Apprendre à étudier autrement dans un contexte d’apprentissage différent
Étudier en période de confinement. Se préparer à des examens virtuels. Suivre des cours en version numérique. Se passer de cours simultanés donnés en auditoire. Autant de défis auxquels personne ne semblait s’être réellement préparé.
La pandémie du Covid-19 aura pourtant contraint chacun à s’y confronter brutalement, sans avertissement, en s’adaptant le mieux possible, dans l’urgence à l’idée de demeurer étudiant dans une université confinée.
- Comment faire quand tous les repères pédagogiques semblent absents ?
- Comment un étudiant peut-il savoir s’il est sur la bonne voie quand il se sent terriblement isolé ?
- Quelles stratégies d’apprentissage adopter quand la préparation aux épreuves certificatives est à ce point chamboulée ?
- Comment se rencontrer pour échanger quand le présentiel ne peut plus être envisagé ?
- Comment faire preuve d’autonomie quand chacun donne si souvent l’impression d’être isolé face à sa tâche ?
- Comment ne pas faire de chaque parcours d’étudiant une traversée en solitaire ?
- Comment tenter, en dépit des circonstances, une aventure solidaire ?
- Comment contenir l’anxiété que contient cette immersion brutale dans un contexte d’apprentissage totalement inédit ?
C’est pour tenter de se donner les moyens, ensemble, de faire face à ces nouveaux défis et essayer de répondre au mieux à ces différentes questions que nous envisagerons, au cours de cette conférence, d’explorer les multiples façons de mettre en place, en dépit des difficultés, un contexte d’apprentissage suffisamment serein pour permettre à chacun de poursuivre le mieux possible, au-delà des obstacles, son parcours vers la réussite.