Offres de stages 2023-2024

Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire

Tutorat pour le Projet de développement personnel et professionnel
  • P-SEDO-237 – Le métier d’étudiant en sciences psychologiques, de l’éducation, logopédiques et orthopédagogie clinique
  • P-SEDO-238 – Identité professionnelle en sciences psychologiques, de l’éducation, logopédiques et en orthopédagogie clinique
  • P-SEDO-239 – Contacts avec les milieux professionnels en sciences psychologiques, de l’éducation et en orthopédagogie clinique
  • P-SEDO-240 – Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique
  • P-SEDO-241 – Recherche documentaire, analyse d’expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation

Activités :

  • Tutorat à distance sur Moodle (ex : proposer des évaluations formatives aux apprenants)
  • Tutorat en présentiel ( ex : animation de séances/d’ateliers méthodologies avec la CFPU)
  • Etc.
7 stagiaires

Activités :

  • Création d’animations pédagogiques
  • Réalisation d’enquêtes sur le terrain
  • Elaboration de capsules pédagogiques
  • Production d’outils à destination des étudiants
  • etc.
1 stagiaire

Activités

  • Conception d’outils d’évaluation
  • Activités en ligne
  • Livres numériques
  • Serious game
1 stagiaire

2 types de stages

  • participer à une recherche en cours
    • difficultés en rédaction des étudiants ;
    • activités d’aide à la réussite ;
    • utilisation des technologies éducatives par les étudiants ;
    • la réorientation à l’université ;
    • être étudiant pendant le coronavirus ;
    • …
  • lancer une recherche
    • analyse de l’acquisition des compétences numériques des
    étudiants universitaires ;
    • utilisation du numérique par les jeunes adultes ;
    • cyberharcèlement chez les étudiants à l’Université
1 stagiaire
2 stagiaires
1 stagiaire
1 stagiaire

Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif

  • Tutorat à distance et e-learning

Activités :

  • Répondre aux questions sur les forums
  • Donner des feedbacks
  • Avoir connaissance du cours, lecture du livre
  • Lire la littérature sur la fonction de tuteur en ligne
  • Participer à la préparation d’une formation,
  • Créer des grilles de correction
  • Gérer Moodle,
  • Réaliser une capsule vidéo (exemple),
  • Gérer les évaluations par les pairs
  • Etc.
2 stagiaires

MDS : A.Kumps et S. Housni

Activités :

  • Répondre aux questions sur les forums
  • Donner des feedbacks
  • Avoir connaissance du cours, lecture du livre
  • Lire la littérature sur la fonction de tuteur en ligne
  • Participer à la préparation d’une formation,
  • Créer des grilles de correction
  • Gérer Moodle,
  • Réaliser une capsule vidéo (exemple),
  • Gérer les évaluations par les pairs
  • Etc.

Conditions

  • Avoir suivi et bien réussi l’UE
  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
2 stagiaires

MDS :  S. Housni

Activités :

  • Création d’activités pédagogiques, pratiques et dynamiques à destination des grands groupes d’étudiants
1 stagiaire

MDS : K. Boumazguida

Conditions

  • Avoir suivi et bien réussi l’UE
  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
3 stagiaires

MDS : A. Kumps

Conditions

  • Avoir suivi et bien réussi l’UE
  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
3 stagiaires

MDS : L. Dragone

Conditions

  • Avoir suivi et bien réussi l’UE
  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire

MDS : L. Dragone

Conditions

  • Avoir suivi et bien réussi l’UE
  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire

MDS : A. Kumps

Conditions

  • Avoir suivi et bien réussi l’UE
  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire

MDS : S. Housni

  • Tutorat pour certificat universitaire NUMEFA

Activités :

  • Vérifier tous les documents avant leur diffusion
  • Être présent à la journée d’intégration (11 octobre)
  • Enregistrer les mercredis apprenants
  • Compléter les synthèses des MA
  • Gérer la comodalité (Gathertown)
  • Gérer le wiki
  • Gérer les badges de compétence et de participation
  • Répondre aux questions liées à l’UE1 et aux badges de compétence et de participation dans le forum
  • Réaliser un agenda des événements techno- pédagogiques
  • Alimenter le AirTable 
  • (Prendre en charge un ou plusieurs ateliers au Q2)

Durée : Début octobre – début juin

Présence : 7 mercredis après-midi (13h-17h30)

⚠ Conditions : Master 2 (un des deux au moins)

2 stagiaires

MDS : P. Marchal & S. Descamps

Activités :

  • Vérifier tous les documents avant leur diffusion
  • Être présent à la journée d’intégration (11 octobre)
  • Enregistrer les séances de cours et les COP (logiciel OBS)
  • Gérer la comodalité (Gathertown)
  • Gérer les badges de communauté
  • Intégrer les équipes organisatrices des cycles de COP (3 cycles de 3 séances sur l’année académique ➕ les réunions d’organisation des cycles)
  • Répondre aux questions liées à l’UE2 et aux badges COP sur le forum

Durée : Début octobre – début juin

Présence : 9 réunions en soirée (20h – 21h30) ➕ 5 mercredis après-midi (13h-17h30)

2 stagiaires

MDS : S. Housni

Activités :

  • Vérifier tous les documents avant diffusion
  • Être présent à la journée d’intégration (11 octobre)
  • Répondre aux questions liées à l’UE4 et aux badges parcours sur le forum (permanences, portfolio, Google Site, hackathon)
  • Se constituer une bibliothèque de ressources en lien avec les projets des apprenants
  • Assister aux permanences et y prendre part activement
  • Évaluer les portfolios ➕ faire un feedback écrit après les permanences et y intégrer des ressources pour nourrir les projets des apprenants
  • Gérer les badges de parcours
  • Organiser le hackathon (planification, gestion des salles et du matériel, publicité sur les réseaux sociaux)

Durée : Début octobre – début juin

Présence : Permanences (4 fois dans l’année) ➕ 2 mercredis après-midi (13h-17h30)

⚠ Conditions : Master 2  ➕ avoir suivi le MOOC ENAH

2 stagiaires

MDS : P. Marchal & S. Descamps

  • Conception pédagogique

⚠ Condition : 

  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
3 stagiaires

MDS : A. Kumps

⚠ Condition : 

  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire

MDS : A. Kumps

⚠ Condition : 

  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
2 stagiaires

MDS : A. Kumps

  • Contribution à des activités de recherche

  • Contribution au C8 :  « Education par le numérique »
  • Contribution au C5 : « Education au numérique »

Activités :

  • Identification et analyse de dispositifs technopédagogiques pour le Tronc Commun
  • Mise en oeuvre et validation sur le terrain de dispositifs d’apprentissage.

⚠ Conditions : 

  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
  • Être titulaire d’une AESI Sciences, AESI Sciences humaines, AESI français, AESI mathématiques ou d’un bachelier instituteur.trice primaire/maternelle
4 stagiaires

MDS : S. Descamps

Différents publics  :

  • Enfants
  • Seniors
  • Enseignants
  • (Jeunes) adultes
1 stagiaire

MDS : K. Boumazguida

⚠ Conditions : 

  • Être titulaire d’un bachelier instituteur.trice primaire ou AESI en sciences ou AESI en sciences humaines
1 stagiaire

MDS : B. De Lièvre / K.Boumazguida

Activités :

  • Accompagner des écoles et des enseignants à s’emparer de la sobriété numérique comme enjeu éducatif.
  • Évaluer l’impact de l’accompagnement sur la communauté éducative
  • Évaluer des dispositifs d’apprentissage d’éducation à la sobriété numérique.
  • Alimenter en ressources le site Educonetimpact.com 

⚠ Conditions : 

  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »

Bonus : Avoir une sensibilité par rapport aux enjeux environnementaux

3 stagiaires

MDS : S. Descamps

1 stagiaire

MDS : S. Housni

⚠ Conditions : 

  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire

MDS : A. Kumps

⚠ Conditions : 

  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
  • Etre titulaire d’un AESI en mathématiques ou d’un bachelier instituteur.trice primaire
2 stagiaires

MDS : L. Dragone

  • Conception d’outils et de dispositifs à destination des étudiants

⚠ Conditions : 

  • Avoir suivi et bien réussi les UE
  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire

MDS : L. Dragone

⚠ Conditions : 

  • Avoir suivi et bien réussi les UE
  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
1 stagiaire

MDS : S. Housni

Pour les cours :

  • Sciences de l’éducation et de la formation
  • Usage des TIC en psychologie et en éducation

⚠ Conditions : 

  • Avoir suivi et bien réussi les UE
  • Suivre la finalité « technologie de l’éducation »
2 stagiaires

MDS : B. De Lièvre

2 stagiaires

MDS : MDS ; K. Boumazguida

Profil recherché

  • Etudiant·e inscrit à Charleroi, à horaire décalé
  • Master en sciences de l’éducation, idéalement à finalité « technologie de l’éducation »
  • Libre 1 jour /semaine de septembre à mai (pourrait varier en fonction des périodes de l’année)
  • Présence sur Mons et Charleroi en fonction des besoins

Missions :

  • Réaliser une enquête permettant d’identifier les besoins d’accompagnement des nouveaux
    inscrits dans les programmes à horaire décalé
  • Proposer un/des dispositif(s) s’appuyant sur les technologies du WEB en réponse aux besoins
    identifié
1 stagiaire

Contacter : AOE@umons.ac.be ➕ Placer en copie : karim.BOUMAZGUIDA@umons.ac.be

 

  • Stage dans des organismes extérieurs à l’UMONS