Activités de recherche

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Les recherches menées au sein du service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie (PC&N) traitent principalement de la neuropsychologie et de la psychopathologie cognitive. Par l’analyse de ces deux vastes champs, notre laboratoire a pour ambition d’appréhender également plusieurs composantes transversales influençant la cognition telles que les émotions ou les facteurs biologiques qui modulent le système nerveux central.

Les recherches menées au sein du service portent donc sur l’étude du développement et du fonctionnement cognitif et émotionnel des individus.

Trois de nos axes de recherche se centrent sur des compétences cognitives, à savoir le langage, et plus largement la communication tant verbale que non-verbale, les fonctions exécutives et la mémoire sémantique, ainsi que les interrelations entre ces fonctions.

Notre quatrième axe de recherche s’inscrit dans la compréhension de l’interrelation de composantes psychologiques telles que les émotions, le stress, la dépression et l’anxiété, avec le fonctionnement cognitif. Le dernier axe est celui de l’étude de la relation entre les facteurs biologiques influençant le système nerveux central et ses conséquences sur le fonctionnement cognitif.

Les travaux du PC&N visent à améliorer la qualité de l’évaluation et de la revalidation de ces compétences et à comprendre l’influence de diverses dimensions psychopathologiques sur leur fonctionnement. Pour ce faire, des méthodes et outils diagnostiques sont élaborés, ainsi que des canevas d’intervention ciblés. Les populations concernées par les recherches du service concernent tant l’enfant, l’adulte que la personne âgée, sain ou présentant des troubles psychopathologiques et/ou neuropsychologiques.

 

Les thématiques :

  1. Le langage 
  2. Les fonctions exécutives et les mécanismes attentionnels
  3. La mémoire sémantique et lexico-sémantique 
  4. Emotions, anxiété et résilience
  5. Facteurs biologiques, système nerveux et fonctionnement cognitif

THÉMATIQUE 1 : LANGAGE

Les travaux relevant de cet axe interrogent les champs du diagnostic et de la prise en charge des aptitudes langagières et communicationnelles. Les études portent sur :

  • le langage des personnes âgées saines ou atteintes de pathologies neurodégénératives, tout particulièrement auprès de patients atteints de maladie d’Alzheimer ou d’une aphasie primaire progressive. Elles portent tant sur l’aspect verbal (production et compréhension) que non-verbal (utilisation et compréhension de gestes). Un champ particulier d’étude concerne l’altération du langage chez les personnes bilingues atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le PC&N participe à la mise au point de différents outils d’évaluation des compétences langagières spécifiquement élaborées à destination des patients (batterie GREMOTS, D-TLA, Echelle de Communication dans les Maladies Neurodégénératives (ECMN), Test Court de Dénomination adapté à la maladie d’Alzheimer (TCD-MA)). Concernant la prise en charge, nous évaluons l’intérêt d’interventions neuropsychologiques et orthophoniques/logopédiques et participons à la mise au point de batteries d’intervention, tel que Logaatome ;
  • la lecture dans la maladie d’Alzheimer et plus particulièrement les erreurs de régularisation sur les mots irréguliers peu fréquents ;
  • l’acquisition de mots émotionnels et la maîtrise des concepts qu’ils véhiculent auprès d’enfants présentant des troubles émotionnels et du langage.

 

THÉMATIQUE 2 : FONCTIONS EXÉCUTIVES ET MÉCANISMES ATTENTIONNELS

Les travaux relevant de cet axe visent à caractériser le fonctionnement exécutif et les mécanismes attentionnels et à déterminer les interrelations possibles entre ces processus et certaines caractéristiques psychopathologiques.  Les études portent sur :

  • les biais affectant le déploiement de l’attention visuelle et le rôle du contrôle attentionnel lors du traitement d’informations émotionnelles chez les enfants souffrant de troubles anxieux ;
  • l’impact du développement d’un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité sur l’efficience exécutive et attentionnelle chez l’enfant avec ou sans haut potentiel intellectuel ;
  • les compétences en cognition sociale chez les enfants anxieux et/ou à haut potentiel intellectuel, et leur rôle avec le développement des fonctions exécutives comme l’inhibition ou la flexibilité cognitive ;
  • les relations entre fonctionnement exécutif et théorie de l’esprit chez les patients souffrant de troubles de l’humeur (en collaboration avec le Prof. Chrystel Besche-Richard, Université de Reims Champagne-Ardenne) ;
  • l’attention envers les sensations corporelles dans les troubles anxieux et l’influence de l’efficience exécutive sur les capacités intéroceptives ;
  • l’impact des troubles exécutifs sur les compétences langagières de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ;
  • la prise en charge des fonctions attentionnelles et exécutives de l’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité par la régulation des interactions parents-enfants (méthode CPIM – Child-Parent Interregulatory Method).

 

 

THÉMATIQUE 3 : MÉMOIRE SÉMANTIQUE ET LEXICO-SÉMANTIQUE

Les travaux relevant de cet axe visent à la meilleure compréhension du développement des soubassements cognitifs impliqués dans le développement mnésique. Les études portent sur :

  • le développement lexico-sémantique chez l’enfant (processus de dénomination particulièrement) ;
  • la mise en perspective de l’évolution (chez le jeune enfant) et l’involution (chez la personne âgée atteinte d’une maladie d’Alzheimer) des compétences lexico-sémantiques au travers des âges (hypothèse de rétrogenèse ; Reisberg, 1988) ;
  • l’impact du vieillissement sur les fonctions mnésiques de patients présentant des troubles bipolaires (en collaboration avec le Prof. Chrystel Besche-Richard, Université de Reims Champagne-Ardenne) ;
  • le développement de biais d’interprétation dans l’anxiété sociale chez les jeunes et leur lien avec les stratégies mnésiques d’encodage et de récupération de l’information autonoétique.
  • l’impact de la symptomatologie dépressive dans les processus d’activation et de régulation sémantique ;
  • l’impact de la force perceptuelle sur le traitement sémantique dans le vieillissement et la maladie d’Alzheimer ;
  • le développement d’outils de dépistage des troubles sémantiques dans le trouble neurocognitif léger de type amnésique et dans la maladie d’Alzheimer (Questionnaire de Connaissances Sémantiques (QCS), mini-QCS, Evaluation multimodale Courte des Connaissances Sémantiques (ECCS)).

 

THEMATIQUE 4 : EMOTION, ANXIETE, RESILIENCE

Les travaux relevant de cet axe étudient l’interaction entre fonctionnement cognitif et processus psycho-émotionnels :

  • les réactions de stress et d’anxiété ;
  • la mesure cognitive, physiologique, génétique et biologique de la transmission des facteurs de stress entre parent et enfant (dont l’hyper scanning) ;
  • l’influence bidirectionnelle du stress et du traumatisme sur les processus exécutifs et attentionnels et l’impact de la flexibilité cognitive sur les processus de résilience ;
  • les troubles anxieux et leur relation avec les sensations corporelles (ainsi que les capacités intéroceptives dans le contexte pathologique du traumatisme crânien), mais aussi avec les capacités d’attention visuelle et de traitement attentionnel chez l’enfant ;
  • les aspects phénoménologiques et cognitifs du Trouble de Stress Post-Traumatique.

 

THÉMATIQUE 5 : FACTEURS BIOLOGIQUES, SYSTÈME NERVEUX ET FONCTIONNEMENT COGNITIF

Les travaux relevant de cet axe explorent les facteurs (génétiques “innés” ou d’événements de vie “acquis”) qui modulent le fonctionnement du système nerveux et impactent la santé mentale :

  • l’influence de facteurs de risque innés et acquis dans le cadre de la dépression nerveuse. Le système nerveux n’étant pas isolé du reste du corps, il subit l’influence à la fois des autres systèmes du corps humain et celle de facteurs environnementaux ou physiologiques. Ce qui influence notre corps influencera directement ou indirectement notre système nerveux et donc nos capacités et notre santé mentales ;
  • l’influence des facteurs périphériques tels que les apports alimentaires, les capacités anti-oxydants, l’inflammation et le métabolisme lipidique sur le développement, le fonctionnement et le maintien de notre système nerveux ;
  • l’identification des facteurs protecteurs et délétères du système nerveux en vue du développement de la prévention des troubles du système nerveux, et du maintien de capacités sur le plan cognitif, émotionnel ou social ;
  • l’influence des apports en lipides et en fibres sur les symptômes de l’autisme, tels que les troubles de sociabilité et de communication ;
  • l’influence des apports en lipides et en anti-oxydants sur le vieillissement cognitif normal et les troubles modérés de la cognition, notamment les troubles de la mémoire.