Offres de stages 2023-2024
Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire
Tutorat pour le Projet de développement personnel et professionnel
- P-SEDO-237 – Le métier d’étudiant en sciences psychologiques, de l’éducation, logopédiques et orthopédagogie clinique
- P-SEDO-238 – Identité professionnelle en sciences psychologiques, de l’éducation, logopédiques et en orthopédagogie clinique
- P-SEDO-239 – Contacts avec les milieux professionnels en sciences psychologiques, de l’éducation et en orthopédagogie clinique
- P-SEDO-240 – Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique
- P-SEDO-241 – Recherche documentaire, analyse d’expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation
Activités :
- Tutorat à distance sur Moodle (ex : proposer des évaluations formatives aux apprenants)
- Tutorat en présentiel ( ex : animation de séances/d’ateliers méthodologies avec la CFPU)
- Etc.
7 stagiaires
Activités :
- Création d’animations pédagogiques
- Réalisation d’enquêtes sur le terrain
- Elaboration de capsules pédagogiques
- Production d’outils à destination des étudiants
- etc.
1 stagiaire
Activités
- Conception d’outils d’évaluation
- Activités en ligne
- Livres numériques
- Serious game
1 stagiaire
2 types de stages
- participer à une recherche en cours
• difficultés en rédaction des étudiants ;
• activités d’aide à la réussite ;
• utilisation des technologies éducatives par les étudiants ;
• la réorientation à l’université ;
• être étudiant pendant le coronavirus ;
• … - lancer une recherche
• analyse de l’acquisition des compétences numériques des
étudiants universitaires ;
• utilisation du numérique par les jeunes adultes ;
• cyberharcèlement chez les étudiants à l’Université
1 stagiaire
2 stagiaires
1 stagiaire
1 stagiaire
Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif
-
Tutorat à distance et e-learning
Activités :
- Répondre aux questions sur les forums
- Donner des feedbacks
- Avoir connaissance du cours, lecture du livre
- Lire la littérature sur la fonction de tuteur en ligne
- Participer à la préparation d’une formation,
- Créer des grilles de correction
- Gérer Moodle,
- Réaliser une capsule vidéo (exemple),
- Gérer les évaluations par les pairs
- Etc.
2 stagiaires
MDS : A.Kumps et S. Housni
Activités :
- Répondre aux questions sur les forums
- Donner des feedbacks
- Avoir connaissance du cours, lecture du livre
- Lire la littérature sur la fonction de tuteur en ligne
- Participer à la préparation d’une formation,
- Créer des grilles de correction
- Gérer Moodle,
- Réaliser une capsule vidéo (exemple),
- Gérer les évaluations par les pairs
- Etc.
⚠ Conditions :
- Avoir suivi et bien réussi l’UE
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
2 stagiaires
MDS : S. Housni
Activités :
- Création d’activités pédagogiques, pratiques et dynamiques à destination des grands groupes d’étudiants
1 stagiaire
MDS : K. Boumazguida
⚠ Conditions :
- Avoir suivi et bien réussi l’UE
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
3 stagiaires
MDS : A. Kumps
⚠ Conditions :
- Avoir suivi et bien réussi l’UE
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
3 stagiaires
MDS : L. Dragone
⚠ Conditions :
- Avoir suivi et bien réussi l’UE
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire
MDS : L. Dragone
⚠ Conditions :
- Avoir suivi et bien réussi l’UE
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire
MDS : A. Kumps
⚠ Conditions :
- Avoir suivi et bien réussi l’UE
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire
MDS : S. Housni
-
Tutorat pour certificat universitaire NUMEFA
Activités :
- Vérifier tous les documents avant leur diffusion
- Être présent à la journée d’intégration (11 octobre)
- Enregistrer les mercredis apprenants
- Compléter les synthèses des MA
- Gérer la comodalité (Gathertown)
- Gérer le wiki
- Gérer les badges de compétence et de participation
- Répondre aux questions liées à l’UE1 et aux badges de compétence et de participation dans le forum
- Réaliser un agenda des événements techno- pédagogiques
- Alimenter le AirTable
- (Prendre en charge un ou plusieurs ateliers au Q2)
Durée : Début octobre – début juin
Présence : 7 mercredis après-midi (13h-17h30)
⚠ Conditions : Master 2 (un des deux au moins)
2 stagiaires
MDS : P. Marchal & S. Descamps
Activités :
- Vérifier tous les documents avant leur diffusion
- Être présent à la journée d’intégration (11 octobre)
- Enregistrer les séances de cours et les COP (logiciel OBS)
- Gérer la comodalité (Gathertown)
- Gérer les badges de communauté
- Intégrer les équipes organisatrices des cycles de COP (3 cycles de 3 séances sur l’année académique ➕ les réunions d’organisation des cycles)
- Répondre aux questions liées à l’UE2 et aux badges COP sur le forum
Durée : Début octobre – début juin
Présence : 9 réunions en soirée (20h – 21h30) ➕ 5 mercredis après-midi (13h-17h30)
2 stagiaires
MDS : S. Housni
Activités :
- Vérifier tous les documents avant diffusion
- Être présent à la journée d’intégration (11 octobre)
- Répondre aux questions liées à l’UE4 et aux badges parcours sur le forum (permanences, portfolio, Google Site, hackathon)
- Se constituer une bibliothèque de ressources en lien avec les projets des apprenants
- Assister aux permanences et y prendre part activement
- Évaluer les portfolios ➕ faire un feedback écrit après les permanences et y intégrer des ressources pour nourrir les projets des apprenants
- Gérer les badges de parcours
- Organiser le hackathon (planification, gestion des salles et du matériel, publicité sur les réseaux sociaux)
Durée : Début octobre – début juin
Présence : Permanences (4 fois dans l’année) ➕ 2 mercredis après-midi (13h-17h30)
⚠ Conditions : Master 2 ➕ avoir suivi le MOOC ENAH
2 stagiaires
MDS : P. Marchal & S. Descamps
-
Conception pédagogique
⚠ Condition :
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
3 stagiaires
MDS : A. Kumps
⚠ Condition :
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire
MDS : A. Kumps
⚠ Condition :
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
2 stagiaires
MDS : A. Kumps
-
Contribution à des activités de recherche
- Contribution au C8 : « Education par le numérique »
- Contribution au C5 : « Education au numérique »
Activités :
- Identification et analyse de dispositifs technopédagogiques pour le Tronc Commun
- Mise en oeuvre et validation sur le terrain de dispositifs d’apprentissage.
⚠ Conditions :
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
- Être titulaire d’une AESI Sciences, AESI Sciences humaines, AESI français, AESI mathématiques ou d’un bachelier instituteur.trice primaire/maternelle
4 stagiaires
MDS : S. Descamps
Différents publics :
- Enfants
- Seniors
- Enseignants
- (Jeunes) adultes
1 stagiaire
MDS : K. Boumazguida
⚠ Conditions :
- Être titulaire d’un bachelier instituteur.trice primaire ou AESI en sciences ou AESI en sciences humaines
1 stagiaire
MDS : B. De Lièvre / K.Boumazguida
Activités :
- Accompagner des écoles et des enseignants à s’emparer de la sobriété numérique comme enjeu éducatif.
- Évaluer l’impact de l’accompagnement sur la communauté éducative
- Évaluer des dispositifs d’apprentissage d’éducation à la sobriété numérique.
- Alimenter en ressources le site Educonetimpact.com
⚠ Conditions :
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
Bonus : Avoir une sensibilité par rapport aux enjeux environnementaux
3 stagiaires
MDS : S. Descamps
1 stagiaire
MDS : S. Housni
⚠ Conditions :
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire
MDS : A. Kumps
⚠ Conditions :
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
- Etre titulaire d’un AESI en mathématiques ou d’un bachelier instituteur.trice primaire
2 stagiaires
MDS : L. Dragone
-
Conception d’outils et de dispositifs à destination des étudiants
⚠ Conditions :
- Avoir suivi et bien réussi les UE
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire
MDS : L. Dragone
⚠ Conditions :
- Avoir suivi et bien réussi les UE
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire
MDS : S. Housni
Pour les cours :
- Sciences de l’éducation et de la formation
- Usage des TIC en psychologie et en éducation
⚠ Conditions :
- Avoir suivi et bien réussi les UE
- Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
2 stagiaires
MDS : B. De Lièvre
2 stagiaires
MDS : MDS ; K. Boumazguida
Profil recherché
- Etudiant·e inscrit à Charleroi, à horaire décalé
- Master en sciences de l’éducation, idéalement à finalité « technologie de l’éducation »
- Libre 1 jour /semaine de septembre à mai (pourrait varier en fonction des périodes de l’année)
- Présence sur Mons et Charleroi en fonction des besoins
Missions :
- Réaliser une enquête permettant d’identifier les besoins d’accompagnement des nouveaux
inscrits dans les programmes à horaire décalé - Proposer un/des dispositif(s) s’appuyant sur les technologies du WEB en réponse aux besoins
identifié
1 stagiaire
Contacter : AOE@umons.ac.be ➕ Placer en copie : karim.BOUMAZGUIDA@umons.ac.be
-
Stage dans des organismes extérieurs à l’UMONS