vieillissement
P-SPCN-130 – Langage et pathologies neurodégénératives
 UP-M1-MPSYCH-013-M Psychopathologie cognitive
BLOC 2 : NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE APPROFONDIE
UP-M2-MPSYFS-035-M Neuropsychologie clinique : prise en charge 
P-SPCN-127 – Neuropsychologie clinique : prise en charge
P-SPCN-222 – Analyse de la pratique neuropsychologique
UP-M2-MPSYFS-036-M Méthodes d’intervention en neuropsychopathologie cognitive
P-SPCN-215 – Méthodes d’intervention en neuropsychopathologie cognitive
P-SPCE-239 – Introduction aux approches psychothérapeutiques
UP-M2-MPSYFS-037-M Troubles du langage et de la communication
P-SMSL-228 – Troubles du langage et de la communication
UP-M2-MPSYFS-047-M Questions approfondies de neurosciences et neuropsychologie
P-SPCN-220 – Méthodes d’investigation en neuropsychologie
M-NEUR-202 – Neurophysiologie des systèmes – Partie I

 

Programme de Master en sciences psychologiques à finalité approfondie