Stratégies d’internationalisation et pérennité des entreprises familiales
-
TypeDoctorat Post-doctorat
Description
L’objectif de cette thèse serait d’explorer comment les entreprises familiales font face à leur expansion internationale tout en assurant leur pérennité. La littérature indique généralement que ces dernières s’internationalisent dans des pays culturellement et géographiquement proches. Cependant, de récents travaux apportent une vision plus nuancée en suggérant que les entreprises familiales sont aussi des acteurs globaux et peuvent, sous certaines conditions, étendre leur activités dans des pays beaucoup plus éloignés.
Cette prise de risque pourrait avoir des conséquences sur la pérennité des entreprises familiales. En effet, le développement de stratégies de croissance (nouveaux produits et/ou marchés, internationalisation, diversification, etc.) dans l’entreprise familiale est influencé par certains objectifs et besoins familiaux, dont l’un des plus importants est la transmission de l’entreprise à la génération suivante, sans perte de richesse.
D’un point de vue méthodologique, des approches quantitatives ou qualitatives sont envisageables.